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Christian Dagenais

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local C346

christian.dagenais@umontreal.ca

514 343-5789

Travail 1 : 514 393-8772

Télécopieur : 514 343-9843

Doctorat
2000 , Psychologie , UQAM (Canada)

Biographie

Christian Dagenais (CD) est professeur agrégé au département de psychologie de l’Université de Montréal depuis 2004. Il dirige depuis 2008, avec le soutien financier du FQRSC, l'équipe RENARD, une équipe de recherche en partenariat sur le transfert des connaissances issues de la recherche. Cette équipe repose sur des collaborations entre chercheurs et milieux de pratique en TC, afin de contribuer à l’avancement des connaissances scientifiques dans ce domaine. Les intérêts de recherche de CD recoupent directement les objectifs de recherche de l’équipe, à savoir:

  1. l’évaluation des besoins des intervenants et des gestionnaires en matière de nouvelles connaissances;
  2. l’évaluation des effets des différentes stratégies de TC;
  3. l’identification des conditions favorisant une plus grande utilisation des connaissances.

CD a coordonné pendant huit ans l’un des axes du Groupe de recherche et d’action sur la victimisation des enfants (GRAVE), composé d’une quinzaine de chercheurs et de représentants des milieux de pratique. Il a ensuite occupé le poste de chargé de projet au ministère de la Santé et des Services sociaux, pour un projet visant à tirer des leçons des évaluations de 40 projets québécois financés par le Fonds d’adaptation des services de santé. De 2002 à 2011, il a occupé la fonction de directeur de l’évaluation au Centre de liaison sur l’intervention et la prévention psychosociales (CLIPP), où il a dirigé une équipe composée de professionnels de recherche, de stagiaires et d’étudiants. Il jouit par ailleurs d’une grande crédibilité auprès des milieux académiques et professionnels dans le domaine du TC, ce qui lui permet de réunir autour de lui, tant des chercheurs de haut calibre, que des partenaires des milieux de pratique en TC.

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Affiliations

  • Membre – IRSPUM — Institut de recherche en santé publique de l’Université de Montréal

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychologie – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales Arts et musique
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Maîtrise en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY3008 Laboratoire 2
  • PSY6304 Transfert et utilisation de la recherche sociale

Expertises

My current research concerns three themes:

  1. Evaluating the needs of intervention staff and managers in the psychosocial field in terms of new knowledge
  2. Evaluating different knowledge transfer strategies (training, mentoring, communities of practice, etc.)
  3. Identifying conditions that encourage greater use of psychosocial research findings

Encadrement Tout déplier Tout replier

Politique publique de protection sociale au Burkina Faso : vers une compréhension des logiques des acteurs de la mise en forme et de la mise en œuvre Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Kadio, Kadidiatou
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de stratégies de transfert de connaissances mises en œuvre dans le cadre du programme Équité-Santé au Burkina Faso Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Mc Sween-Cadieux, Esther
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La vidéo comme outil de transfert de connaissances en santé publique au Burkina Faso : comparaison de trois genres narratifs Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Hébert, Catherine
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du développement et de la mise en oeuvre d'un référentiel de compétences pour favoriser l'utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Briand-Lamarche, Mélodie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Evaluation use within a humanitarian non-governmental organization’s health care user-fee exemption program in West Africa Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : D’Ostie-Racine, Léna
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation d’un programme de formation en matière d’agression sexuelle envers les enfants pour les communautés autochtones du Québec Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Barsalou Verge, Xavier
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Knowledge transfer intervention theory : a model grounded in the strategies used by intermediate agents in the context of education Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Awad, Nathalie C.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Utilisation des connaissances issues de la recherche en éducation Validation d’un questionnaire et proposition d’un modèle Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Ramdé, Jean
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Recherche qualitative examinant les liens entre un programme de bourses, le parcours scolaire des bénéficiaires et leur contexte familial au Bénin Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Dargis, Luc
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation d’implantation d’un programme de transfert de connaissances par agents multiplicateurs pour la prévention des mauvais traitements chez les jeunes enfants Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Briand-Lamarche, Mélodie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation du programme V.I.P.-Camps : programme de formation en intervention psychoéducative offert aux moniteurs de camps d'été Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Leblanc, Audrey
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Évaluation qualitative des déterminants de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les enseignants d'écoles secondaires québécoises en milieu défavorisé Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Chabot, Alexandre
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Relever le défi des plans de services individualisés (PSI) au Québec : leçons tirées de l'expérience des équipes d'intervention jeunesse (ÉIJ) Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Nault-Brière, Frédéric
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Martine Hébert , Sylvie Parent , Manon Bergeron , Geneviève Paquette , Jacinthe Dion , Marie-Andrée Pelland , Charlene Senn , Karine Baril , Lise Savoie
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Frédéric Nault-Brière , Valery Ridde , Mathieu Ouimet , Jean Ramdé , Anne Guichard , Maman Abra Szidzo Joyce Dogba , Martin Drapeau , Johana Monthuy-Blanc , Saliha Ziam , Karine Souffez , Larysa Lysenko , Mélodie Briand-Lamarche , Renée Proulx , Renée Latulippe , Lynn Lapostolle , Li Harnois , Charles Gagne , Mathieu-Joël Gervais , Julie Dutil , Isabelle Pontbriand
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023

Chercheur principal : Kate Zinszer
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Valery Ridde , Neil Andersson , Andrea Caprara , Tarik Benmarhnia , Beatriz Parra , Jose Wellington Lima , Emmanuel Bonnet , Florence Fournet , Axel Kroeger , Franck Remoue
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2021

Chercheur principal : Frédéric Nault-Brière
Co-chercheurs : Michel Janosz , Christian Dagenais
Sources de financement : Ministère Économie et Innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Soutien à la valorisation et au transfert (PSVT-v2a): Projets en innovation sociale

Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2020

Chercheur principal : Isabelle Daigneault
Co-chercheurs : Christian Dagenais , Martine Hébert , Manon Bergeron , Geneviève Paquette , Jacinthe Dion , Charlene Senn , Karine Baril
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissémination

Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019

Chercheur principal : Martin Drapeau
Co-chercheurs : Jean-Pierre Guay , Louise Nadeau , Christian Dagenais
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : MSSS/Ministère de la Santé et des Services sociaux
Programmes de subvention :

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : François Chiocchio , Christian Dagenais , Pierre Fournier , Slim Haddad , Zongo Issaka , Blandine Bila , Roger Zerbo , Aude Nikieme , Emmanuel Bonnet , Laeticia Ouedraogo , Seni Kouanda , Katia Mohindra , Hamado Kabore
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(ROH) Subvention de fonctionnement: subventions programmatiques pour santé et l'équité en santé

Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Mira Johri , Christian Dagenais
Sources de financement : Organisation mondiale de la santé
Programmes de subvention :

Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : François Aubry
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(AC) Action concertée: Impacts socioéconomiques des jeux de hasard et d'argent

TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : François Chiocchio , Valery Ridde , Mathieu Ouimet , Anne Guichard , Gilles Dupuis , Pascale Thériault , Saliha Ziam , Karine Souffez , Renee Proulx , Renee Pinard , Celine Mercier , Larysa Lysenko , Julie Lane , Jacques Fortin
Sources de financement : FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Jean Ramdé
Co-chercheurs : Christian Dagenais
Sources de financement : Ordre des psychoéducateurs et psychoéducatrices du Québec
Programmes de subvention :

Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVX88932-(PASS) Partenariats pour l'amélioration des services de santé

DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016

Chercheur principal : Hélène Lefebvre
Sources de financement : Fondation de l’IUSMM
Programmes de subvention :

ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D' Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Charles Gagne , Georges Toulouse
Sources de financement : IRSST/Institut de recherche Robert-Sauvé en santé et en sécurité du travail
Programmes de subvention :

Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015

Chercheur principal : Valery Ridde
Co-chercheurs : Slim Haddad , François Chiocchio , Christian Dagenais , Pierre Fournier , Seni Kouanda , Abel Bicaba , Aude Nikiema

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014

Chercheur principal : Christian Dagenais
Co-chercheurs : Valery Ridde , Abel Bicaba , Adama Traore , Seni Kouanda
Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subventions pour réunion, planification et dissemination

FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010

Chercheur principal : Christian Dagenais

LA RECHERCHE SUR L'APPLICATION DES CONNAISSANCES PAR LES INTERVENANTS ET LES DÉCIDEURS EN SANTÉ PUBLIQUE: UN SCOPING STUDY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Christian Dagenais

Publications Tout déplier Tout replier

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (soumis). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: a qualitative retrospective implementation analysis. PlosOne.

D'Ostie-Racine, L.,Dagenais, C., & Ridde, V. (soumis). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). BMJ Global Health.

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (soumis). Implementation of a competency model to encourage the use of knowledge produced from education research:  what program theory teaches us. Evaluation and Program planning.

Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D & Yale-Soulière, G. (soumis). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. EPP.

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C. & Ridde, V. (sous presse). A deliberative dialogue as a knowledge translation strategy on road traffic injury in Burkina Faso: a mixed-method evaluation. HARPS.

Beaudoin-Dion, F., Archambault, K., Garel, P. & Dagenais, C. (sous presse). Le transfert de connaissances en santé publique : Formation de la relève pour une intervention de réadaptation par les arts. Santé Publique.

Plouffe, L., Dagenais, C. & Monthuy-Blanc, J. (sous presse) Évaluation d'une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Revue canadienne de santé mentale communautaire

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (sous presse). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue Canadienne de l’Éducation.

Kadio, K, Dagenais, C, Ridde, V (sous presse) De la formulation d’une politique nationale à la compilation d’actions de protection sociale : un cas de « non design » au Burkina Faso (Revue internationale de politique de développement)

Kadio, K, Dagenais, C, Ridde, V. (sous presse) Politique nationale de protection sociale du Burkina Faso: contexte d’émergence et stratégies des acteurs. (Dans revue française des affaires sociales)

Dagenais, C., Degroote, S., Otmani des Bario, M., Bermudez-Tamayo, C & Ridde, V. (2018). Establishing research priorities in prevention and control of vector-borne diseases in urban areas: a collaborative process. Infectious Diseases of Poverty, (2018) 7:85 doi.org/10.1186/s40249-018-0463-y

Dagenais, C & Ridde, V. (2018). Policy brief (PB) as a knowledge transfer tool: To "make a splash", your PB must first be read. Volume 32: 3, Pages 203-205

McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V. & Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to «No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials» by Buljan et al. (2017). Journal of Clinical Epidemiology.

Houle, A-A., Bernard, T., Bérubé, A. & Dagenais, C. (2018). Factors That Influence Parent Recruitment into Prevention Programs in Early Childhood: A Concept Map of Parents’, Practitioners’, and Administrators’ Points of View. Children & Youth Services Review. Volume 85, Pages 127-136

Ridde V, Dagenais C. (2017). What we have learnt (so far) about deliberative dialogue for evidence-based policymaking in West Africa. BMJ Glob Health.;2(4):e000432

Belaid, L., Dagenais, C., Mahaman, M. & Ridde, V. (2017). Understanding the factors affecting the attraction and retention of health professionals in rural and remote areas: A mixed method study in Niger. Human Resources for Health. 15:60 DOI 10.1186/s12960-017-0227-y

Cambon, L., Petit, A., Ridde, V., Dagenais, C., Porcherie, M., Pommier, J., Ferron, C., Minary, L. et Alle, F.  (2017). Evaluation of a knowledge transfer scheme to improve policy making and practices in health promotion and disease prevention setting in French regions: a realist study protocol. Implementation Science, 12 :83. DOI 10.1186/s13012-017-0612-x

Dagenais, C., Croteau, M-O, Ouimet, M., Lord, C. (2017). Portrait des pratiques de transfert de connaissances des chercheurs de l’Université de Montréal. Revue francophone de recherche sur les transfert et l’utilisation des connaissances. 2(1) 1-17. doi: 10.18166/tuc.2017.2.01

Kuate Defo B, Mbanya JC, Tardif JC, Ekundayo O, Perreault S, Potvin L, Cote R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L, Pongou R, Frohlich K, Saji J, Fournier P, Sobngwi E, Ridde V, Dubé MP, De Denus S, Mbacham W, Lafrance JP, Nsagha DS, Mampuya W, Dzudie A, Cloutier L, Zarowsky C, Tanya A, Ndom P, Hatem M, Rey E, Roy L, Borgès Da Silva R, Dagenais C, Todem D, Weladji R, Mbanya D, Emami E, Njoumemi Z, Monnais L, Dubois CA. Diagnosis, Prevalence, Awareness, Treatment, Prevention, and Control of Hypertension in Cameroon: Protocol for a Systematic. Review and Meta-Analysis of Clinic-Based and Community-Based Studies. JMIR Res Protoc 2017;6(5):e102 doi:10.2196/resprot.7807

Péladeau, N., Dagenais, C. & Ridde, V. (2017). Concept mapping internal validity : A case of misconceived mapping?. Evaluation & Program Planning. 62, 56-63.

McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, P-A & Ridde, Valéry. (2017). Research dissemination workshops : observations and implications based on an experience in Burkina Faso. Health Research Policy and System, 15: 43. DOI 10.1186/s12961-017-0205-9

Guichard, A., Tardieu, É., Dagenais, C., Nour, K., Lafontaine, G., & Ridde, V. (2017) Use of concurrent mixed methods combining concept mapping and focus groups to adapt a health equity tool in Canada. Evaluation and Program Planning. 61, 169-177.

Dagenais, C. & Ridde, V. (2015). Le transfert des connaissances scientifiques : « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… ». Dossier sur le transfert de connaissance. Découvrir, le magazine de l’ACFAS. Novembre.

Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2016). Evaluation of the Processes and Outcomes of Implementing a Competency Model to Foster Research Knowledge Utilization in Education. International Journal of Higher Education. 5(3). 168-181.

Tchameni Ngamon. S., Souffez, K., Lord, C. & Dagenais, C. (2016). Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices? Health Research Policy & Systems, 14 :46 DOI 10.1186/S12961-016-0118-z

Dagenais, C., Plouffe, L., Gagné, C., Toulouse, G., Breault, A. & Dupont, D. (2016) Improving the health and safety of 911 emergency call centre agents: An evaluability assessment of a knowledge transfer strategy. International Journal of Occupational Safety and ergonomics, dx.doi.org/10.1080/10803548.2016.1216355

Lysenko, L., Abrami, P. C., Bernard, R. M., & Dagenais, C. (2016). Research use in education: An online survey of Canadian teachers. Brock Education Journal Special Issue on Knowledge Mobilization in and for Education, 25.  Retrieved from brock.scholarsportal.info/journals/brocked/home/article/view/431

D’Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2016). A qualitative case study of evaluation use in the context of a collaborative program evaluation strategy in Burkina Faso. Health Research Policy and Systems, 14:37 DOI 10.1186/s12961-016-0109-0

Dagenais, C. McSween-Cadieux, E., Somé, P-A & ridde, V. (2016). A knowledge brokering program in Burkina Faso (West Africa) ; reflections from our experience. Health System & Reform, dx.doi.org/10.1080/23288604.2016.1202368

Ridde, V., Hunt, M., Dagenais, C., Agier, I., Nikiema, A., Chiocchio, F., Bonnet, E., Somé, P-A. (2016). Une politique concernant les données issues d'un programme de recherches interventionnelles en santé mondiale. (A Policy Regarding Data Generated by a Global Health Intervention Research Program). Bioéthique Online. bioethiqueonline.ca/docs/5/9.pdf

Soura, B.D., Dagenais, C., Bastien, R. Fallu, J-S & Janosz, M. (2016). L'étude d'évaluabilité: Utilité et pertinence pour l'évaluation de programme. Canadian Journal of Program Evaluation. doi:10.3138/cjpe.207

Dagenais, C., Pinard, R., St-Pierre, M., Briand-Lamarche, M., Cantave, A.K., Péladeau, N. (2015). Using concept mapping to identify conditions that foster knowledge translation from the perspective of school practitionners. Research Evaluation. doi: 10.1093/reseval/rvv026

Dagenais, C., Laurendeau, M-C. & Briand-Lamarche, M. (2015). Knowledge brokering in public health: A critical analysis of the results of a qualitative evaluation. Evaluation and Program Planningdx.doi.org/10.1016/j.evalprogplan.2015.07.003

Barsalou Verge, X., Séguin R., M. Gagnon, M. & Dagenais, C. (2015). Current knowledge on child sexual abuse in indigenous populations of Canada/US: A literature review. American Indian Culture and Research Journal; 39(3), 65-82. doi.org/10.17953/aicrj.39.3.barsalou-verge

Siron, S., Dagenais, C. & Ridde, V. (2015). What research tells us about knowledge transfer strategies to improve public health in low-income countries : a scoping review. International Journal of Public health; 60(7), 849-863.

Dagenais, C., Somé, T., Boileau-Falardeau, M., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2015). Collaborative development and implementation of a knowledge brokering program to promote research use in Burkina Faso (West Africa). Global Action. doi:  10.3402/gha.v8.26004

Gervais, M.-J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F. & Houlfort, N. (2015). Mesurer le processus de transfert et ses effets sur l'utilisation des connaissances scientifiques: proposition d'un cadre réflexif. Research Evaluation.

Lysenko, L.V., Abrami, P.C., Bernard, R.B., Dagenais, C. & Janosz, M. (2014). Educational Research in Educational Practice: Predictors of Use. Canadian Journal of Education, 37(2).(www.cjerce.ca/index.php/cje-rce/article/view/1477)

Van Pevenage, I., Durivage, P. Nour, K. & Dagenais, C. (2014). Développement et évaluation d'un guide de pratique à l'intention des intervenants en soins palliatifs à domicile. Cahiers francophones de soins palliatifs. 14(2) pp. 71-84

Dagenais, C., Malo, M., Robert, E., Ouimet, M., Berthelette, D. & Ridde, V. (2013). Knowledge transfer on complex social interventions in public health: a scoping study. Plos One, 8(12), 1-9.

Informations supplémentaires

Médias

Présentation de l'Équipe RENARD

Présentation lors d'un colloque organisé dans le cadre du congrès de l'ACFAS à Québec en mai 2013.

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