Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Soutien financier

De nombreuses bourses et subventions sont attribuées aux étudiant(e)s. Prenez connaissance des diverses possibilités et des conditions qui s’appliquent. Pour plusieurs bourses, le Département doit faire une présélection. Vous en serez informé(e) par le biais de votre adresse courriel institutionnelle @umontreal.ca.

Des questions à propos des programmes de bourses? Contactez-nous par courriel.

Bourses selon le cycle d'études

1er cycle

Toutes les bourses de 1er cycle sont répertoriées en un seul et même endroit, mais vous trouverez ci-dessous les principales.

Bourses du Département

Bourses alma mater
1er cycle
Montants variables
Description :

Trois bourses sont accordées chaque année à des étudiant(e)s inscrit(e)s au baccalauréat qui ont obtenu les meilleurs résultats selon le nombre de crédits universitaires obtenus.

Catégories:
-24 à 50 crédits
-51 à 66 crédits
-Finissant(e)s

Les étudiant(e)s n’ont pas à soumettre leur candidature. En septembre de chaque année académique, le département présélectionne un nombre limité de candidat(e)s et les invite à présenter un dossier de candidature.

Le Fonds alma mater et les bourses qui en découlent sont financés par la générosité de nos nombreux(ses) donateur(trice)s, qui ont choisi de verser leurs dons directement au Département de psychologie.

Bourse Cadleen-Désir
1er cycle
2500$
Description

Le fonds Cadleen Désir vise à appuyer les efforts du Département de psychologie qui souhaite augmenter l’effectif de la population étudiante issue de groupes minoritaires, qui souffrent d’une sous-représentation. 

Il servira à remettre annuellement une bourse d’un montant minimum de 2 500 $ à un(e) étudiant(e) issu(e) de la diversité* qui, par sa persévérance s’illustre dans son parcours académique ou qui, par ses actions, démontre un leadership et un engagement en matière d’équité, d’inclusion et de diversité.

*Par diversité, nous faisons fait référence entre autres aux formes de diversité suivantes : autochtone, communauté LGBTQIA2S+, genre, minorité ethnique, minorité visible, neurodiversité, personne en situation de handicap, etc.

Critères d'admissibilité :

1. Être inscrit(e) au programme de Baccalauréat en psychologie de la Faculté des arts et des sciences.

2. Avoir une moyenne générale minimale de 3,3/4,3.

3. S’identifier comme issu(e) de la diversité.

4. Démontrer de la persévérance dans son cheminement académique.

5. Démontrer du leadership et un engagement en matière d’équité, d’inclusion et de diversité.

2024-2025

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses du doyen de la FAS
1er cycle
1000 $ à 2000 $
Description :

Chaque année, la Faculté des arts et des sciences attribue des bourses philanthropiques d'une valeur de 1000 $ à 2000 $ aux étudiant(e)s de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de dossier.

Bourses du personnel de soutien et d'administration de la FAS
1er cycle
1000 $
Description :

Ces bourses ont été rendues possibles grâce à l’initiative du personnel d’administration de la direction de la Faculté des arts et des sciences et aux généreux dons de plusieurs membres du personnel de soutien et d’administration de la Faculté, dans le cadre de la Grande campagne de l’Université.

Pour postuler

Prix L.G. Beaubien
1er cycle
500 $
Description :

Fonds créé en 1944 grâce à un don octroyé par la firme L.G. Beaubien & Cie Limitée, à la mémoire de son fondateur, M. Louis de Gaspé Beaubien, ancien membre de la Commission d’administration de l’Université. Ce Prix est offert à tous les 2 ans (années impaires) à des étudiant(e)s finissant(e)s de 1er cycle qui se démarquent par l'excellence de leur dossier scolaire. Les candidat(e)s n'ont pas à soumettre de dossier.

Critères d'admissibilité :

Excellence des résultats académiques en sciences sociales.

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
1er cycle
6 357 $ à 13 340 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

2e et 3e cycles

Le Département de psychologie et la Faculté des arts et des sciences offrent les bourses listées ci-dessous, mais les étudiant(e)s de cycles supérieurs ont aussi accès à plusieurs autres bourses.

