Experts en : Cerveau et musique
DALLA BELLA, Simone
Professeur titulaire
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Musique
- Rythmicité circadienne de la performance
- Neuroscience auditive
- Réadaptation
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Entraînement cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.
PERETZ, Isabelle
Professeure titulaire
- Neuroscience cognitive
- Imagerie cérébrale
- Amusies
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Émotions
- Musique et Langage
- Développement cérébral et cognitif
- Mentalisation des émotions
- Langage
- Troubles du langage
- Mémoire
- Autisme
- Neuroimagerie cognitive
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie par Résonance Magnétique
Mon domaine de recherche est la neuropsychologie cognitive. L'approche se caractérise par l'étude des effets de lésions cérébrales sur les fonctions cognitives. Les fonctions qui m'intéressent sont: la perception et la reconnaissance musicale; les émotions; le langage; la prosodie; la mémoire. Ces fonctions ont toutes un lien avec la cognition musicale qui demeure mon champ d'intérêt principal. Outre les cérébro-lésés, nous travaillons aussi avec les adultes sains neurologiquement ou présentant un trouble congénital particulier (autisme, amusie congénitale). Enfin, nous exploitons diverses techniques d'exploration dont, actuellement, les potentiels évoqués (ERPs), l'imagerie cérébrale par résonance magnétique et les réponses électrodermales. Enfin, notre équipe a accès à deux labratoires. L'un se trouve au département de psychologie au sein du Centre de recherche du GRENE et l'autre à l'Institut universitaire de gériatrie de Montréal. Mes travaux de recherche bénéficient du support financier du CRSNG et du IRSC (CRM) ainsi que du FCAR et du FRSQ.
RIGOULOT, Simon
Professeur associé
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Neuroscience cognitive
- Cerveau et son
- Émotions
- Attention visuelle
- Cerveau et musique
- Électrophysiologie (EEG)
- Neuroscience auditive
Mon travail s’est concentré sur les Neurosciences affectives et vise à comprendre les corrélats neuronaux du traitement de l’information émotionnelle, en particulier lorsqu’elle est perçue dans la modalité visuelle (visages, scènes) et auditive (musique, langage). Je m’intéresse maintenant au traitement multimodal de ces informations et comment le contexte environnemental (informations concomitantes, amorces) et individuel (origine culturelle, compétences émotionnelles) peuvent influencer ces traitements. Mes méthodes impliquent des approches multidimensionnelles, en combinant des mesures comportementales, cérébrales (EEG, MEG, fNIRS) et physiologiques (fréquence cardiaque, EMG, conductance électrodermale).
VAN VUGT, Floris
Professeur adjoint
- Empathie
- Neuroscience sociale
- Émotions
- Neuropsychologie sensorielle
- Cerveau et musique
- Contrôle moteur
- Réactivité psychophysiologique
I was originally trained in mathematics and neuroimaging and now I'm interested in how we can have effective dialogue on challenging topics. In order to study this I work on empathy and interpersonal communication. I approach the question theoretically, through empirical study, and through on-the-ground interventions.