Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Doctorat en psychologie – Recherche (Ph.D.)

Le Doctorat en psychologie - Recherche (Ph.D.) s'adresse aux étudiant(e)s qui veulent acquérir des habiletés de recherche de haut niveau. 

En plus de son orientation générale, il offre la possibilité de développer des compétences particulières dans le domaine de la neuroscience cognitive et de la psychologie sociale. L'étudiant(e) qui souhaite suivre un programme de Ph.D. qualifié en neuroscience cognitive ou en psychologie sociale doit le signifier lors de la présentation de sa demande d'admission.

Le programme est d’une durée normale de 5 ans, incluant 6 trimestres consécutifs à temps plein.

  • Admission à l’automne et à l’hiver
  • Offert le jour
  • Plein temps

FAIRE UNE DEMANDE D'ADMISSION

Note importante

Le Doctorat en psychologie - Recherche (Ph.D.) n’offre aucune formation professionnelle en psychologie et ne comporte aucun stage de formation clinique. Par conséquent, ce programme ne mène pas à l'exercice de la profession de psychologue ou de neuropsychologue. Ces volets relèvent exclusivement des programmes de Doctorat en psychologie  - Recherche et intervention (Ph.D. R/I) et de Doctorat en psychologie - Clinique (D.Psy.).

Options du programme

Option générale

L’orientation générale permet à l’étudiant(e) de bâtir son doctorat en fonction de ses champs d’intérêt tout en lui permettant de développer ses habiletés de recherche. 

Option Neuroscience cognitive

Cette option permet à l'étudiant(e) de se tailler un programme sur mesure visant l'acquisition d'habiletés de recherche de haut niveau dans le domaine de la neuroscience cognitive.

Option Psychologie sociale

Cette option permet à l'étudiant(e) de se tailler un programme sur mesure visant l'acquisition d'habiletés de recherche de haut niveau dans le domaine de la psychologie sociale.


Doctorat en cotutelle

Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents. La cotutelle est seulement possible dans le cadre d'un programme de doctorat en recherche en psychologie.

Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.

Les + d'étudier la psychologie à l'Université de Montréal!

  • Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeurs mènent présentement des études sur les agressions sexuelles, le développement social à l'adolescence, la gestion du risque, le comportement en milieu de travail, la douleur chronique et bien plus encore.
  • Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
  • La possibilité d’obtenir un soutien financier de divers organismes provinciaux et fédéraux.
  • La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 78e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.