La plupart des bourses et subventions ont une date limite de mise en candidature (au printemps, à l’automne ou à l’hiver) alors que certaines sont offertes à l’année. Vous êtes invité(e) à consulter les ressources suivantes pour connaître les bourses auxquelles vous êtes admissibles:

Bourses - Études supérieures et postdoctorales
Répertoire des bourses de l'Université de Montréal

Dès votre admission dans le programme, discutez avec votre directeur de recherche sur la façon dont vous pouvez être financé(e) durant vos études et établissez un plan d’action. Votre directeur(trice) de recherche peut vous apporter du soutien dans la rédaction de votre dossier de candidature. Les ESP offrent également un soutien via la Clinique des bourses.

*Il est à noter que les candidat(e)s des programmes D.Psy. ne sont pas admissibles à la plupart des bourses offertes par les grands organismes subventionnaires (à l'exception du FQRNT, qui n'impose pas de restrictions à cet égard; toutefois, étant donné le nombre de crédits de recherche réduit au programme, cela pourrait affecter les chances d'obtenir une bourse de cet organisme).

Bourses du Département de psychologie

Bourses départementales
2e et 3e cycles
Montants variables
Description :

Le Département de psychologie offre cette bourse dans le but de contribuer au financement intégré des étudiant(e)s inscrit(e)s aux programmes de cycles supérieurs en psychologie, à l’automne et/ou à l’hiver de l’année académique en cours. Le nombre et le montant des bourses varient selon le nombre et le statut (à temps plein ou en rédaction) de chacun des étudiant(e)s admissibles.

Le montant de la bourse octroyée aux étudiant(e)s qui satisfont aux critères d'admissibilité mentionnés ci-dessous variera selon le cheminement attendu de l’étudiant(e) dans son programme d'études. Par exemple, un(e) étudiant(e) du D.Psy. recevra une bourse pour un trimestre à temps plein lors des neuf premiers trimestres du programme, et une bourse de rédaction pour les trois derniers trimestres, peu importe son statut réel d'inscription. Les périodes de suspension des études approuvées par le Département ne seront pas comptabilisées pour le calcul de la bourse. Le statut de correction ne donne pas droit à une bourse pour un trimestre donné.

Les bourses seront distribuées aux étudiant(e)s en deux versements, le premier à l'automne et le second à l'hiver. Le second versement est conditionnel à ce que l'étudiant(e) s'inscrive pour les trimestres d'hiver et d'été au plus tard le 15 décembre.

Critères d'admissibilité :

Le revenu des étudiant(e)s est le critère principal pour l’octroi des bourses. Le revenu maximal admissible pour l'année académique en cours sera déterminé suite à la réception des candidatures.

Pour être éligible, il faut aussi:

  • Ne pas détenir de bourse d’un grand organisme subventionnaire (FRQNT, FRQS, FRQSC, CRSH, CRSNG, IRSC, Vanier, Trudeau) pour l’année académique complète - si votre bourse ne couvre pas cette période en entier, vous pourriez être admissible;
  • Ne pas détenir une bourse complète d’internat du gouvernement provincial (demi-bourse - admissible) pour l’année académique complète - si vous avez obtenu une demi-bourse, vous pourriez être admissible;
  • Ne pas avoir épuisé le nombre de trimestres prévu pour la complétion du programme d’étude (les trimestres de suspension des études approuvés par le Département ne sont pas comptabilisés);
  • Le Plan global d’études (PGÉ) ne sera pas exigé au moment du dépôt de la demande de bourse, mais celui-ci devra avoir été remis et approuvé pour être admissible.
Date limite de dépôt :

Date spécifiée dans le courriel envoyé par le département - généralement au mois de septembre

BOURSES PHILANTHROPIQUES
Bourse Renée-Lavigne
Doctorat
10 000$
Description :

Une bourse d’excellence de 10 000$ est décernée annuellement par le Fonds Renée-Lavigne à un(e) étudiant(e) du programme de doctorat (D. Psy.) en psychologie clinique.

Madame Lavigne, psychologue, est diplômée en psychologie clinique de l’Université de Montréal. Dans les années 80, suite à une année en résidence au « Brief Therapy Center » du « Mental Research Institute » de Palo Alto, en Californie, avec les Dr. Paul Watzlawick et Richard Fisch, elle a fondé à Montréal le « Centre de psychothérapie brève ». En plus de sa pratique clinique, elle a offert aux psychologues québécois pendant 30 ans de la formation et de la supervision en psychothérapie brève d’approche systémique et orientée vers les solutions. Grâce au Fonds Renée-Lavigne, la Donatrice souhaite favoriser la formation des diplômé(e)s du Département de psychologie par l’octroi annuel d’une bourse d’excellence pour les étudiant(e)s de 3e cycle inscrit(e)s dans le programme de doctorat en psychologie (D. Psy.), option psychologie clinique.

