Experts en : Vision
ARGUIN, Martin
Professeur titulaire
- Attention
- Vision
- Neuroscience cognitive
- Lecture
- Reconnaissance d'objets
- Neuropsychologie cognitive
- Entraînement cognitif
- Attention visuelle
- Système visuel
- Pathologies visuelles
- Traitement visuel
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
- Hémisphères cérébraux
- Imagerie cérébrale
- Plasticité cérébrale
- Traumatisme craniocérébral
- Électrophysiologie (EEG)
- Magnétoencéphalographie et Electroencéphalographie
- Reconnaissance des formes
- Reconnaissance de visages
- Troubles de l'attention
Mes activités de recherche s'intéressent aux aspects cognitifs du traitement visuel, autant chez la personne normale que chez l'individu cérébrolésé. Les principaux objectifs de mes travaux sont la spécification des mécanismes normaux impliqués dans le traitement visuel et la caractérisation des déficits fonctionnels faisant suite à un dommage cérébral. Ces objectifs sont poursuivis par le biais de méthodes comportementales et électrophysiologiques. Les projets que je poursuis actuellement concernent les thèmes suivants:
- Mécanismes visuels pour la reconnaissance de mots écrits
- Reconnaissance visuelle (objets, visages, etc.)
- Caractéristiques temporelles du traitement visuel.
- Attention visuo-spatiale
BAKHTIARI, Shahab
Professeur adjoint
- Neurosciences computationnelles
- Apprentissage automatique
- Système visuel
- Apprentissage
- Vision
- Cerveau et apprentissage
- Neurosciences des systèmes
- Rôle des fonctions du système nerveux autonome
- Modèles informatiques
Les recherches de Shahab sont centrées sur l'intersection des neurosciences et de l'IA, également appelée NeuroAI. Il étudie la perception visuelle et l'apprentissage dans les cerveaux biologiques et les réseaux neuronaux artificiels. Il utilise l'apprentissage profond comme cadre de calcul pour modéliser l'apprentissage et la perception dans le cerveau, et exploite notre compréhension du système nerveux pour créer une intelligence artificielle d'inspiration plus biologique.
CHAREST, Ian
Professeur agrégé
GOSSELIN, Frédéric
Professeur titulaire
- Attention
- Catégorisation
- Neuroscience cognitive
- Reconnaissance de visages
- Reconnaissance d'objets
- Représentation
- Vision
Développer la méthode des bulles (en anglais : Bubbles; Gosselin et Schyns, 2001), continuer à l'utiliser en reconnaissance de visages et d'objets (ex.: en combinaison avec les potentiels évoqués cognitifs et l'amorçage) et lui trouver de nouveaux domaines d'application (p. ex., en psychologie animale).
LEPORE, Franco
Professeur titulaire
- Neuropsychologie sensorielle
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Corps calleux
- Hémisphères cérébraux
- Localisation sonore
- Nourrissons
- Pathologies visuelles
- Plasticité cérébrale
- Réflexe optocinétique
- Vision
Je m’intéresse depuis des années au développement du système visuel chez les enfants par l’étude des mécanismes cérébraux et des voies fonctionnelles de la perception visuelle. Je prends en compte le développement et l’intégration du système calleux une des plus importantes voies de transmission cérébrale. J’ai également un intérêt concernant la fonction auditive chez différents sujets humains de la population. De même quand des systèmes sensoriels deviennent déficients j’étudie comment se fait réorganisation des autres systèmes sensoriels intacts en utilisant une propriété neuronale qui est la plasticité cérébrale.