Experts en : Santé mentale
BŐTHE, Beáta
Professeure adjointe
Elle s'intéresse aux dépendances, aux comportements sexuels compulsifs et à l'utilisation problématique et non problématique de la pornographie. Les objectifs principaux de son programme de recherche sont d'utiliser des méthodologies de pointe pour (1) développer des outils d'évaluation bien validés et fondés sur la théorie, (2) identifier qui peut développer des comportements sexuels compulsifs et pourquoi, (3) examiner le contexte (par exemple, les motivations) pouvant expliquer la distinction entre les issus positifs et négatifs des comportements sexuels, et (4) développer et évaluer des stratégies novatrices d'intervention précoce pour réduire les comportements sexuels compulsifs.
CÁRDENAS MESA, Diana
Professeure adjointe
Je m'intéresse à la manière par laquelle les individus développent une identité sociale partagée, ce sentiment que « nous » faisons partie d'un groupe important. Ce « nous » émerge dans une grande variété de contextes, y compris chez les immigrants, parmi les élèves et les membres du personnel des écoles, et parmi la population en général. Ainsi, mon premier axe de recherche porte sur les processus qui sous tendent le développement d'identités sociales. Je m'intéresse particulièrement à comprendre comment les individus gèrent plusieurs identités sociales. Cela est surtout évident chez les immigrants qui gèrent souvent l'identification à de multiples groupes culturels.
Mon deuxième axe de recherche porte sur les conséquences de l'identité sociale. Avoir un sens partagé de « nous » a des conséquences importantes pour les individus et pour les groupes. Ceci inclut une plus grande cohésion sociale, une meilleure santé mentale chez les jeunes et les adultes, l'adoption de mesures de santé publique et l'engagement dans des actions collectives. Ainsi, je cherche à mieux comprendre pourquoi et comment les identités sociales impactent notre vie de tous les jours.
Mon troisième axe de recherche vise à comprendre quand et comment les sociétés vivent des changements sociaux, et la manière dont les sociétés et les individus s'adaptent à ces processus. Il est de plus en plus reconnu qu'aucune société et aucun groupe n'est à l'abri du changement; nous devons donc mieux comprendre quand le changement social se produira et comment il peut être atténué pour protéger ceux qui sont vulnérables.
COURCHESNE, Valérie
Professeure adjointe
- Autisme
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Santé mentale
- Évaluation
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation du potentiel et des compétences
- Développement cérébral et cognitif
- Neuropsychologie cognitive
- Psychothérapie
- Intervention
- Intervention cognitive
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
DE GUISE, Elaine
Professeure titulaire
- Traumatisme craniocérébral
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Intervention
- Neuropsychologie clinique
- Psychopathologie
- Troubles d'apprentissage
- Troubles de l'attention
- Neuropsychologie
- Santé mentale
- Recherche sur le transfert de connaissances
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:
- L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
- Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
- L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
DENEAULT, Audrey-Ann
Professeure adjointe
- Santé mentale
- Attachement parent-enfant
- Relations parent-enfant
- Changements sociaux et adaptation
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
Ma recherche s'intéresse aux facteurs familiaux et environnementaux influençant la santé mentale des enfants et des jeunes. J'aborde cet angle par un focus sur le contexte familial, qui joue un rôle important pour la santé mentale tout au long de la vie. Ancrée dans le modèle bioécologique et la théorie de l'attachement, ma recherche tente particulièrement de faire ressortir les effets des réalités actuelles sur la santé mentale, puisque celle-ci n'existe pas en vase clos. Ma recherche actuelle porte particulièrement sur trois réalités actuelles et leur influence sur les dynamiques familiales, et ainsi, la santé mentale des enfants et des jeunes.
1) Les pères et la diversité de configurations parentales : La famille actuelle est vastement différente de notre vision traditionnelle d'une famille nucléaire. Pourtant, la vaste majorité de la recherche s'est concentrée sur l'influence des mères sur la santé mentale des enfants et des jeunes. Ma recherche tente de répondre au besoin de mieux comprendre l'influence d'autres parents et membres de la famille jouant un rôle important dans la vie des enfants et des jeunes. Particulièrement, je m'intéresse au rôle des pères, puisque les pères sont maintenant des agents actifs de socialisation des enfants.
