Experts en : Électrophysiologie (EEG)
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
GAGNON, Jean
Professeur titulaire
- Personnalité
- Neuropsychologie
- Évaluation psychologique
- Impulsivité
- Électrophysiologie (EEG)
- Violence
- Réadaptation
- Intervention cognitive
Jean Gagnon, M.Ps., Ph.D., est psychologue clinicien, neuropsychologue et professeur agrégé au Département de psychologie de l'Université de Montréal. Son domaine d’enseignement est l’évaluation psychologique et les théories de la personnalité. Il est chercheur régulier au Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation du Montréal métropolitain (CRIR) au Centre de recherche en neuropsychologie et cognition (CERNEC). Il est membre du comité de rédaction de la Revue québécoise de psychologie et de la International Society for Research on Impulsivity (InSRI).
GALLAGHER, Anne
Professeure titulaire
- Neuropsychologie
- Développement cérébral et cognitif
- Imagerie cérébrale
- Langage
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie optique (NIRS)
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Maladie cardiaque congénitale
- Épilepsie
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
JOLICOEUR, Pierre
Professeur émérite
- Attention
- Imagerie cérébrale
- Neuroscience cognitive
- Modèles informatiques
- Psychologie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Attention visuelle
- Troubles de l'attention
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Mémoire
- Mémoire de travail
- Mémoire spatiale
- Cerveau et mémoire sémantique
La psychologie cognitive expérimentale, les modèles et simulations informatiques des processus cognitifs, et l'imagerie du cerveau pour déterminer pourquoi et comment l'attention fonctionne ou fait défaut.
PERETZ, Isabelle
Professeure titulaire
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Amusies
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Émotions
- Musique et Langage
- Développement cérébral et cognitif
- Mentalisation des émotions
- Langage
- Troubles du langage
- Mémoire
- Autisme
- Neuroimagerie cognitive
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie par Résonance Magnétique
Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.
RIGOULOT, Simon
Professeur associé
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Neuroscience cognitive
- Cerveau et son
- Émotions
- Attention visuelle
- Cerveau et musique
- Électrophysiologie (EEG)
- Neuroscience auditive
Mon travail s’est concentré sur les Neurosciences affectives et vise à comprendre les corrélats neuronaux du traitement de l’information émotionnelle, en particulier lorsqu’elle est perçue dans la modalité visuelle (visages, scènes) et auditive (musique, langage). Je m’intéresse maintenant au traitement multimodal de ces informations et comment le contexte environnemental (informations concomitantes, amorces) et individuel (origine culturelle, compétences émotionnelles) peuvent influencer ces traitements. Mes méthodes impliquent des approches multidimensionnelles, en combinant des mesures comportementales, cérébrales (EEG, MEG, fNIRS) et physiologiques (fréquence cardiaque, EMG, conductance électrodermale).