Critères d'admissibilité :

  1. Être inscrit(e) en statut plein temps du programme de D. Psy. (option psychologie clinique) lors du dépôt du dossier de candidature.
  2. Avoir un excellent dossier académique, incluant une note moyenne minimale de 3.8/4.3
  3. Ne pas être en internat au moment de recevoir la bourse.
  4. L’examen général de doctorat a été réussi.
  5. Démontrer un intérêt pour les applications de la psychologie clinique, en choisissant et en poursuivant un projet d’essai doctoral dans l’un des quatre domaines suivants, présentés en ordre de priorité, soit :

    1. Les psychothérapies brèves et les psychothérapies orientées vers les solutions comme traitement des problèmes psychologiques;
    2. Les concepts de l’adaptation de la psychologie évolutionniste appliqués aux problèmes psychologiques (anxiété, dépression, troubles alimentaires, etc.);
    3. Les troubles de la personnalité;
    4. Les problèmes de couple (p. ex. l’impact de la personnalité sur le fonctionnement du couple).

2024-2025
Bourse Louise-Bordeleau
Doctorat - Psychologie clinique
10 000$
Description :

Une bourse de 7000$ est décernée annuellement à la mémoire de Louise Bordeleau (1947-2004) pour des activités de recherche ou réalisation relevant de l’approche psychodynamique ou psychanalytique.

Madame Bordeleau était détentrice d’une maîtrise en psychologie de l’Université de Montréal. Elle a travaillé comme psychologue clinicienne aux CLSC des Îles-de-la-Madeleine et du Centre-Ville dans le domaine de la santé au travail, puis dans le cadre d’un projet d’aide aux personnes atteintes du VIH/Sida. Après plusieurs années de travail auprès de cette clientèle, elle s’est établie en cabinet privé à Montréal.

Le Département de psychologie offrira aux lauréat(e)s de la bourse Louise-Bordeleau un complément de bourse d’un montant de 3000$, pour un montant total de 10 000$.

Critères d'admissibilité :

1.       Être inscrit(e) en statut plein temps ou en statut rédaction au programme de Ph. D. R/I (option psychologie clinique) D. Psy. (option psychologie clinique).

2.       Avoir un excellent dossier académique, incluant une note moyenne minimale de 3.8/4.3.

3.       L’examen général de doctorat est réussi.

4.       Ne pas être en internat au moment de recevoir la bourse.

5.      Projet de thèse ou d’essai qui contribue au développement de la recherche en psychologie clinique par des activités ou réalisations touchant directement l’approche psychodynamique ou psychanalytique.

6.       Ne jamais avoir reçu la bourse Louise-Bordeleau.

2024-2025
Bourse Jean-Marc-Chevrier
Doctorat - Ph.D. et Ph. D. R/I
10 000$
Description :

Une bourse de 6000$ est décernée annuellement à la mémoire de Monsieur Jean-Marc Chevrier, fondateur de l’Institut de recherches psychologiques. Monsieur Chevrier, décédé le 18 février 1998, détenait un diplôme de doctorat en psychologie de l’Université de Montréal qui lui avait été décerné en 1949. La bourse Jean-Marc-Chevrier est une bourse d’excellence destinée à apporter un soutien financier à un(e) étudiant(e) de doctorat, inscrit(e) à un programme de recherche ou de recherche/intervention au Département de psychologie de l’Université de Montréal, indépendamment du domaine de recherche.

Le Département de psychologie offrira aux lauréat(e)s de la bourse Jean-Marc-Chevrier un complément de bourse d’un montant de 4000$, pour un montant total de 10 000$.

