Experts en : Développement cérébral et cognitif
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
BOLLER, Benjamin
Professeur associé
- Neuropsychologie
- Vieillissement
- Neuroscience cognitive
- Réalité virtuelle
- Mémoire
- Entraînement cognitif
- Démence de type Alzheimer
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Intervention cognitive
Les intérêts de recherche de Benjamin Boller sont axés sur le vieillissement cognitif normal et pathologique. Plus précisément, une partie de ses travaux de recherche portent sur les facteurs interindividuels qui modulent les effets de l'avancée en âge sur le cerveau et la cognition. Une autre partie de ses travaux s'intéresse au développement d'interventions cognitives préventives du déclin des capacités cognitives, aux effets de ces interventions au niveau comportemental et neurophysiologique et aux facteurs qui pourraient amplifier ces effets tels que le niveau de réserve cognitive ou l'usage d'environnement en réalité virtuelle lors des interventions.
COURCHESNE, Valérie
Professeure adjointe
- Autisme
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Santé mentale
- Évaluation
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation du potentiel et des compétences
- Développement cérébral et cognitif
- Neuropsychologie cognitive
- Psychothérapie
- Intervention
- Intervention cognitive
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
DALLA BELLA, Simone
Professeur titulaire
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Musique
- Rythmicité circadienne de la performance
- Neuroscience auditive
- Réadaptation
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Entraînement cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.
GALLAGHER, Anne
Professeure titulaire
- Neuropsychologie
- Développement cérébral et cognitif
- Imagerie cérébrale
- Langage
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie optique (NIRS)
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Maladie cardiaque congénitale
- Épilepsie
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
GOSSELIN, Nadia
Professeure titulaire
- Apnée obstructive du sommeil
- Trauma
- Attention
- Neuropsychologie
- Traumatisme craniocérébral
- Troubles du sommeil
- Sommeil paradoxal
- Développement cérébral et cognitif
- Neuroimagerie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Neuropsychologie cognitive
- Psychologie cognitive
Intérêts de recherche :
- Les effets à court et long terme d’un traumatisme crânien sur le fonctionnement cognitif, le sommeil, la vigilance et les rythmes circadiens.
- Les déficits cognitifs et le trouble cognitif léger associé à l’apnée obstructive du sommeil.
Méthodologies :
Polysomnographie, évaluation neuropsychologique, analyse spectrale de l’EEG, imagerie IRM et SPECT, génétique.
PERETZ, Isabelle
Professeure titulaire
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Amusies
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Émotions
- Musique et Langage
- Développement cérébral et cognitif
- Mentalisation des émotions
- Langage
- Troubles du langage
- Mémoire
- Autisme
- Neuroimagerie cognitive
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie par Résonance Magnétique
Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.
SAJ, Arnaud
Professeur agrégé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Réadaptation
- Psychologie clinique
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.