Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Mireille Joussemet

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin office C361

m.joussemet@umontreal.ca

514 343-5745

Affiliations

Education Programs

  • Literature and Languages
  • Literature and Languages
  • Social Sciences and Social Action
  • Arts and Music Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences Social Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences
  • Social Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Health Sciences
  • Health Sciences Life Sciences
  • Health Sciences Life Sciences

Courses

  • PSY1095 Développement de l'enfant

Areas of Expertise

My research lies at the crossroads of social psychology and developmental psychology, and is based on the theory of self-determination (Deci & Ryan; 1980, 2000, 2010), which postulates that human beings have three essential psychological needs: competence, relatedness and autonomy. My research activities concern children’s need for autonomy and their development.

Student supervision Expand all Collapse all

An implementation fidelity assessment of the How-to Parenting Program Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Lafontaine, Valexie
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Le soutien parental à l'autonomie et la santé mentale des enfants: un regard sur le rôle de la hiérarchie culturelle Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Saïb, Naïla
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le bien-être et la priorisation de certaines valeurs : étude sur les valeurs intrinsèques et extrinsèques et leurs corrélats parentaux Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Tessier, Jeanne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Evaluating the impact of the How-to parenting program on preschoolers and their parents : a pilot study Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Corbeil, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Associations entre les pratiques parentales et les caractéristiques du trouble de la personnalité limite à l'adolescence : la perspective de la théorie de l’auto-détermination Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Armour, Jessie-Ann
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Socializing toddlers : autonomy-supportive parenting practices and potential risk factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Andreadakis, Eftichia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Soutenir l'autodétermination des personnes présentant une déficience intellectuelle : contribution de la théorie de l'autodétermination Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Emond Pelletier, Julie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Parenting, self-regulation and childhood anxiety : A Self-Determination Theory perspective Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Graduate : Laurin, Julie C.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Academic and social adjustment of teenagers in social rehabilitation : the role of intrinsic need satisfaction and autonomy support Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Graduate : Savard, Audrey
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Improving vulnerable preschoolers’ mental health: A superiority trial assessing the How-to Parenting Program Projet de recherche au Canada / 2022 - 2030

Lead researcher : Mireille Joussemet
Co-researchers : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Isabelle Ouellet-Morin , Mireille Schnitzer , Richard Koestner , Rose Marie Mara Brendgen , Georges Tarabulsy , Maude Laberge
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028

Lead researcher : Sylvana Côté
Co-researchers : Jacques-Yves Montplaisir , Richard Ernest Tremblay , René Carbonneau , Sophie Parent , Frank Vitaro , Jean Séguin , Miriam Beauchamp , Sarah Lippé , Patricia Conrod , Mireille Joussemet , Thuy Mai Luu , Geneviève Mageau , Anne Monique Nuyt , Linda Booij , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Julie Laurin , Geneviève Gariépy , Nicholas Chadi , Jean-Philippe Gouin , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Catherine Herba , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Anne-Sophie Denault , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Melanie Dirks , France Capuano , David Litalien , Caroline Temcheff , Catherine Haeck , Tina Montreuil , Kieran John O'Donnell , David D. Vachon , Anna Elizabeth Fago Weinberg
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Promouvoir le développement socio-émotif des tout-petits: effets d'un atelier pour parents Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Mireille Joussemet
Co-researchers : Geneviève Mageau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial

L'atelier Nos Enfants et le développement socio-affectif d'enfants d'âge préscolaire: une étude pilote. Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : Mireille Joussemet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

COVID-19: Preserving young children's socio-emotional development and well-being by supporting parenting quality Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022

Lead researcher : Mireille Joussemet
Co-researchers : Geneviève Mageau
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention d'engagement partenarial - COVID19 Initiative spéciale

Optimisation de l'adaptation lors de principales transitions de vie Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Lead researcher : Richard Koestner
Co-researchers : Mireille Joussemet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021

Lead researcher : Frank Vitaro
Co-researchers : Jacques-Yves Montplaisir , Richard Ernest Tremblay , René Carbonneau , Éric Lacourse , Patricia Conrod , Sylvana Côté , Mireille Joussemet , Isabelle Ouellet-Morin , Nathalie Fontaine , Natalie Castellanos Ryan , Jean-Philippe Gouin , Marie-Claude Geoffroy , Evelyne Touchette , Marco Leyton , Gustavo Turecki , Robert O Pihl , Marie-Claude Salvas , Sébastien Normand , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Catherine Herba , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Georges Tarabulsy , Marco M. Battaglia , Anne-Sophie Denault , Célia Matte-Gagné , André Plamondon , Melanie Dirks
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Promoting children's mental health: the effects of a parenting program Projet de recherche au Canada / 2013 - 2021

Lead researcher : Mireille Joussemet
Co-researchers : Frank Vitaro , Geneviève Mageau , Sarah Dufour , Richard Koestner
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-researchers : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

OPTIMISATION DE L'ADAPTATION PSYCHOSOCIALE EN MILIEU CLINIQUE, FAMILIAL ET DE TRAVAIL Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

