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Programmes de 3e cycle en psychologie clinique

Le Doctorat en psychologie - Clinique (D.Psy.) a une durée de 4 années, soit trois années de scolarité et une année d’internat.

Le programme offre également aux étudiant(e)s la possibilité d’individualiser leur parcours et de développer une expertise en fonction d’intérêts propres, organisés autour de clientèles cibles et d’approches théoriques variées. Au cours de cette formation, vous serez aussi exposé(e) à d’autres approches que celles que vous pourriez déjà préférer.

 

Contactez-nous par courriel

Responsable du programme
Serge Lecours

 

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps

DEMANDE D’ADMISSION - OPTION PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Symbole de l'agrément

Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie


Le Doctorat en psychologie – Recherche et intervention (Ph.D. R/I) est conçu afin d’offrir une formation académique et pratique de complexité croissante sur une durée de 5 ans, incluant une année entière d’internat à temps complet.

Ce programme s'inspire du modèle scientifique professionnel qui forme des psychologues cliniciens qui sont à la fois capables de formuler et de traiter divers problèmes, tant par la recherche que par la réflexion critique, et qui sont également des professionnels expérimentés de l'évaluation diagnostique, de la psychopathologie, de l'intervention et de la prévention. Il permet d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau.

 

Contactez-nous par courriel

Responsable du programme
Isabelle Daigneault

  • Admission à l’automne
  • Offert le jour
  • Plein temps

DEMANDE D’ADMISSION - OPTION PSYCHOLOGIE CLINIQUE

Symbole de l'agrément

Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie


Philosophie et mission de nos programmes

L’objectif de notre doctorat recherche-intervention (Ph.D. R/I) est de permettre aux étudiants d’acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans le secteur de la psychologie clinique. Notre doctorat clinique (D.Psy.) est axé sur la formation clinique des étudiants, mais comprend aussi un volet recherche. Les deux programmes assurent une formation poussée qui favorise l’intégration des savoirs, de la recherche et de l’expertise clinique. De plus, ils donnent accès à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et sont accrédités par la Société canadienne de psychologie (SCP).

Notre corps professoral et leurs expertises

Marie AchilleIsabelle DaigneaultTamsin HiggsDominique Meilleur
Marie-Julie BéliveauMarie-Ève DaspeMireille JoussemetKatherine Péloquin
Sophie BergeronChristopher EarlsJulie LaurinSerge Sultan
Mireille CyrJean GagnonTania LecomteAntonio Zadra
Bianca D'AntonoSébastien GrenierSerge Lecours

Nos programmes sont agréés par l’Ordre des psychologues du Québec et par la Société Canadienne de Psychologie (en voie d’agrément pour le programme D.Psy.)

M. Stéphane Beaulieu, Secrétaire général Ordre des psychologues du Québec - 1100, avenue Beaumont, bureau 510 Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 Tél. : 514 738-1881 (Poste 224) Numéro sans frais: 1 800-363-2644 Courriel : stephanebeaulieu@ordrepsy.qc.ca www.ordrepsy.qc.ca

Dr. Stewart Madon, Registraire de l’agrément Société canadienne de psychologie - 141 Avenue Laurier ouest, bureau 702 Ottawa, Ontario K1P 5J3 Tél: (613) 237-2144 x.333 Numéro sans frais: 1-888-472-0657 Courriel : accreditation@cpa.ca www.cpa

Quelles sont les fonctions universitaires ou pratiques pour lesquelles sont formés nos étudiants?

Le psychologue clinicien travaille avec les différentes clientèles: enfance, adolescent, adulte, gériatrie, couple.

Les lieux de travail peuvent être:

  • Milieux clinique du réseau public (centres jeunesse, hôpitaux, CLSC, etc.)
  • Milieux scolaires
  • Organismes communautaires
  • Cliniques privées

Exigences et attentes de nos programmes

Formation clinique :

Dès la première année, les étudiants ont la chance de voir des clients en consultation au sein de la clinique universitaire de psychologie (CUP) dans le cadre du stage d’évaluation, qui couvre deux sessions.

Lors de la deuxième et troisième année, les étudiants voient des clients qui viennent chercher un suivi en psychothérapie, que cela soit dans un contexte individuel ou de couple (et possiblement familiale ou de groupe). Ces stages durent chacun deux sessions (automne et hiver). Évidemment, tout au long du cursus, les étudiants sont exposés à plusieurs cours portant sur des enjeux cliniques, notamment au niveau de l’évaluation, de la psychopathologie, et des modèles d’intervention.

Suite à la fin du travail de recherche, les étudiants font leur internat en milieu externe à l’université, soit dans des cliniques hospitalières, institutions publiques ou parapubliques, ou encore dans des milieux privés. Cet internat est l’équivalent d’une année à temps plein. Tous les internats en milieux publics sont éligibles aux bourses gouvernementales prévues à cet effet.

Formation recherche :

Les deux programmes impliquent une composante liée à la recherche. Au D.Psy., l’exigence est d’un travail menant à un article scientifique alors qu’au Ph.D. R.I. l’exigence minimale est de deux articles scientifiques. Lors du parcours Ph.D. R.I., il est attendu que l’étudiant fasse des demandes de bourse auprès d’organismes subventionnaires provinciaux (FRQS, FRQSC) et fédéraux (CRSH, IRSC). Des cours de méthodologies et de statistiques propres à chaque programme sont offerts. Chaque laboratoire de recherche offre des opportunités de recherche diverses (par ex., participation à des congrès, collaboration à des publications, contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement).

