Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Testothèque

Présentation de la testothèque

La Testothèque de la Clinique universitaire de psychologie (CUP) de l’Université de Montréal dispose d'un ensemble d'outils de mesure et d'évaluation en psychologie. Elle constitue un support pédagogique pour la formation et le travail cliniques des étudiants, des professeurs et des professionnels en psychologie oeuvrant au sein de la CUP.

Sa collection regroupe une sélection d’environ 1000 tests, batteries de tests et articles de périodiques en psychologie. Près d’une centaine d'ouvrages de référence en psychologie ainsi que des logiciels de passation et de cotation pour certains tests psychologiques et neuropsychologiques sont également mis à la disposition des intervenants de la CUP.

Son mandat : contribuer au développement de la formation clinique se déroulant à la Clinique universitaire de psychologie ainsi qu'à l’enseignement aux étudiantes et étudiants de psychologie.

Les collections de la testothèque sont également accessibles pour les professeurs et étudiants des autres départements de l’Université de Montréal sous certaines conditions.

 

Coordonnées

Université de Montréal - Pavillon Marie-Victorin
Local D-329 (3e étage)
1525, boul. Mont-Royal Ouest
Outremont (Québec), H2V 2J7

Courriel : testotheque@psy.umontreal.ca

Horaire régulier

Lundi au vendredi 8h30 à 12h00 et 13h00 à 16h30

Fermée les jours fériés.

Horaire estival (à compter du 10 juin jusqu'au 16 août inclusivement)

Lundi au jeudi 8h30 à 12h00 - 13h30 à 16h30

Fermé les vendredis et les jours fériés.

 

 

Responsable de la testothèque

Nancy Letendre
514 343-6111, poste 26906

Qui sont les usagers?

  • Stagiaires à la Clinique universitaire de psychologie (CUP)
  • Superviseur.e.s de stage de la CUP
  • Clinicien.ne.s associé.e.s œuvrant à la CUP
  • Professeur.e.s et chargé.e.s de cours du Département de psychologie de l’Université de Montréal
  • Étudiant.e.s du Département de psychologie de l’Université de Montréal
  • Professeur.e.s des autres départements de l’Université de Montréal munis de leur carte d’employé
  • Étudiant.e.s des autres départements de l’Université de Montréal munis de leur carte étudiante et ayant complété le Formulaire pour l’emprunt d’instruments de mesure de niveau B à la Testothèque, signé par leur superviseur.e
  • Psychologues membres en règle de l’Ordre des psychologues du Québec, muni.e.s de leur carte de l’OPQ valide (consultation sur place seulement)
  • Étudiant.e.s en psychologie d’autres universités munis de leur carte étudiant.e et d’une lettre de leur professeur.e ou directeur.trice de thèse (qui doit être un.e psychologue) décrivant la raison de la consultation de cet.te étudiant.e (consultation sur place seulement).

Que ce soit dans le cadre d’un cours, pour la direction d’une thèse, pour un laboratoire ou pour une équipe de recherche, l’utilisation du test doit être supervisée par un.e psychologue.

Politique d'emprunt

Clientèle interne
La Politique de prêt et les Règles de prêt vous fourniront toutes les informations pertinentes concernant l’emprunt des collections de la Testothèque.

La carte étudiante ou d’employé de l’Université de Montréal est nécessaire pour la consultation et l’emprunt des tests.
Clientèle externe
La clientèle externe peut consulter les tests sur place uniquement. Aucun emprunt n’est possible.

Veuillez vous munir de votre carte valide de l'OPQ avant de venir.

Comment chercher un test?

Une grande partie de la collection est répertoriée dans le catalogue Koha. Ce catalogue permet la recherche, mais également diverses opérations visant à faciliter les démarches des usagers (réservations, renouvellement, mise-à-jour des informations personnelles, etc.).

Accédez au catalogue Koha

Pour de plus amples informations concernant le catalogue Koha, n’hésitez pas à communiquer avec la responsable de la testothèque.

Le versement dans le catalogue des questionnaires se fait graduellement de sorte que l’ensemble de la collection n’est pas encore repérable dans celui-ci. Il est toujours possible de consulter la liste complète des tests et instruments de mesures disponibles à la testothèque en cliquant sur le lien suivant : Liste des tests.

La testothèque met également à la disposition des intervenants de la CUP plusieurs logiciels de passation et de cotation pour certains tests. Les logiciels disponibles sont répertoriés dans l'espace réservé aux intervenants sur le StudiUM de la CUP.

Réservation des locaux à la Clinique universitaire de psychologie

La réservation des locaux de la CUP est réservée aux intervenant.e.s de la Clinique universitaire de psychologie et se fait via le logiciel GRR (Gestion et Réservation de Ressources).

Le logiciel est accessible en tout temps et le procédurier est disponible sur StudiUM afin d'en faciliter l'utilisation. Les intervenant.e.s sont invité.e.s à contacter la responsable de la testothèque afin de connaître leurs codes d'accès.