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/ Département de psychologie

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Experts en : Régulation émotionnelle

BERGERON, Jacques

Professeur honoraire

  • Conduite avec facultés affaiblies par l’alcool ou les drogues
  • Prise de risques au volant
  • Validation psychométrique d’outils
  • Efficacité thérapeutique des interventions
  • Motivation au changement comme déterminant de la persévérance au traitement
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Hodgins, Sheilagh

HODGINS, Sheilagh

Professeure associée, Professeure honoraire

Les interactions des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux au cours de la vie qui influencent le développement des troubles mentaux, les comportements antisociaux et criminels.

Présentement, mes études portent sur le développement des comportements antisociaux à travers la vie. Nous tentons de comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour promouvoir ces comportements et aussi pour les prévenir. Pour ce faire j’étudie des cohortes d’individus qui ont été suivi dès leur entrée à l’école jusqu’à 33 ans, des cohortes d’adolescents, des individus qui à l’adolescence ont été traité pour les problèmes de toxicomanie, et les criminels. Nous examinons les facteurs sociaux, les facteurs individuels tel la personnalité, les troubles mentaux, la performance académique, etc., la famille, ainsi que les anomalies cérébrales identifiés par l’imagerie, ainsi que les gènes. Le but est de mettre en évidence les mécanismes qui sous-tendent des patterns de comportements antisociaux et de contribuer au développement de traitements et de programmes de prévention.

De plus, je travaille sur un projet qui suit les enfants de parents ayant le trouble bipolaire.

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KING, Suzanne

Professeure associée

Suzanne King est Professeure en Psychiatrie à l’Université McGill et Chercheure Principale à la Division de Recherche Psychosociale au Centre de Recherche de l’Hôpital Douglas depuis 1991. Ses travaux précédents sur la schizophrénie investiguaient les associations entre le parcours de la schizophrénie et les attitudes familiales envers le patient (Émotion exprimée).

Plus récemment, le Projet EnviroGen investigue les moyens par lesquels les facteurs de risque de la schizophrénie, tels que la génétique, le stress prénatal, les complications obstétriques, les traumatismes infantiles, et l’usage de cannabis à l’adolescence influencent l’apparition des symptômes chez les personnes schizophrènes ainsi que chez les populations contrôles « saines ». En utilisant un désastre naturel local afin d’examiner les effets du stress prénatal de façon prospective, Dr. King et son équipe ont suivi plus de 150 femmes qui étaient enceintes pendant la crise du verglas de 1998 ainsi que leurs enfants.

Le Projet Verglas a démontré que la sévérité du stress maternel ainsi que le trimestre  de la grossesse au moment de l’exposition expliquent de la variance dans le développement cognitif, comportemental et physique des enfants. Les effets de l’exposition au stress maternel prénatal étaient encore présents chez les enfants à l’âge de 11 ans et demi.

Une deuxième étude sur le stress maternel prénatal, le Iowa Flood Study, suit 300 femmes ayant vécu des inondations en juin 2008 et tente de répliquer le Projet Verglas, en incluant un échantillon de femmes dont les facteurs de risque et le fonctionnement psychosociaux avaient été évalués avant le désastre, faisant en sorte que ceci est la première étude  pré-post trauma chez les femmes enceintes.

Finalement, le QF2011 Queensland Flood Study inclut des données psychosociales pré-inondation, un groupe contrôle randomisé selon deux pratiques d’accompagnement à la naissance par une sage-femme, et des échantillons biologiques périnatales recueillis auprès de près de 300 femmes australiennes. Dr. King cherche à intégrer les résultats de ses études prospectives et rétrospectives dans un modèle neurodéveloppemental de maladie mentale grave.

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Lecours, Serge

LECOURS, Serge

Professeur titulaire

Je tente essentiellement de mieux comprendre les liens entre régulation des émotions et psychopathologie, principalement par le biais de l’étude du fonctionnement mental (mentalisation, alexithymie). Une partie de mes travaux porte sur une analyse théorique de ces thèmes, avec une approche principalement psychanalytique, qui intègre des éléments des théories des émotions. J'effectue également de la recherche empirique utilisant plusieurs stratégies méthodologiques : analyse du discours (quantitative et qualitative), création et utilisation de questionnaires, tâches expérimentales, etc. J'ai créé la Grille de l’Élaboration Verbale de l’Affect (GÉVA), mesure verbale de la mentalisation des émotions, qui est au centre de nombreux travaux.

Liste des axes de recherche:

  • Mentalisation et régulation émotionnelle
  • Exploration des formes de l’alexithymie
  • Étude de la mentalisation des émotions dans la psychopathologie, particulièrement la dépression et le trouble borderline
  • Analyse du rôle de la tristesse et des émotions positives dans la mentalisation
  • Évaluation et traitement du fonctionnement mental
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Sultan, Serge

SULTAN, Serge

Professeur titulaire

Mon activité de recherche se situe au confluent de la psychologie et de la médecine. Mon équipe cherche à mesurer et expliquer la Qualité de Vie dans les contextes de maladies graves. Nous souhaitons aussi optimiser la Qualité de Vie en développant des interventions novatrices pour soulager les symptômes des personnes, comme la détresse psychologique ou la douleur. Enfin, nous tentons d'optimiser la relation soignante avec nos travaux sur l'empathie et le bien-être des soignants.

Je développe des recherches dans le domaine du cancer, en prenant en compte l’impact et l’ajustement des maladies sur l’individu, les dyades et la famille. Je dirige donc des travaux tant en psychologie de l’enfant qu’en psychologie de l’adulte. Mes travaux se fondent sur un aller-retour constant entre recherche et pratique afin de poser des questions de recherche cliniquement pertinentes et d’enrichir l’activité clinique par de nouvelles données.

Je dirige le Centre de Psycho-Oncologie (CPO) au Centre de Recherche du CHU Sainte-Justine. Cette unité accueille des doctorants, post-doctorants, et étudiants en maîtrise et thèse Honors.

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