Experts en : Troubles d'apprentissage
DE GUISE, Elaine
Professeure titulaire
- Traumatisme craniocérébral
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Intervention
- Neuropsychologie clinique
- Psychopathologie
- Troubles d'apprentissage
- Troubles de l'attention
- Neuropsychologie
- Santé mentale
- Recherche sur le transfert de connaissances
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:
- L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
- Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
- L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
GALLAGHER, Anne
Professeure titulaire
- Neuropsychologie
- Développement cérébral et cognitif
- Imagerie cérébrale
- Langage
- Électrophysiologie (EEG)
- Imagerie optique (NIRS)
- Nouveau-nés, enfants et adolescents
- Maladie cardiaque congénitale
- Épilepsie
- Prématurité
- Troubles d'apprentissage
- Développement de l'enfant
- Troubles du langage
En plus d’être chercheuse au Centre de recherche du CHU Sainte-Justine, la Dre Anne Gallagher est professeure titulaire au Département de psychologie de l’Université de Montréal. Ses intérêts de recherche sont axés sur le développement cognitif et langagier de l’enfant. Plus spécifiquement, son programme de recherche se divise en deux volets: 1) Développement langagier typique au cours de la petite enfance ; 2) Les effets cognitifs et cérébraux de différentes maladies et syndromes pédiatriques, tels que l’épilepsie, les anomalies cardiaques congénitales et la prématurité. Au sein de son laboratoire, le Laboratoire d'Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab), son équipe utilise l’évaluation neuropsychologique et l’imagerie cérébrale, notamment la spectroscopie proche infrarouge fonctionnelle (fNIRS) et l’électroencéphalographie (EEG), afin de mieux comprendre ces pathologies et leurs effets sur le développement du cerveau, identifier des marqueurs prédictifs du pronostic neurodéveloppemental et développer des techniques d’évaluation pré-chirurgicales pouvant être utilisées auprès de ces populations.
GAUTHIER, Bruno
Professeur agrégé
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.