Experts en : Intervention
BERGERON, Jacques
Professeur honoraire
- Intervention
- Intervention cognitive
- Motivation
- Émotions
- Régulation émotionnelle
- Changements sociaux et adaptation
- Traitement psychologique
- Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues
- Prise de risques au volant
- Validation psychométrique d’outils
- Efficacité thérapeutique des interventions
- Motivation au changement comme déterminant de la persévérance au traitement
BŐTHE, Beáta
Professeure adjointe
Elle s'intéresse aux dépendances, aux comportements sexuels compulsifs et à l'utilisation problématique et non problématique de la pornographie. Les objectifs principaux de son programme de recherche sont d'utiliser des méthodologies de pointe pour (1) développer des outils d'évaluation bien validés et fondés sur la théorie, (2) identifier qui peut développer des comportements sexuels compulsifs et pourquoi, (3) examiner le contexte (par exemple, les motivations) pouvant expliquer la distinction entre les issus positifs et négatifs des comportements sexuels, et (4) développer et évaluer des stratégies novatrices d'intervention précoce pour réduire les comportements sexuels compulsifs.
COURCHESNE, Valérie
Professeure adjointe
- Autisme
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Santé mentale
- Évaluation
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation du potentiel et des compétences
- Développement cérébral et cognitif
- Neuropsychologie cognitive
- Psychothérapie
- Intervention
- Intervention cognitive
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
CYR, Francine
Professeure honoraire
- Adolescent
- Counseling familial
- Enfant
- Intervention de groupe pour les enfants de parents séparés
- Médiation familiale
- Psychopathologie
- Ruptures familiales
- Violence familiale
- Intervention
- Intervention psychosociale
Mes intérêts de recherche portent sur les familles en état de crise, de rupture ou de transition. La présence de conflits (nature, fréquence, durée, mode d'expression, résolution...), et la violence intra-familiale à laquelle l'enfant est exposé dans des situations de signalement, placement, séparation, divorce et recomposition familiale) sont au cour de mes préoccupations de recherche. Je m'intéresse plus particulièrement aux facteurs de risque et de protection susceptibles de prédire le type d'issue que connaîtra l'enfant, sa qualité de vie et les conséquences de ces événements sur son développement. Mes recherches portent aussi sur les effets de mesures préventives telles: l'intervention de groupe auprès d'enfants de parents séparés, la médiation familiale et le counseling parental en matière de divorce.
DE GUISE, Elaine
Professeure titulaire
- Traumatisme craniocérébral
- Évaluation neuropsychologique de l'adulte
- Intervention
- Neuropsychologie clinique
- Psychopathologie
- Troubles d'apprentissage
- Troubles de l'attention
- Neuropsychologie
- Santé mentale
- Recherche sur le transfert de connaissances
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre les conséquences cognitives et psychologiques suite à un traumatisme craniocérébral (TCC) chez l'adulte à l'aide de plusieurs approches méthodologiques. Plus spécifiquement, mes travaux portent sur:
- L'élaboration de modèles de prédiction du devenir des patients TCC.
- Le développement d'outils neuropsychologiques pour une clientèle TCC.
- L'évaluation de l'efficacité de programmes d'interventions et de réadaptations précoces pour les patients TCC.
GOSSELIN, Nathalie
- Neuropsychologie
- Musique
- Fonctions exécutives
- Attention
- Intervention
- Émotions
- Évaluation neuropsychologique
Dre Nathalie Gosselin est Professeure agrégée au Département de Psychologie, Faculté des arts et des sciences, de l’Université de Montréal tout en étant Chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). En 2013, elle a fondé le Laboratoire de recherche sur la Musique, les émotions et la cognition (www.musec.ca). Dans le cadre de ses recherches, elle explore les effets de la musique sur la cognition, tels que l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire tout au long du développement. Ses travaux incluent tant des populations clinique (p. ex., Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH) qu’en bonne santé. Elle s'investit également dans la création et l'évaluation d'interventions musicales visant à favoriser la santé mentale et cognitive des personnes âgées. Les travaux de Dre Gosselin ont bénéficié du soutien de divers organismes subventionnaires, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada ainsi que les Fonds de recherche du Québec – Santé / Société et Culture.
En plus de son engagement dans la recherche, Dre Gosselin est Psychologue-Neuropsychologue et superviseure en neuropsychologie clinique. Son expertise en évaluation en neuropsychologie clinique couvre divers motifs (TDAH; dyslexie, dysorthographie, dyscalculie; déficience intellectuelle, douance; traumatismes craniocérébrale, etc.) auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues, et de l’American Psychological Association.
HIGGS, Tamsin
Professeure agrégée
NADEAU, Louise
Professeure émérite
- Santé mentale des femmes
- Toxicomanie
- Évaluation et traitement du fonctionnement mental
- Santé mentale
- Intervention
- Intervention psychosociale
- Réadaptation
La vie professionnelle de Louise Nadeau de même que ses intérêts de recherche sont en toxicomanie. Trois pôles retiennent principalement son attention:
- les femmes qui présentent des problèmes liés à leur consommation de substances psychoactives;
- les troubles mentaux associés à la dépendance aux substances psychoactives;
- l'épidémiologie de l'alcool. Louise Nadeau est chercheur principal dans l'équipe Recherche et Intervention sur les Substances psychoactives/Québec - le RISQ - qui est logé au Centre Dollard Cormier et dont les travaux visent, au sens large, à intervenir plus efficacement auprès des usagers des services de réadaptation.
PÉLOQUIN, Katherine
Professeure titulaire
- Violence
- Psychologie conjugale
- Infertilité
- Sexualité
- Soutien conjugal
- Théorie de l'attachement
- Couple et sexualité
- Interactions conjugales
- Violence conjugale
- Intervention
- Gestion du stress
Mes travaux de recherche s’articulent autour de différents thèmes en lien avec les relations de couple, tant chez la population générale que chez des populations cliniques. En premier lieu, la théorie de l’attachement adulte informe plusieurs de mes projets. En m’inspirant de ce modèle théorique, je vise à examiner les liens étroits qui unissent l’attachement, le soutien conjugal et la sexualité pour mieux comprendre les dynamiques de fonctionnement conjugal chez diverses populations de couple. En deuxième lieu, je m’intéresse tout particulièrement à l’infertilité. Mes travaux visent à 1) évaluer les impacts de ce problème dans les sphères psychologique, conjugale et sexuelle, 2) évaluer les besoins spécifiques des couples suivis en traitements de fertilité, et 3) développer des interventions visant à optimiser le bien-être de ces couples. Enfin, la violence conjugale et la gestion du stress dyadique figurent également parmi mes champs d’intérêts.