2) L'influence des technologies : La technologie s'est rapidement immiscée dans toutes les facettes de nos vies, et vient jouer sur notre santé mentale. Bien que plusieurs études portent sur le temps d'écran des jeunes et son influence sur la santé mentale, la technologie peut influencer le fonctionnement des familles et la santé mentale des jeunes de bien des façons. Je m'intéresse particulièrement au rôle de la technoférence (soit l'interférence de la technologie dans les relations) ainsi que le surpartage parental (soit le partage d'information ou photos d'un enfant sur les réseaux sociaux par son parent).
3) Les changements climatiques : Nous vivons dans une ère où les changements climatiques deviennent malheureusement de plus en plus problématiques, et où nous ressentons davantages ses impacts. Il est difficile de faire abstraction de ce contexte lorsqu'on pense à la santé mentale des enfants et des jeunes, qui disent ressentif davantage d'émotions négatives par rapport au climat, comme l'éco-anxiété. Ma recherche dans cet axe vise à comprendre comment les changements climatiques influencent les dynamiques familiales et la santé mentale des enfants et des jeunes.
Ma recherche s'appuie sur les forces de plusieurs méthodologies de recherche, y compris les sondages, les études observationnelles, les études qualitatives et les méta-analyses. Je collabore avec des chercheuses et chercheurs de multiples disciplines à travers le monde pour produire de la recherche ayant des applications concrètes. Je suis également dédiée au partage des résultats de recherche avec la communauté grâce à des efforts de diffusion des connaissances auprès de la communauté scientifique, des professionnelles et professionnels, des familles et du grand public.
GRENIER, Sébastien
Professeur agrégé
- Anxiété gériatrique
- Santé mentale
- Santé mentale des personnes âgées
- Dépression
- Psychogériatrie
- Thérapie cognitivo-comportementale
Santé mentale des personnes âgées, anxiété, dépression, psychogériatrie, traitements psychologiques et thérapie cognitivo-comportementale.
LASRY, Jean-Claude
Professeur honoraire
Psychologie de la santé: Cancer, qualité de vie et santé mentale - Conséquences des interventions chirurgicales, des traitements de chimiothérapie et de radiothérapie, au niveau des patients et de leurs familles : symptômes psychiatriques, relations maritales, dysfonctions sexuelles, réseau de soutien social, image corporelle, communication, mécanismes de défense, etc. Étude épidémiologique de la santé mentale des Québécois: taux de maladies psychiatriques de divers groupes ethniques, selon le genre, l'ethnicité, l'impact de l'immigration, la durée de séjour, etc.
LECOMTE, Tania
Professeure titulaire
- Psychopathologie
- Évaluation
- Psychose
- Réadaptation psychiatrique
- Troubles mentaux graves
- Schizophrénie
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Dépression
- Santé mentale
- Réadaptation
- Bien-être psychologique au travail
- Couple et sexualité
Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.
Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).
Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).
Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.
Méthodologies utilisées :
Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).
NADEAU, Louise
Professeure émérite
- Santé mentale des femmes
- Toxicomanie
- Évaluation et traitement du fonctionnement mental
- Santé mentale
- Intervention
- Intervention psychosociale
- Réadaptation
La vie professionnelle de Louise Nadeau de même que ses intérêts de recherche sont en toxicomanie. Trois pôles retiennent principalement son attention:
- les femmes qui présentent des problèmes liés à leur consommation de substances psychoactives;
- les troubles mentaux associés à la dépendance aux substances psychoactives;
- l'épidémiologie de l'alcool. Louise Nadeau est chercheur principal dans l'équipe Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives/Québec - le RISQ - qui est logé au Centre Dollard Cormier et dont les travaux visent, au sens large, à intervenir plus efficacement auprès des usagers des services de réadaptation.