Critères d'admissibilité :
  1. Être inscrit(e) à titre d’étudiant(e) régulier(ère) (temps plein ou rédaction) à un programme de doctorat avec thèse (Ph. D. recherche ou Ph.D. recherche/intervention) offert au Département de psychologie.
  2. Excellent dossier académique, incluant une note moyenne supérieure à 3.8/4.3.
  3. Démontrer un besoin de soutien financier pour ses études et ne pas bénéficier, pour l’année académique visée par la bourse, d’une bourse d’un organisme subventionnaire reconnu, ou d’autres bourses d’une valeur combinée de 15 000$ ou plus (en excluant les bourses de l’Aide financière aux études du gouvernement provincial).
  4. L’examen général de doctoral a été réussi.
  5. Ne jamais avoir reçu la bourse Jean-Marc-Chevrier.
2024-2025
Bourse Michel-Sabourin
D. Psy. - Psychologie clinique
10 000$
Description :

Une bourse d’excellence de 10 000$ est décernée annuellement par le Fonds Michel-Sabourin à un(e) étudiant(e) de 2e ou 3e année du programme de doctorat (D. Psy.) en psychologie clinique dont le projet d’essai dénote un intérêt pour la psychologie légale.

Le Fonds Michel-Sabourin a été créé en 2024 par le Dr. Michel Sabourin, professeur émérite au Département de psychologie de l’Université de Montréal, où il a exercé des tâches d’enseignement, de recherche et d’administration de 1970 à 2011. Depuis 1985, le professeur Sabourin a contribué à faire connaître la psychologie légale au Québec, autant par ses travaux de recherche que par ses cours et ses activités professionnelles de consultation auprès d’avocats criminalistes, et de formation auprès du Conseil canadien de la magistrature et de la Cour Supérieure du Québec.

Critères d'admissibilité :
  1. Être inscrit(e) en statut plein temps en 2e ou 3e année (entre le quatrième et le neuvième trimestre de scolarité inclusivement) du programme de D. Psy. (option psychologie clinique) lors du dépôt du dossier de candidature.
  2. Avoir un excellent dossier académique, incluant une note moyenne minimale de 3.8/4.3.
  3. Avoir réussi l’examen général de doctorat.
  4. Le choix de la thématique de l’essai doctoral dénote un intérêt pour les applications de la psychologie clinique dans le domaine légal, incluant, sans s’y restreindre et sans ordre de priorité : les troubles mentaux graves et les comportements violents; la violence, l’impulsivité et l’évaluation du risque (dangerosité); la responsabilité criminelle et l’aptitude à subir son procès; le profil et le comportement criminel; la consultation pour la préparation d’un procès devant jury; la médiation; la victime d’acte criminel; la crédibilité des témoignages; etc.
2024-2025
Bourses Jean-Pierre-Hogue
Doctorat
10 000$
Description :

Une bourse de 10 000$ est décernée annuellement à la mémoire du Professeur Jean-Pierre Hogue, détenteur d’un baccalauréat en psychologie (1950) et d’une licence en psychologie clinique (1952) de l’Université de Montréal, et l’un des premiers psychologues industriels à exercer dans les milieux de travail au Québec. Les bourses Jean-Pierre-Hogue ont pour but de soutenir des activités de recherche sur des questions relatives au stress dans les divers secteurs de l'activité humaine, notamment en milieu de travail. Cette bourse d’excellence est destinée à souligner l’excellence académique d’étudiant(e)s inscrit(e)s à un programme de doctorat au Département de psychologie de l’Université de Montréal et qui présente aussi un besoin de soutien financier.

Critères d'admissibilité :
  1. Être inscrit(e) à titre temps plein ou e rédaction à l’un ou l’autre des programmes de doctorat (Ph.D. recherche, Ph.D. recherche/intervention, ou D. Psy.) offerts au Département de psychologie lors du dépôt du dossier de candidature.
  2. Avoir réussi l’examen général de doctorat.
  3. Avoir un excellent dossier académique, incluant une note moyenne supérieure à 3.8/4.3.
  4. Le projet de thèse ou d’essai doit contribuer au développement de la recherche sur le stress (déterminants, impacts, mécanismes d’adaptation, etc.) dans les divers secteurs de l’activité humaine, dont en milieu de travail.
  5. Démontrer un besoin de soutien financier pour ses études et ne pas bénéficier, pour l’année académique visée par la bourse, d’une bourse d’un organisme subventionnaire reconnu, ou d’autres bourses d’une valeur combinée de 15 000$ ou plus (en excluant les bourses de l’Aide financière aux études du gouvernement provincial).
  6. Ne jamais avoir reçu la bourse Jean-Pierre-Hogue.
2024-2025
Bourses Krista-Hyde
Maîtrise et Doctorat
2500 $
Description :

Une bourse de recrutement de 2500$ est décernée annuellement à la mémoire de Madame Krista-Hyde, professeure et ancienne diplômée du Département de psychologie de l’Université de Montréal. Cette bourse a été créée à l’initiative des membres du Département de psychologie et de la famille de Madame Hyde, décédée en juin 2020, pour honorer sa mémoire et sa trajectoire professionnelle. La bourse Krista-Hyde est une bourse de recrutement destinée à apporter un soutien financier à un(e) étudiant(e) inscrit(e) en début de parcours aux cycles supérieurs au Département de psychologie afin de promouvoir la recherche dans le domaine de la neurocognition de la musique

Critères d'admissibilité :
  1. Le formulaire de candidature
  2. Tous les relevés de notes de premier cycle, et s’il y a lieu, de deuxième et troisième cycles pour les programmes effectués antérieurement au programme en cours (relevé officiel ou copie conforme)
  3. Une copie non officielle du relevé de notes le plus récent pour le programme en cours.
  4. Un curriculum vitae à jour (incluant s’il y a lieu les bourses, prix et distinctions reçues)
  5. Un résumé du projet de recherche (max. 500 mots).
  6. Une lettre de présentation où le/la candidat(e) souligne les réalisations pertinentes à son champ de formation et explique pourquoi il/elle pense mériter cette bourse d’excellence (500 mots).
  7. Une lettre d’appui du(de la) directeur(trice) de recherche.
2024-2025
Bourse Pier-Angelo Achille
Doctorat
10 000$
Description :

Une bourse de 10000$ est décernée annuellement à la mémoire de Monsieur Pier Angelo Achille (1932-2012), professeur au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ce programme de bourses a été créé à l’initiative de Monsieur Michel Trudeau, Psychologue diplômé du Département de psychologie de l’Université de Montréal (1987) qui a étudié sous la direction de recherche du Professeur Achille. Les bourses Pier-Angelo-Achille sont des bourses d’excellence destinées à apporter un soutien financier à des étudiant(e)s du doctorat en psychologie (D. Psy., Ph. D. recherche et intervention ou Ph. D. recherche) dont le projet de recherche porte sur des grands enjeux de la société québécoise tels que la violence, la santé mentale, la diversité et l’inclusion.

Critères d'admissibilité :
  1. Être inscrit(e) à titre d’étudiant(e) en 2e ou 3e année (entre le quatrième et le neuvième trimestre inclusivement) d’un programme de doctorat en psychologie (D. Psy., Ph. D. recherche et intervention ou Ph. D. recherche – Toutes options) lors du dépôt du dossier de candidature.
  2. Avoir un excellent dossier académique, incluant une note moyenne minimale de 3.8/4.3 dans le programme visé par la bourse.
  3. Démontrer un besoin de soutien financier pour ses études et ne pas bénéficier, pour l’année académique visée par la bourse, d’une bourse d’un organisme subventionnaire reconnu, ou d’autres bourses d’une valeur combinée de 15 000$ ou plus (en excluant les bourses de l’Aide financière aux études du gouvernement provincial).
  4. Avoir déposé le projet de thèse ou d’essai doctoral au moment de la date de clôture du concours.
  5. Avoir un projet de recherche portant sur une thématique qui touche la violence. Par exemple : précurseurs, expression ou mécanismes de la violence comme mode d’adaptation; comportements violents dans les relations familiales, interpersonnelles, auprès des personnes vulnérables; violence dans les troubles mentaux graves; aspects préventifs ou d’intervention pour la violence, etc.
2024-2025

Bourses de la Faculté des arts et des sciences

Bourses alma mater
2e et 3e cycles
5000 $
Description :

Bourses de 5000 $ remises à des étudiant(e)s qui présentent un dossier scolaire de qualité exceptionnelle, et qui acceptent une offre d'admission à l'un des programmes de cycles supérieurs de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal. Les étudiant(e)s ne peuvent pas soumettre leur candidature. Les départements et écoles sélectionnent eux-mêmes les candidatures à soumettre à la direction de la Faculté des arts et des sciences.

