Experts en : Adolescent
BERGERON, Sophie
Professeure titulaire
- Couple et sexualité
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Douleur génito-pelvienne
- Santé sexuelle
- Supervision clinique
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychologie conjugale
- Adolescent
- Interactions conjugales
Je m'intéresse aux aspects psychosociaux et conjugaux de la santé sexuelle des individus et des couples. Une partie importante de mes travaux porte sur le diagnostic, l'étiologie et le traitement de la douleur génito-pelvienne, et ce, selon une perspective interdisciplinaire. Les résultats de mes recherches ont mené au développement de thérapies cognitivo-comportementales de groupe et de couple pour les femmes atteintes et leurs partenaires. D’autres travaux en cours au laboratoire ont trait aux rôles de l’intimité et des traumas interpersonnels dans l’enfance comme facteurs de protection et de risque, respectivement, pour la sexualité des couples. Enfin, un nouvel axe de recherche concerne la santé sexuelle des adolescents et son développement. Nos études sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par une subvention d’équipe du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture – l’Équipe SCOUP Sexualité et Couple. Notre laboratoire fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).
CYR, Francine
Professeure honoraire
- Adolescent
- Counseling familial
- Enfant
- Intervention de groupe pour les enfants de parents séparés
- Médiation familiale
- Psychopathologie
- Ruptures familiales
- Violence familiale
- Intervention
- Intervention psychosociale
Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.
CYR, Mireille
Professeure honoraire
- Agression sexuelle envers les enfants
- Entrevue d'enquête
- Profils d'adaptation
- Soutien parental
- Enfant
- Adolescent
- Violence sexuelle
- Relations parent-enfant
Mes projets de recherche portent sur les enfants et les adolescents agressés sexuellement et se regroupent sous deux grands volets. Ils sont réalisés dans le cadre des activités du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS), de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent sur les agressions sexuelles et de l’équipe violence sexuelle et santé (ÉVISSA).
Un premier volet consiste à mieux comprendre qui sont les mères et les pères des enfants agressés sexuellement et à déterminer l'impact que le dévoilement de cette agression produit sur eux. Ces recherches tentent également de vérifier l'importance et l'impact du soutien offert aux victimes sur l'adaptation de l'enfant ou de l'adolescent(e).
Le second volet porte sur l'entrevue d'enquête auprès des enfants soupçonnés d'avoir vécu une agression sexuelle. Ces recherches ont permis de vérifier l'efficacité du guide du NICHD (National Institute of Child Health and Human Development) d'une part à réduire les comportements suggestifs et directifs des interviewers (afin de préserver l'intégrité du processus d'enquête) et, d'autre part, à augmenter la crédibilité du témoignage de l'enfant par la qualité et la quantité des détails donnés relatifs à l'agression sexuelle. Les recherches en cours ont pour objectif d'augmenter nos connaissances sur les facteurs personnels de l'enfant et les facteurs familiaux pouvant influencer son témoignage ainsi que sur le soutien post-formation à offrir aux interviewers pour maintenir leurs acquis.
Je suis également cotitulaire de la Chaire de recherche interuniversitaire Fondation Marie-Vincent.
DAIGNEAULT, Isabelle
Professeure titulaire
- Psychologie de la santé
- Prévention
- Programme clinique
- Résilience
- Trajectoires
- Trauma
- Violence sexuelle
- Agression sexuelle envers les enfants
- Enfant
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation enfant-adolescent
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Violence
- Violence familiale
Mes intérêts de recherche portent principalement sur l’agression sexuelle des enfants et des adolescents et je fais partie des chercheurs membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS). Deux axes plus précis se dégagent de mes travaux. Le premier vise la compréhension de la variabilité des trajectoires de vie après une agression sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence, notamment l’implication de processus tels que la résilience ou encore la psychothérapie dans le fonctionnement psychologique ultérieur. Le deuxième porte sur la prévention primaire, secondaire et tertiaire de l’agression sexuelle d’enfants et d’adolescents, notamment sur l’efficacité des interventions visant à réduire l’incidence de l’agression sexuelle chez les jeunes.
Je dirige le Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement : TRAJETS. TRAJETS s’intéresse à toutes les trajectoires de vie des jeune qui ont été exposés à la violence sexuelle durant l’enfance ou l’adolescence. Nous visons d’abord à documenter les conséquences de l’agression sexuelle sur la santé physique et mentale des jeunes. Ce faisant, nous étudions la manière dont l’agression sexuelle interagit avec différents contextes de vie pour entrainer des conséquences plus ou moins néfastes pour les jeunes et la manière dont ces conséquences évoluent à court, moyen et long termes.
Les facteurs de risques qui se superposent à l’agression sexuelle, comme la maltraitance ou la négligence, et les facteurs de protection qui peuvent coexister avec l’agression sexuelle, comme le soutien social, sont au cœur de nos études. Ces facteurs de risque et de protection nous permettent de mieux connaitre ce qui facilite ou entrave le développement des jeunes lorsqu’ils ont été agressés sexuellement.
Par nos études, nous souhaitons contribuer à forger les capacités de résilience des jeunes, de leurs familles et de leurs milieux de vie.
GAUTHIER, Bruno
Professeur agrégé
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
KING, Suzanne
Professeure associée
- Développement de l'enfant
- Schizophrénie
- Rôle du stress
- Trauma
- Adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Prématurité
- Émotions
- Régulation émotionnelle
Suzanne King est Professeure en Psychiatrie à l’Université McGill et Chercheure Principale à la Division de Recherche Psychosociale au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas depuis 1991. Ses travaux précédents sur la schizophrénie investiguaient les associations entre le parcours de la schizophrénie et les attitudes familiales envers le patient (Émotion exprimée).
Plus récemment, le Projet EnviroGen investigue les moyens par lesquels les facteurs de risque de la schizophrénie, tels que la génétique, le stress prénatal, les complications obstétriques, les traumatismes infantiles, et l’usage de cannabis à l’adolescence influencent l’apparition des symptômes chez les personnes schizophrènes ainsi que chez les populations contrôles « saines ». En utilisant un désastre naturel local afin d’examiner les effets du stress prénatal de façon prospective, Dr. King et son équipe ont suivi plus de 150 femmes qui étaient enceintes pendant la crise du verglas de 1998 ainsi que leurs enfants.
Le Projet Verglas a démontré que la sévérité du stress maternel ainsi que le trimestre de la grossesse au moment de l’exposition expliquent de la variance dans le développement cognitif, comportemental et physique des enfants. Les effets de l’exposition au stress maternel prénatal étaient encore présents chez les enfants à l’âge de 11 ans et demi.
Une deuxième étude sur le stress maternel prénatal, le Iowa Flood Study, suit 300 femmes ayant vécu des inondations en juin 2008 et tente de répliquer le Projet Verglas, en incluant un échantillon de femmes dont les facteurs de risque et le fonctionnement psychosociaux avaient été évalués avant le désastre, faisant en sorte que ceci est la première étude pré-post trauma chez les femmes enceintes.
Finalement, le QF2011 Queensland Flood Study inclut des données psychosociales pré-inondation, un groupe contrôle randomisé selon deux pratiques d’accompagnement à la naissance par une sage-femme, et des échantillons biologiques périnatales recueillis auprès de près de 300 femmes australiennes. Dr. King cherche à intégrer les résultats de ses études prospectives et rétrospectives dans un modèle neurodéveloppemental de maladie mentale grave.
SOLOMON SCHERZER, Catherine Ruth
Professeure honoraire
- Socialisation
- Développement de l'enfant
- Médiation familiale
- Évaluation enfant-adolescent
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Enfant
- Relations parent-enfant
- Adolescent
- Émotions
- Attachement parent-enfant
- Théorie de l'attachement
- Traumatisme craniocérébral
Mes intérêts de recherche portent sur le développement de l'enfant jusqu'à l'adolescence dans le contexte des relations compliquées qui existent entre le tempérament et la condition de l'enfant, le(s) parent(s), les pratiques éducatives des parents et la culture. Les enfants de familles monoparentales et reconstituées ainsi que les enfants adoptés sont des intérêts particuliers. Quelques exemples des recherches en cours sont : l'étude exploratoire sur les pratiques éducatives et les attributions de parents adoptifs d'enfants âgés de deux à trois ans; l'adaptation émotionnelle et comportemantale de filles chinoises, âgées de 24 à 32 mois, adoptées par des familles québécoises; les liens entre les pratiques éducatives et le comportement des enfants; l'impact de la symptomalogie psychologique sur l'accord entre les mères et les pères concernant la description du comportement de leurs enfants; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs symptomalogies psychologiques; les facteurs personnels parentaux que prédisent leurs pratiques éducatives; l'attachement chez les enfants des autochtones.
Un autre domaine d'intérêt porte sur le maintien de relations satisfaisantes entre le traumatisé crânien et sa famille.