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/ Département de psychologie

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Gregory West

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin local E417

gregory.west@umontreal.ca

514 343-6111 #20436

Affiliations

Programmes d’enseignement

  • Baccalauréat en linguistique – Lettres et langues
  • Mineure en sciences cognitives – Sciences sociales Lettres et langues
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Montréal – Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en neuroscience cognitive – Arts et musique Lettres et langues Sciences pures et sciences appliquées Sciences sociales
  • Baccalauréat en psychologie - Campus Laval – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Majeure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Mineure en psychologie - Campus Brossard – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention
  • Baccalauréat en psychologie et sociologie – Sciences sociales Sciences sociales : intervention

Cours donnés

  • PSY1006 Méthodologie scientifique 1

Expertises

La recherche du professeur West inclut les sujets reliés à l’attention visuelle, la mémoire spatiale, le contrôle moteur et la neuroplasticité. Elle est basée sur diverses techniques qui intègrent l'IRM, l'EEG et l’Eyetracking.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Les fonctions perceptives et cognitives dans la maladie de Parkinson Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Diplômé(e) : Hassan Omar, Romain
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre la stratégie de navigation à l’enfance et les risques de dépression, de consommation de substances et de troubles externalisés du comportement à l’adolescence Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Diplômé(e) : Trudel, Lydia
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’adversité familiale durant la petite enfance est associée à une performance de mémoire réduite lors d’une tâche de navigation virtuelle Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Diplômé(e) : Cloutier-Guimond, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
La relation entre la stratégie de navigation spontanée et la prise de décision et les fonctions exécutives Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Aumont, Étienne
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L’influence de la stratégie de navigation dans un environnement virtuel sur l’activité cérébrale en EEG Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Laflamme, Hugo
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'influence d'Internet, des téléphones intelligents et des GPS sur le système de mémoire hippocampique Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Diplômé(e) : Blanchette Bisson, Caroll-Ann
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.

Projets de recherche Tout déplier Tout replier

Differential impact of stress on risk-taking behaviour in individuals using hippocampus versus caudate nucleus-dependent virtual navigation strategies Projet de recherche au Canada / 2020 - 2027

Chercheur principal : Gregory West
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

LINKING THE ROLE OF EARLY PERCEPTUAL COMPETITION IN MOTOR OUTPUT EFFICIENCY Projet de recherche au Canada / 2013 - 2022

Chercheur principal : Gregory West
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Supplément COVID-19 CRSNG_Differential impact of stress on risk-taking behaviour in individuals using hippocampus versus caudate nucleus-dependent virtual navigation strategies Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Chercheur principal : Gregory West
Sources de financement : CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Supplément à l’appui des étudiants, des stagiaires postdoctoraux et du personnel de soutien à la recherche COVID-19

Video game Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Gregory West
Sources de financement : FCI/Fondation canadienne pour l'innovation
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Fonds des leaders

EFFET DES JEUX VIDEO SUR L'INTEGRITE HIPPOCAMPALE Projet de recherche au Canada / 2014 - 2018

Chercheur principal : Gregory West
Co-chercheurs : Franco Lepore , Richard Hoge , Veronique Bohbot
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PV113724-(PR) Projets de recherche en équipe (et possibilité d'équipement la première année)

UNE EVALUATION DES CONSEQUENCES DE L'UTILISATION HABITUELLE DES JEUX VIDEO D'ACTION SUR LES PROCESSUS RELATIFS AU STRIATUM Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017

Chercheur principal : Gregory West
Sources de financement : FRQNT/Fonds de recherche du Québec - Nature et technologies (FQRNT)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-(NC) Établissement de la relève professorale

RESEAU DE BIO-IMAGERIE DU QUEBEC (RBIQ) THE EFFECT OF ACTION VIDEO GAMES ON HIPPOCAMPAL INTEGRITY Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015

Chercheur principal : Veronique Bohbot
Co-chercheurs : Franco Lepore , Julien Doyon , Pierre Jolicoeur , Richard Hoge , Gregory West
Sources de financement : FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Programmes de subvention : PVXXXXXX-Réseaux thématiques de recherche

Publications Tout déplier Tout replier

Selected Publications:

Tiraboschi, G., Fukusima, S., & West, G.L. (in press). A placebo effect causes improved visual attention performance after video game playing. Journal of Cognitive Enhancement. 1-6.

Aumont, E., Blanchette, C., Bohbot, V.D. & West, G.L. (in press). Caudate nucleus dependent navigation strategies are associated with increased risk-taking and set-shifting behaviour. Learning & Memory. 1-8.  