Information additionnelle :

Mme Francine Bartocetti
Vice-décanat aux études supérieures
Faculté des arts et des sciences
francine.bartocetti@umontreal.ca; 514 343-7330

Bourses Édouard-Montpetit – Manuvie
2e et 3e cycles
5000 $/10 000 $
Secteur :

Sciences sociales et psychologie

Description :

Fonds créé en 2003 par la compagnie d'assurance Standard Life du Canada afin de rendre hommage à M. Édouard Montpetit. M. Montpetit, avocat et économiste, a occupé différentes fonctions à l'Université de Montréal, dont celles de secrétaire général et de doyen de la Faculté des sciences sociales.

La bourse Édouard-Montpetit – Manuvie est une bourse d'excellence destinée à souligner la qualité du cheminement académique des étudiant(e)s de maîtrise et de doctorat du secteur Sciences sociales et psychologie de la Faculté des arts et des sciences de l'Université de Montréal.

Information additionnelle :

Service des bourses
Département de psychologie
psybourses@psy.umontreal.ca

Bourses Fellows Horizon
3e cycle
24 000 $

Les bourses Fellows HORizon Louis Gagnon ont été créées par la FAS grâce à un don majeur afin de permettre, chaque année, à deux doctorants de monter et de dispenser un cours articulé autour d’une thématique contemporaine.

Pour en savoir plus sur les bourses Fellow HORizon

Bourse d'exemption UdeM pour étudiants internationaux
2e et 3e cycles
10 347 $/22 241 $

L’Université de Montréal a mis en place un nouveau programme de bourses d’exemption des frais de scolarité supplémentaires destiné aux étudiantes et étudiants internationaux.

L’objectif de ce nouveau programme est de permettre aux plus grands talents de tous les pays d’intégrer l’une des meilleures universités de recherche francophones au monde, contribuant ainsi à l’actualisation de notre mission éducative et à la diversité culturelle de notre communauté, une richesse pour l’Université de Montréal.

Le programme de bourses d’exemption UdeM vise à soutenir les candidates et candidats de l'international dans leur projet d'études universitaires. À compter de l'automne 2020, ils pourraient bénéficier d'une exemption appliquée aux frais de scolarité normalement exigés des étudiants internationaux.

Renseignez-vous!

Autres sources de financement

Si vous êtes un(e) étudiant(e) de 2e ou de 3e cycle, vous pourriez financer vos études en occupant un poste d’auxiliaire d’enseignement, d’auxiliaire de recherche ou en ayant une charge de cours.

En conformité avec la convention collective signée entre l’Université de Montréal et le Syndicat des étudiant(e)s salarié(e)s de l'UdeM (SESUM), les personnes sélectionnées doivent poser leur candidature aux postes affichés par le Département.


Auxiliaire d’enseignement

L’auxiliaire d'enseignement est un(e) étudiant(e) inscrit(e), généralement à temps complet, au 2e ou 3e cycle et appelé(e), dans le cadre d’un enseignement, à agir comme auxiliaire d’un(e) professeur(e) ou d’un(e) chargé(e) de cours, à aider et à encadrer des étudiants.

Les tâches qui lui sont confiées sont la surveillance d'examens, la correction, l’assistance documentaire, le monitorat, la démonstration, l’assistance ou la supervision de stages, les charges de travaux pratiques et l’animation.


Auxiliaire de recherche

L’auxiliaire de recherche est un(e) étudiant(e) de l’Université inscrit à temps complet au premier cycle ou inscrit, généralement à temps complet, au deuxième cycle ou troisième cycle, embauché(e) pour participer aux travaux de recherche des professeur(e)s, des chercheur(e)s et des unités.


Chargé(e) de cours

Le/la chargé(e) de cours est une personne engagée à temps partiel par l’Université pour assumer une charge de cours. Les tâches qui lui sont confiées sont la préparation et l’enseignement de cours selon diverses méthodes et formules pédagogiques; la mise à jour des enseignements; la préparation du matériel didactique selon les méthodes et formules pédagogiques utilisées; l'évaluation des apprentissages des étudiant(e)s y compris, s'il y a lieu, la révision de l'évaluation des étudiant(e)s et la préparation et la correction de l'examen différé; la disponibilité ou l'encadrement relié à la préparation et à la prestation de l'enseignement.


Travailler et étudier

Un service d’aide à l’emploi est aussi offert. Renseignez-vous sur les offres d’emploi spécialisées de votre domaine d’études, les employeurs potentiels et les outils nécessaires à la recherche d’un emploi qui répond à vos besoins.