Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Serge Lecours

Vcard

Professeur titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local D309

serge.lecours@umontreal.ca

514 343-2333

Télécopieur : 514 343-2285

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie, option Psychologie clinique (D. Psy.) – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Doctorat en psychologie - Recherche et intervention, option Psychologie clinique (Ph. D. R-I) – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY3258 Psychopathologie 2
  • PSY7229 Psychopathologie adulte

Expertises

Je tente essentiellement de mieux comprendre les liens entre régulation des émotions et psychopathologie, principalement par le biais de l’étude du fonctionnement mental (mentalisation, alexithymie). Une partie de mes travaux porte sur une analyse théorique de ces thèmes, avec une approche principalement psychanalytique, qui intègre des éléments des théories des émotions. J'effectue également de la recherche empirique utilisant plusieurs stratégies méthodologiques : analyse du discours (quantitative et qualitative), création et utilisation de questionnaires, tâches expérimentales, etc. J'ai créé la Grille de l’Élaboration Verbale de l’Affect (GÉVA), mesure verbale de la mentalisation des émotions, qui est au centre de nombreux travaux.

Liste des axes de recherche:

  • Mentalisation et régulation émotionnelle
  • Exploration des formes de l’alexithymie
  • Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline
  • Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation
  • Évaluation et traitement du fonctionnement mental

Encadrement Tout déplier Tout replier

Contribution de la dissociation et de la mentalisation des émotions à la perturbation identitaire dans la personnalité borderline Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Ahoundova, Lola
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle de l’hypomentalisation dans le lien entre la maltraitance psychologique durant l’enfance et les formes adaptative et pathologique de la tristesse à l’âge adulte Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Cracel, Cindy
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Exploration du rôle de l'autocritique et de la mentalisation dans l'automutilation Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Allard-Chapais, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Régulation émotionnelle et conduites alimentaires à risque : approfondissement du rôle de l’alexithymie et des émotions discrètes de types traits et états Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Pugliese, Jessica
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle adaptatif de la tristesse dans le deuil d’un parent chez l’endeuillé adulte Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Diplômé(e) : Couët-Garand, Alexandre
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Maltraitance durant l’enfance et régulation de la tristesse et de la peur à l’âge adulte : une analyse qualitative Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Chouinard, Rachel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation mère-fille dans le trouble de personnalité borderline : recension systématique des écrits et analyse phénoménologique interprétative de dyades dont la fille adulte présente un trouble borderline Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Boucher, Marie-Ève
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Exploration des liens entre les attitudes face à la tristesse, la dépression et le bien-être Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Dubuc, Catherine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Sensibilisation aux émotions et formation de représentations par biofeedback social - Une révision du modèle et ses implications cliniques Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Pellerin, Nathalie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
The Influence of Parental Socialization of Emotions on Emotional Experience in Adulthood: An Exploratory Study Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Arseneault, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : D. Psy.
Exploration qualitative de l’expérience de tristesse pour des patients souffrant d’un trouble de personnalité limite Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012
Diplômé(e) : Briand-Malenfant, Rachel
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le rôle du sentiment d’efficacité personnelle, de l’insatisfaction corporelle et de l’alexithymie dans l’étiologie et le maintien des troubles des conduites alimentaires Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010
Diplômé(e) : Couture, Stéphanie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution de l'intimité à l'effet du soutien social dans la relation entre l'alexithymie et la dépression Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009
Diplômé(e) : Mayer-Renaud, Julie
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Contribution des affects positifs, des mécanismes de défense et des réseaux de représentations à l'étude de la résilience Thèses et mémoires dirigés / 2006 - 2006
Diplômé(e) : Philippe, Frédérick
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Valur prédictive d'une mesure de tristesse adaptative par questionnaire sur la qualité d'une expérience de perte induite par film Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Chercheur principal : Serge Lecours
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Cognitive organization of maltreatment memories as a key moderator of the association between child maltreatment and mental health in early adulthood Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Sources de financement : IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Étude exploratoire de l’expérience émotionnelle et de sa régulation à toutes les étapes du cycle boulimique Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Chercheur principal : Serge Lecours
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

FGR-UdeM-CRSH 2014-2016 Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016

Chercheur principal : Serge Lecours
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-FGR – Subvention de recherche institutionnelle

PREMIERE ETAPE VERS LA CONSTRUCTION D'UNE MESURE DE LA TRISTESSE ADAPTATIVE Projet de recherche au Canada / 2013 - 2015

Chercheur principal : Serge Lecours
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

ENTRE MALTRAITANCE ET TROUBLES DU COMPORTEMENT SEVERES : LA MENTALISATION ET L'AUTOREGULATION Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Chercheur principal : Denis Lafortune
Co-chercheurs : Serge Lecours , Stéphane Guay
Sources de financement : CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Subvention ordinaire de recherche

RÔLE DE L'ATTITUDE VIS-À-VIS DES ÉMOTIONS DANS L'ALEXITHYMIE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Chercheur principal : Serge Lecours

Publications Tout déplier Tout replier

Communications Tout déplier Tout replier

Publications choisies :

Bouizegarène, N., Lecours, S. (2017). Verbal elaboration of distinct affect categories and Narcissistic personality disorder features. Psychoanalytic Psychology34(3), 278-289.

