Experts en : Fonctions exécutives
BERNIER, Annie
Professeure titulaire
- Psychologie du développement
- Fonctions exécutives
- Sommeil chez l'enfant
- Développement du cerveau
- Développement socioaffectif
- Relations parent-enfant
- Cerveau et apprentissage
- Développement de l'enfant
- Attachement parent-enfant
Campés en psychologie du développement, les intérêts de recherche de notre équipe s’articulent autour de l’idée de liens réciproques entre les expériences sociales lors des premières années de vie et le développement social, neurocognitif et psychophysiologique de l’enfant. Nous nous intéressons notamment à mesurer soigneusement divers aspects des relations mère-enfant et père-enfant afin de comprendre en quoi celles-ci nous permettent de mieux comprendre le développement des rythmes de sommeil, du cerveau, de la cognition, et l’ajustement socio-affectif chez des enfants de populations normatives.
GAUTHIER, Bruno
Professeur agrégé
- Supervision clinique
- Neuropsychologie
- Fonctions exécutives
- Troubles d'apprentissage
- Syndrome de la Tourette
- Troubles de l'attention
- Troubles du langage
- Enfant
- Adolescent
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Mon programme de recherche vise à mieux comprendre le développement neuropsychologique normal et atypique chez l'enfant et l'adolescent. Il vise plus précisément à :
- développer et valider des méthodes d'évaluation et d'intervention auprès d'enfants qui présentent des troubles neurodéveloppementaux, incluant les troubles de l'attention, les troubles d'apprentissage (dyslexie et dysorthographie), le trouble développemental du langage (dysphasie) et le syndrome de Tourette
- développer et valider des méthodes d'analyse et d'interprétation de données neuropsychologiques
Je m'intéresse également à la supervision clinique en neuropsychologie en ce qui a trait aux pratiques et à l'enseignement de la supervision.
GOSSELIN, Nathalie
- Neuropsychologie
- Musique
- Fonctions exécutives
- Attention
- Intervention
- Émotions
- Évaluation neuropsychologique
Dre Nathalie Gosselin est Professeure agrégée au Département de Psychologie, Faculté des arts et des sciences, de l’Université de Montréal tout en étant Chercheure au Laboratoire international de recherche sur le cerveau, la musique et le son (BRAMS) et au Centre de recherche sur le cerveau, le langage et la musique (CRBLM). En 2013, elle a fondé le Laboratoire de recherche sur la Musique, les émotions et la cognition (www.musec.ca). Dans le cadre de ses recherches, elle explore les effets de la musique sur la cognition, tels que l'attention, les fonctions exécutives, la mémoire tout au long du développement. Ses travaux incluent tant des populations clinique (p. ex., Trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité, TDAH) qu’en bonne santé. Elle s'investit également dans la création et l'évaluation d'interventions musicales visant à favoriser la santé mentale et cognitive des personnes âgées. Les travaux de Dre Gosselin ont bénéficié du soutien de divers organismes subventionnaires, dont les Instituts de recherche en santé du Canada, le Conseil de Recherches en Sciences Humaines du Canada ainsi que les Fonds de recherche du Québec – Santé / Société et Culture.
En plus de son engagement dans la recherche, Dre Gosselin est Psychologue-Neuropsychologue et superviseure en neuropsychologie clinique. Son expertise en évaluation en neuropsychologie clinique couvre divers motifs (TDAH; dyslexie, dysorthographie, dyscalculie; déficience intellectuelle, douance; traumatismes craniocérébrale, etc.) auprès des enfants, des adultes et des personnes âgées. Elle est membre de l’Ordre des psychologues du Québec, de l’Association québécoise des neuropsychologues, et de l’American Psychological Association.