Statistiques des admissions des années antérieures

 Table 1.  Statistiques D.Psy psychologie clinique

Année

# total demandes

# d'offres

# d’inscrits

Moyenne à l’admission

% Hommes

Répartition des âges

% des diplômés qui obtiennent un permis de pratique

2018

 154

 16

 11

 4,14

 9

 24-42

 100

2019

 178

 13

 13

 4,08

 8

 23-42

100

2020

 189

 16

 12

 n/d

 0

 23-42

 100

2021

 230

 16

 13

 4,01

 15

 22-43

 100

2022 240 17 14 21

 

 Table 2.  Statistiques Ph.D. RI psychologie clinique

Année

# total demandes

# d'offres

# d’inscrits

Moyenne à l’admission

% Hommes

Répartition des âges

% des diplômés qui obtiennent un permis de pratique

2018

 91

 16

 12

 4,06 17

 25-54

 100

2019

 87  17

 12

 4,08

0

 22-55

 100

2020

 103

 15

 12

 4,12

25

 22-56

 100

2021

 93  15

 13

 4,05

23

 22-46

 100

2022 99 14 1323

Laboratoires, groupes et centres de recherche

Laboratoires dirigés par des professeurs de la section psychologie clinique

Centre de psycho-oncologie (CPO)

Centre de psycho-oncologie (CPO) (professeur affilié : Serge Sultan) : https://www.cpo-montreal.com/

Laboratoire Cœurs et Âmes

Laboratoire Cœurs et Âmes : unité de recherche en médecine comportementale et complémentaire dirigé par Bianca d’Antono : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche/laboratoires/laboratoires-cliniques/coeur-ames

Laboratoire d’Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP)

Laboratoire d’Étude de la Régulation des Affects et de la Psychopathologie (LÉRAP) dirigé par Serge Lecours : https://psy.umontreal.ca/repertoire-departement/vue/lecours-serge/

Laboratoire d’étude de la santé sexuelle

Laboratoire d’étude de la santé sexuelle dirigé par Sophie Bergeron : https://www.sophiebergeron.ca/

Laboratoire d’étude du couple

Laboratoire d’étude du couple dirigé par Katherine Péloquin : https://www.etudeducouple.ca/index.php/fr/etudiantshttps://www.etudeducouple.ca/index.php/fr/etudiants

Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER)

Laboratoire d’Étude sur l’Anxiété et la Dépression gÉRiatrique (LEADER) dirigé par Sébastien Grenier : https://laboleader.ca

Laboratoire d’étude sur la schizophrénie et les psychoses orienté vers l’intervention et le rétablissement (L’ESPOIR)

Laboratoire d’étude sur la schizophrénie et les psychoses orienté vers l’intervention et le rétablissement (L’ESPOIR) dirigé par Tania Lecomte : http://lespoir.ca/

Laboratoire de recherche sur la MOtivation et les trajectoires de bien-être familiales (MOTIF)

Laboratoire de recherche sur la MOtivation et les trajectoires de bien-être familiales (MOTIF) dirigé par Julie Laurin : https://www.facebook.com/julieclaurin/

Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement

Laboratoire de recherche sur les trajectoires de santé et de résilience de jeunes agressés sexuellement dirigé par Isabelle Daigneault

www.isabelledaigneault.ca

Laboratoire des rêves

Laboratoire des rêves dirigé par Antonio Zadra : https://antoniozadra.com/fr/accueil

Groupes et centres de recherche impliqués dans les études en psychologie clinique

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS)

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) (professeur affilié : Antonio Zadra : http://www.ceams-carsm.ca/

Centre de recherche CHU Sainte-Justine

Centre de recherche CHU Sainte-Justine (professeur affilié : Serge Sultan) : https://recherche.chusj.org/fr/accueil

Centre de recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies

Centre de recherche de l’Hôpital Rivière-des-Prairies (professeure affiliée : Marie-Julie Béliveau) : http://hrdp.qc.ca/fr/recherche

Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal

Centre de recherche de l’Institut de cardiologie de Montréal (professeure affiliée : Bianca d’Antono) : https://www.icm-mhi.org/fr/recherche

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM)

Centre de recherche de l’Institut universitaire de gériatrie de Montréal (CRIUGM) (professeurs affiliés : Sylvie Belleville et Sven Joubert) : http://www.criugm.qc.ca/fr.html

Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM)

Centre de recherche de l’Institut universitaire de santé mentale de Montréal (CR-IUSMM) (professeure affiliée : Tania Lecomte) : http://www.iusmm.ca/recherche.html

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS)

Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS) (professeurs affiliés : Sophie Bergeron, Mireille Cyr, Isabelle Daigneault, Marie-Ève Daspe, Tania Lecomte, Katherine Péloquin, Antonio Zadra) : https://www.cripcas.ca/index.php/fr/

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP)

 

Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant (GRIP) (professeure affiliée : Sarah Lippé et Miriam Beauchamp) : Accueil | Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (grip-info.ca)