Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Bruno Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval office 6228

bruno.gauthier@umontreal.ca

514 343-6111 #31766

Affiliations

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action Social Sciences

Courses

  • PSY7488 Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
  • PSY7494 Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique

Areas of Expertise

My research program is aimed at achieving a better understanding of normal and atypical neuropsychological development among children and teenagers. More specifically, it aims to:

  • Develop and validate assessment and intervention methods for children with neurodevelopmental disorders, in particular attention deficit and learning disorders (dyslexia, dyscalculia)
  • Develop and validate analytical and interpretation methods for neuropsychological data
  • Model cognitive processes by means of artificial neuronal networks.

Student supervision Expand all Collapse all

La créativité dans le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité : un lien à élucider en recherche et en clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Girard-Joyal, Olivier
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Laniel, Patricia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Gangloff, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Bégin-Auclair, Frédérique
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Lacombe-Barrios, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Tessier, Mélina
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Malo-Véronneau, Laurence
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Racicot, Victoria
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Picotte-Lavoie, Mathilde
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : De Carufel-Tougas, Maude
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Champagne, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Gagnon, Regine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Beaudry, Marie-Ève
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Rivard, Camille
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Vallières-Lavoie, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.

Research projects Expand all Collapse all

Collectivement à la recherche de nouveaux biomarqueurs dynamiques pour l’évaluation des fonctions motrices et cognitives chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Karim Jerbi , Mariève Blanchet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Co-researchers : Natacha Trudeau , Geneviève Mageau , Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Étude de l’évaluation du profil cognitif de l’enfant en combinant EEG haute densité, EEG mobile et intelligence artificielle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse

Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Karim Jerbi , Sylvain Chartier , Mariève Blanchet
Funding sources: MESRST/Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Grant programs:

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction

Revisiter le rôle de la catégorisation visuelle en lecture : un déficit de la représentation mentale des lettres dans la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Julie Leclerc
Co-researchers : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Marie-France Marin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : Kieron O'Connor , Pierre J. Blanchet
Co-researchers : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Julie Leclerc
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Nicolas Bergeron
Funding sources: Scribens (10016667 Canada inc.)
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Articles

Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198. https://doi.org/10.1177/10870547211060547

Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 123-140.

Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 141-159.

Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie14(1),35-42. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0699

Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie clinique et appliquée4https://doi.org/10.46278/j.ncacn.202110072

Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing Subtle Neurocognitive Differences in Children with and without Tourette Syndrome through a Fine-Grained Analysis of Design Fluency Profiles. Journal of Clinical Medicine11(7), 1946. https://doi.org/10.3390/jcm11071946

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie44(2), 87-106. https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. https://doi.org/10.1002/acp.3633

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences, 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. https://doi.org/10.1080/09297049.2014.988606

Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 97-120. https://doi.org/10.7202/1040039ar

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. https://doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5(2), 94-114. https://doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Simulating the acquisition of lexical tones from continuous dynamic input. The Journal of the Acoustical Society of America, 121(5), EL190-EL195. https://doi.org/10.1121/1.2716160

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Chapitres de livre

Faci, N., Nguyen H. T., Laniel, P., Gauthier, B., Beauchamp, M. H., Nakagawa, M., & Plamondon, R. (2021). Classifying the Kinematics of Fast Pen Strokes in Children with ADHD using Different Machine Learning Models. Dans R. Plamondon, A. Marcelli, & M. A. Ferrer (Eds.), The Lognormality Principle and Its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health (pp. 117-142), Singapour: World Scientific Publishing Company. https://doi.org/10.1142/9789811226830_0005

Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C., & Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.

Additional Information

Media

| FRQNT | Un trait de crayon comme indicateur de santé | Réjean Plamondon et Bruno Gauthier

Browse this profile on: