Experts en : Psychologie clinique
BÉLIVEAU, Marie-Julie
Professeure agrégée
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
- Évaluation de l'enfant
- Langage
- Période préscolaire
- Psychopathologie
- Troubles de développement
- Psychologie clinique
- Pratiques parentales
- Profils d'adaptation
Je dirige le laboratoire de recherche sur le développement et l'adaptation (LabDA). Mes travaux s'inscrivent sous la perspective du développement et de la psychopathologie développementale. Ils visent à identifier les facteurs précurseurs et de maintien des difficultés développementales, notamment l'apparition de troubles, ainsi que les facteurs favorisant une meilleure adaptation chez les enfants présentant des vulnérabilités développementales ainsi que leurs parents.
Par mes travaux de recherche, je souhaite notamment contribuer à une meilleure identification précoce et compréhension des mécanismes sous-jacents au développement de la psychopathologie, aux troubles neurodéveloppementaux, plus spécifiquement les troubles développementaux du langage et de la coordination motrice, aux différentes comorbidités retrouvées parmi les populations cliniques ainsi qu'aux facteurs associés à une meilleure adaptation psychosociale des enfants. Je m'intéresse tout particulièrement à la cooccurrence élevée des troubles de développement, en particulier le trouble de langage, mais aussi le trouble de coordination motrice, chez les enfants qui consultent pour des problèmes émotionnels et comportementaux. Malgré qu'il soit désormais bien documenté que près du deux-tiers des enfants qui consultent pour des problématiques émotionnelles et comportementales présentent des difficultés significatives du langage et possiblement de la motricité, ces difficultés demeurent méconnues en clinique et ces coocurrence font l'objet de peu d'études, ce à quoi je tente de remédier. Je vise également à mieux décrire les enfants de la période préscolaire qui consultent en pédopsychiatrie afin de mieux connaître les caractéristiques spécifiques des populations clinique. Je m'intéresse également aux enjeux liées à la mesure auprès des jeunes enfants, que ce soit du développement cognitif ou affectif et de la relation parent-enfant, ainsi qu'à à l'interrelation entre ces différentes sphères dans le développement.
Un autre champ d'expertise plus spécifique concerne la relation parent-enfant. D'une part, je m'intéresse à l'importance de tenir compte de ces relations ainsi qu'à la perspective parentale dans le développement de l'enfant, en m'appuyant sur les connaissances provenant du champ de l'attachement. Je m'intéresse notamment à l'utilisation de mesures semi-projectives telles que le MacArthur Story Stem Battery et, auprès de l'adulte, de l'Adult Attachment Projective (George & West, 2012), de même que les interventions parent-enfant développées et appuyées empiriquement par la recherche. Enfin, mes recherches visent également à mieux documenter et intégrer la perspective parentale dans la compréhension de l'adaptation des enfants et leurs parents.
JOUSSEMET, Mireille
Professeure titulaire
- Développement de l'enfant
- Psychologie clinique
- Motivation
- Pratiques parentales
- Prévention de problèmes psychosociaux
- Promotion de la motivation et du bien-être
- Socialisation
- Soutien de l'autodétermination
- Théorie de l'autodétermination
À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement.
Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015).
KOUKOUI, Sophia
Professeure associée
De façon globale, les travaux de recherche de Dre Koukoui portent sur la santé mentale des migrants et des réfugiés. Ses recherches s'articulent sur plusieurs axes.
Elle mène des recherches sur l'excision et l'infibulation au Québec et à l'international. Elle est la co-fondatrice (avec Dre. Elise Dubuc) de la Fondation Sensolia: la première clinique multidisciplinaire au Canada pour les femmes excisées. A titre de consultante pour le Ministère de la Santé et des Services Sociaux du Québec, elle a mis en place un programme de formation multidisciplinaire sur l'intervention auprès des femmes excisées pour les professionnels du réseau de la santé. Elle est parailleurs la seule clinicienne au Canada à co-écrire le guide de formation sur l'excision du American Urological Association.
Dre Koukoui effectue également des recherches sur les facteurs culturels des modèles explicatifs des maladies, selon une vision systémique.
Ses intérêts de recherche portent également sur l'éthique d'évaluation et l'éthique de soins en contexte de vulnérabilité. En effet, à titre de témoin expert pour la Cour Fédérale (Droit de l'Immigration), elle effectue des évaluations pour des enfants demandeurs du statut de réfugiés et elle a développé une expertise en évaluation psycholégale en contexte transculturel.
Finalement, ses travaux portent aussi sur la poiêsis de l'Existence comme processus décolonial.
SAJ, Arnaud
Professeur agrégé
- Neuropsychologie
- Neuropsychologie clinique
- Réadaptation
- Psychologie clinique
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
Neuropsychologie clinique et expérimentale; réadaptation; prise en charge pluridisciplinaire.