Lecours, S. (2016). Niveaux de mentalisation de la souffrance en clinique: agonie, détresse et tristesse adaptative. Revue Québécoise de Psychologie37(3), 235-257.

Pellerin, N., Lecours, S. (2015). Sensitization to emotions and representation formation through social biofeedback: Is markedness a necessary mechanism? Psychoanalytic Psychology32(1), 61-93.

Martel, D., Lecours, S. (2013). Analyse critique du rôle accordé à l'interprétation du clivage dans la psychothérapie focalisée sur le transfert: contraste avec le traitement centré sur la mentalisation. Psychothérapies33(3), 177-194.

Lecours, S., Descheneaux, E., Briand-Malenfant, R. (2013). Affect regulation and mentalization in narcissistic personality disorder. In J. S. Ogrodniczuk (Ed), Understanding and treating pathological narcissism (pp. 129-145). Washington: APA Press.

Boucher, M.-È., Lecours, S., Philippe, F. L., Arseneault, S. (2013). Parental socialization of emotion and depression in adulthood: The role of attitudes toward sadness. European Review of Applied Psychology, 63, 15-23.

Briand-Malenfant, R., Lecours, S., Descheneaux, E. (2012). What does sadness mean to BPD patients? Journal of Personality Disorders, 26(6), 939-955.

Descheneaux, E., Lecours, S., Doyon, J., Briand-Malenfant, R. (2012). Countertransference in the Rorschach situation as a clue to the patient’s affective functioning: An exploratory study. Rorschachiana, 33(2), 125-144.

Lecours, S. (2011). Perspective psychanalytique. In J. Descôteaux A. Brault-Labbé (Éds), Motivation et émotion : Fonctionnement individuel et interpersonnel (pp. 211-244). Montréal : Éditions CEC.

Philippe, F. L., Laventure, S., Beaulieu-Pelletier, G., Lecours, S., Lekes, N. (2011). Ego-resiliency as a mediator between child trauma and psychological symptoms. Journal of Social and Clinical Psychology, 30(6), 583-598.

Philippe, F. L., Koestner, R., Lecours, S., Beaulieu-Pelletier, G., Bois, K. (2011). The role of autobiographical memory networks in the experience of negative emotions: How our remembered past elicits our current feelings. Emotion, 11(6), 1279-1290.

Lecours, S., Bouchard, M.-A. (2011). Verbal elaboration of distinct affect categories and BPD symptoms. Psychology and Psychotherapy: Theory, Research and Practice, 84(1), 26-41.

Briand-Malenfant, R., Lecours, S., Deschenaux, E. (2010). La capacité d’être triste : Implications pour la psychothérapie psychanalytique. Psychothérapies, 30(4), 191-201.

Lecours, S., Robert, G., Desruisseaux, F. (2009).  Élaboration verbale des affects et alexithymie chez des patients souffrant d’une pathologie respiratoire. Revue Européenne de Psychologie Appliquée, 59(3), 187-195.

Phillipe, F., Lecours, S., Beaulieu-Pelletier, G. (2009). Resilience and positive emotions: Examining the role of emotional memories. Journal of Personality, 77(1), 139-175.

Bouchard, M.-A., Target, M., Lecours, S., Fonagy, P., Tremblay, L. M., Schachter, A., Stein, H. (2008). Mentalization in Adult Attachment Narratives: Reflective Functioning, Mental States and Affect Elaboration Compared. Psychoanalytic Psychology, 25(1), 47-66.

Lecours, S. (2007). Supportive interventions and nonsymbolic mental functioning. International Journal of Psychoanalysis88(4), 895-915.

Lecours, S., Sanlian, N., Bouchard, M. A. (2007). Assessing verbal elaboration of affect in clinical interviews: Exploring sex differences. Bulletin of the Menninger Clinic, 71(3), 227-247.

Lecours, S. (2005). Niveaux de fonctionnement mental et psychothérapie psychanalytique. Psychothérapies, 25(2), 91-100.

Lecours, S., Bouchard, M. A. (1997). Dimensions of mentalisation: Outlining levels of psychic transformation. International Journal of Psychoanalysis, 78(5), 855-875.

Médias

LÉRAP - Qu'est-ce que la tristesse adaptative?

Consultez cette fiche sur :