Experts en : Thérapie cognitivo-comportementale
BERGERON, Sophie
Professeure titulaire
- Couple et sexualité
- Déterminants psychosociaux de la santé
- Douleur génito-pelvienne
- Santé sexuelle
- Supervision clinique
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Psychologie conjugale
- Adolescent
- Interactions conjugales
Je m'intéresse aux aspects psychosociaux et conjugaux de la santé sexuelle des individus et des couples. Une partie importante de mes travaux porte sur le diagnostic, l'étiologie et le traitement de la douleur génito-pelvienne, et ce, selon une perspective interdisciplinaire. Les résultats de mes recherches ont mené au développement de thérapies cognitivo-comportementales de groupe et de couple pour les femmes atteintes et leurs partenaires. D’autres travaux en cours au laboratoire ont trait aux rôles de l’intimité et des traumas interpersonnels dans l’enfance comme facteurs de protection et de risque, respectivement, pour la sexualité des couples. Enfin, un nouvel axe de recherche concerne la santé sexuelle des adolescents et son développement. Nos études sont financées par les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), le Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH) et par une subvention d’équipe du Fonds de Recherche du Québec – Société et Culture – l’Équipe SCOUP Sexualité et Couple. Notre laboratoire fait partie du Centre de recherche interdisciplinaire sur les problèmes conjugaux et les agressions sexuelles (CRIPCAS).
GRENIER, Sébastien
Professeur agrégé
- Anxiété gériatrique
- Santé mentale
- Santé mentale des personnes âgées
- Dépression
- Psychogériatrie
- Thérapie cognitivo-comportementale
Santé mentale des personnes âgées, anxiété, dépression, psychogériatrie, traitements psychologiques et thérapie cognitivo-comportementale.
HIGGS, Tamsin
Professeure agrégée
LECOMTE, Tania
Professeure titulaire
- Psychopathologie
- Évaluation
- Psychose
- Réadaptation psychiatrique
- Troubles mentaux graves
- Schizophrénie
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Dépression
- Santé mentale
- Réadaptation
- Bien-être psychologique au travail
- Couple et sexualité
Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.
Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).
Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).
Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.
Méthodologies utilisées :
Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).