Diarra, M., Zendel, B.R., Benady-Chorney, J., Blanchette, C., Lepore, F., Peretz, I., Belleville, S. & West, G.L. (in press). Playing Super Mario Increases Oculomotor Inhibition and Frontal Eye Field Grey Matter in Older Adults. Experimental Brain Research.   

Aumont, E., Bohbot, V.D., West, G.L. (2018). Spatial learners display enhanced oculomotor performance. Journal of Cognitive Psychology, 30, 872-879.

Blanchette, C., Amirova, J., Bohbot, V.D. & West, G.L. (2018). Autistic Traits in Neurotypical Individuals are Associated with Increased Landmark use During Navigation. PsyCH Journal. DOI: 10.1002/pchj.230

Bjornsdottir, R.T., Yeretsian, S., West, G.L., & Rule, N. O. (2018). When Words Become Borders: Ingroup Favoritism in Perceptions and Mental Representations of Anglo-Canadian and Franco-Canadian Faces. Group Processes & Intergroup Relations. doi.org/10.1177/1368430218789495

West, G. L., Konishi, K., Diarra, M., Benady-Chorney, J., Drisdelle, B. L., Dahmani, L., ... & Bohbot, V. D. (2018). Impact of video games on plasticity of the hippocampus. Molecular psychiatry. doi: 10.1038/mp.2017.155. [Epub ahead of print]

West, G.L., Zendel, B.R., Benady-Chorney, J., Konishi, K., Bohbot, V.D., Peretz, I., & Belleville, S. (2017). Playing Super Mario 64 Increases Hippocampal Grey Matter in Older Adults. PLoS One.

Benady-Chorney, J., Yau, Y., Zeighami, Y., Bohbot, V.D. & West, G.L. (2018). Habitual Action Video Game Players Display Increased Cortical Thickness in the Dorsal Anterior Cingulate Cortex. Neuroreport. 

West, G. L., Konishi, K., & Bohbot, V. D. (2017). Video Games and Hippocampus-Dependent Learning. Current Directions in Psychological Science, 26(2), 152-158.

Caplette, L., Wicker, B., Gosselin, F., & West, G. L. (2017). Hand position alters vision by modulating the time course of spatial frequency use. Journal of Experimental Psychology: General, 146(7), 917.

Drisdelle, B. L., Konishi, K., Diarra, M., Bohbot, V. D., Jolicoeur, P., & West, G. L. (2017). Electrophysiological evidence for enhanced attentional deployment in spatial learners. Experimental brain research, 235(5), 1387-1395.

Morin-Moncet, O., Therrien-Blanchet, J. M., Ferland, M. C., Théoret, H., & West, G. L. (2016). Action video game playing is reflected in enhanced visuomotor performance and increased corticospinal excitability. PLoS one, 11(12), e0169013.

West, G.L. & Lippé, S. (2016). The Development of Inhibitory Saccadic Trajectory Deviations Correlates with Measures of Antisaccadic Inhibition. NeuroReport, 27, 1196-201. 

Drisdelle, B.L., West, G.L. & Jolicoeur, P. (2016). The deployment of visual spatial attention during visual search predicts response time: Electrophysiological evidence from the N2pc. NeuroReport, 27, 1237-42. 

West, G., Drisdelle, B., Konishi, K., Jackson, J., Jolicoeur, P., & Bohbot, V. D. (2015). Habitual Action Video Game Playing is Associated with Caudate Nucleus-Dependent Navigational Strategies. Proceedings of the Royal Society B, 282, 1-9. 

West, G.L., Mendizabal, S., Carrière, M. and Lippé. S. (2014). Linear age-correlated development of inhibitory saccadic trajectory deviations. Developmental Psychology, 50, 2285-90. 

 Caplette, L., West, G.L., Gomot, M., Gosselin, F & Wicker, B. (2014). Affective and contextual values modulate spatial frequency use in object  recognition. Frontiers in  Psychology, 5, 512-520. 

West, G.L., Pratt, J., & Peterson, M. A. (2013). Attention is allocated to near surfaces. Psychonomic Bulletin & Review, 20, 1213-120.  

West, G. L., Al-Aidroos, N., & Pratt, J. (2013). Action video game experience affects oculomotor performance. Acta psychologica, 142, 38-42. 

Gozli, D. G., West, G. L., & Pratt, J. (2012). Hand position alters vision by biasing processing through different visual pathways. Cognition, 124, 244-250. 

Qian, S., Al-Aidroos, N., West, G.L., Abrams, R.A., & Pratt, J. (2012). The visual P2 is attenuated for objects near the hands. Cognitive Neuroscience, 3, 98-104. 

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