Lead researcher : Debbie S Moskowitz , Richard Koestner , David C Zuroff , Marylène Gagné , Nathalie Houlfort
Co-researchers : Mireille Joussemet , Geneviève Mageau
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Lead researcher : Richard Ernest Tremblay
Co-researchers : Jacques-Yves Montplaisir , René Carbonneau , Frank Vitaro , Jean Séguin , Éric Lacourse , Patricia Conrod , Sylvana Côté , Catherine Herba , Mireille Joussemet , Linda Booij , Isabelle Ouellet-Morin , Philippe Robaey , Gustavo Turecki , John Lydon , Robert O Pihl , Michel Boivin , Simon Larose , Ginette Dionne , Rose Marie Mara Brendgen , Gina Muckle , Frédéric Guay , Stéphane Duchesne , Catherine Ratelle , François Poulin , Georges Tarabulsy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIÉTÉ CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

PETITES SUBVENTIONS 2011-2012 - LE CONTRÔLE PSYCHOLOGIQUE ET L'ANXIETE CHEZ LES ENFANTS Projet de recherche au Canada / 2011 - 2013

Lead researcher : Mireille Joussemet
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Petites subventions

LE PARENTAGE ET LE SOUTIEN DE L'AUTONOMIE AU QUOTIDIEN - UNE ÉTUDE PRÉLIMINAIRE Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009

Lead researcher : Mireille Joussemet

Publications Expand all Collapse all

Étude portant sur le contrôle psychologique :

Joussemet, M., Vitaro, F., Barker, E. D., Côté, S., Nagin, D. S., Zoccolillo, M., et Tremblay, R. E. (2008). Controlling parenting and chronic physical aggression during elementary school. Child Development, 79, 411-425. doi:10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x 

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-8624.2007.01133.x

Études portant sur le soutien de l’autodétermination :

Joussemet, M., Landry, R., et Koestner, R. (2008). A self-determination theory perspective on parenting. Canadian Psychology/Psychologie canadienne, 49(3), 194-200. doi:http://dx.doi.org/10.1037/a0012754

selfdeterminationtheory.org/SDT/documents/2008_JoussemetLandryKoestner_CanPsych.pdf

Joussemet, M., Mageau, G. A., Larose, M.-P., Briand, M., Vitaro, F. (2018). How to talk so kids will listen and listen so kids will talk: a randomized controlled trial evaluating the efficacy of the how-to parenting program on children’s mental health compared to a wait-list control group. BMC Pediatrics, 18(1), 257. doi:10.1186/s12887-018-1227-3

bmcpediatr.biomedcentral.com/articles/10.1186/s12887-018-1227-3

Joussemet, M., Mageau, G. A., et Koestner, R. (2014). Promoting optimal parenting and children’s  mental health: A preliminary evaluation of the how-to parenting program. Journal of Child and Family Studies, 23(6), 949-964. doi:10.1007/s10826-013-9751-0

 link.springer.com/article/10.1007/s10826-013-9751-0

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Landry, R. (2005). A longitudinal study of the relationship of maternal autonomy support to children's adjustment and achievement in school. Journal of Personality, 73(5), 1215-1235. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.1467-6494.2005.00347.x

Joussemet, M., Koestner, R., Lekes, N., et Houlfort, N. (2004). Introducing uninteresting tasks to children: A comparison of the effects of rewards and autonomy support. Journal of Personality, 72(1), 139-166. doi:http://dx.doi.org/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

onlinelibrary.wiley.com/doi/full/10.1111/j.0022-3506.2004.00259.x

Mageau, G. A., Ranger, F., Joussemet, M., Koestner, R., Moreau, E., et Forest, J. (2015). Validation of the Perceived Parental Autonomy Support Scale (P-PASS). Canadian Journal of Behavioural Science / Revue canadienne des sciences du comportement, 47(3), 251-262. doi:10.1037/a0039325

search.proquest.com/docview/1697223802

Landry, R., Whipple, N., Mageau, G., Joussemet, M., Koestner, R., DiDio, L., . . . Haga, S. M. (2008). Trust in organismic development, autonomy support, and adaptation among mothers and their children. Motivation and Emotion, 32(3), 173-188. doi:http://dx.doi.org/10.1007/s11031-008-9092-2

link.springer.com/article/10.1007/s11031-008-9092-2

Publications issues des travaux de recherche d'étudiants du labo

Thèse Honor

Jessie-Ann Armour

onlinelibrary.wiley.com/doi/pdf/10.1002/icd.2062

D.Psy

Marilena Côté-Lecaldare

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2016.1148482

Ph.D. R/I 

Audrey Savard

link.springer.com/article/10.1007/s11031-013-9351-8

Julie Laurin

link.springer.com/article/10.1007/s11031-017-9627-5

link.springer.com/article/10.1007/s10826-015-0131-9

Julie Emond Pelletier

www.revuedepsychoeducation.org/sommaires/sommaire_43.html

onlinelibrary.wiley.com/doi/abs/10.1111/jar.12274

Effie Andreadakis

www.tandfonline.com/doi/abs/10.1080/10409289.2018.1548811

News

Browse this profile on: