Passer au contenu

/ Department of Psychology

Je donne

Rechercher

Bruno Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval office 6228

bruno.gauthier@umontreal.ca

514 343-6111 #31766

Affiliations

Areas of Expertise

My research program is aimed at achieving a better understanding of normal and atypical neuropsychological development among children and teenagers. More specifically, it aims to:

  • Develop and validate assessment and intervention methods for children with neurodevelopmental disorders, in particular attention deficit and learning disorders (dyslexia, dyscalculia)
  • Develop and validate analytical and interpretation methods for neuropsychological data
  • Model cognitive processes by means of artificial neuronal networks.

Research projects Expand all Collapse all

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2023

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Co-researchers : Geneviève Mageau , Natacha Trudeau , Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Julie Leclerc
Co-researchers : Marc Lavoie , Frederick Aardema , Marie-France Marin , Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2021

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2020

Lead researcher : Kieron O'Connor
Co-researchers : Bruno Gauthier , Marc Lavoie , Pierre J. Blanchet , Julie Leclerc
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Nicolas Bergeron
Funding sources: Scribens (10016667 Canada inc.)
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie.

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology. https://doi.org/10.1002/acp.3633

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2019). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 6, 1-16. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. http://dx.doi.org/0.1080/09297049.2014.988606

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. http://dx.doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5, 94-114. http://dx.doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. http://dx.doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Additional Information

Media

| FRQNT | Un trait de crayon comme indicateur de santé | Réjean Plamondon et Bruno Gauthier

News

Browse this profile on: