Passer au contenu

/ Department of Psychology

Je donne

Rechercher

Bruno Gauthier

Vcard

Professeur agrégé

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Campus de l’UdeM à Laval office 6228

bruno.gauthier@umontreal.ca

514 343-6111 #31766

Affiliations

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSY7488 Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
  • PSY7488 Stage en neuropsychologie clinique enfant/adolescent
  • PSY7494 Stage de supervision et consultation en neuropsychologie clinique

Areas of Expertise

My research program is aimed at achieving a better understanding of normal and atypical neuropsychological development among children and teenagers. More specifically, it aims to:

  • Develop and validate assessment and intervention methods for children with neurodevelopmental disorders, in particular attention deficit and learning disorders (dyslexia, dyscalculia)
  • Develop and validate analytical and interpretation methods for neuropsychological data
  • Model cognitive processes by means of artificial neuronal networks.

Student supervision Expand all Collapse all

La créativité dans le trouble de déficit de l’attention avec/sans hyperactivité : un lien à élucider en recherche et en clinique Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Girard-Joyal, Olivier
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Les difficultés de lecture chez les enfants ayant un trouble développemental du langage : validation d’un nouvel outil d’évaluation du langage écrit et relations avec les fonctions exécutives Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Laniel, Patricia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Effet d’un enseignement explicite de lecture active d’un énoncé mathématique sur les résultats en résolution de problème chez des élèves tout-venant de 3ème année Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Gangloff, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Évaluer la douance : pratiques actuelles et aspirations des psychologues et neuropsychologues au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Bégin-Auclair, Frédérique
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
MorphoTELEQ : élaboration d’un test évaluant la conscience morphologique chez les enfants québécois de la 1re à la 6e année du primaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Lacombe-Barrios, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La fluidité graphique chez les enfants atteints du syndrome de Gilles de la Tourette et de tics persistants Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Tessier, Mélina
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La catégorisation visuelle des lettres et les habiletés de lecture chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Malo-Véronneau, Laurence
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Pré-validation et étude préliminaire de normalisation du test de Hayling Junior auprès d’enfants francophones au Québec Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Racicot, Victoria
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : création et pré-validation d'un test de compréhension de lecture pour les enfants québécois de niveau scolaire primaire Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Picotte-Lavoie, Mathilde
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’apprentissage des tons lexicaux à partir du signal acoustique de la parole chez les nourrissons âgés de 4 mois Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : De Carufel-Tougas, Maude
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
La reconnaissance des émotions et l'inhibition chez l'enfant avec et sans trouble du déficit de l'attention avec hyperactivité Thèses et mémoires dirigés / 2019 - 2019
Graduate : Champagne, Caroline
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Traduction française et étude de pré-validation de la batterie d’évaluation des fonctions exécutives NIH-EXAMINER chez l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Gagnon, Regine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : Création et validation d'un outil québécois d'évaluation de l'orthographe Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Beaudry, Marie-Ève
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Rivard, Camille
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
TELEQ : développement et validation d’un test de lecture de mots québécois Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Vallières-Lavoie, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.

Research projects Expand all Collapse all

Collectivement à la recherche de nouveaux biomarqueurs dynamiques pour l’évaluation des fonctions motrices et cognitives chez les enfants atteints de troubles neurodéveloppementaux Projet de recherche au Canada / 2023 - 2026

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Karim Jerbi , Mariève Blanchet
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-AUDACE (financement partagé entre les fonds de recherche du Québec)

Transition secondaire-collège et réussite des élèves ayant un TDAH : Implantation du Programme TRANSATT en milieu scolaire Projet de recherche au Canada / 2020 - 2025

Lead researcher : Nathalie Gosselin
Co-researchers : Bruno Gauthier , Hélène Brisebois
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Étude de l’évaluation du profil cognitif de l’enfant en combinant EEG haute densité, EEG mobile et intelligence artificielle Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Funding sources: SPIIE/Secrétariat des programmes interorganismes à l’intention des établissements
Grant programs: PVXXXXXX-Fonds d'excellence en recherche Apogée Canada/Bourse

Faire d’un trait deux mesures : une application mobile pour l’évaluation simultanée des fonctions motrices et exécutives Projet de recherche au Canada / 2022 - 2024

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Karim Jerbi , Sylvain Chartier , Mariève Blanchet
Funding sources: MESRST/Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie
Grant programs:

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: Université de Montréal
Grant programs: PVXXXXXX-FEI sans restriction

Parenting dimensions' influence on the psychosocial adaptation of preschoolers with language deficits Projet de recherche au Canada / 2019 - 2024

Lead researcher : Marie-Julie Béliveau
Co-researchers : Natacha Trudeau , Geneviève Mageau , Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Revisiter le rôle de la catégorisation visuelle en lecture : un déficit de la représentation mentale des lettres dans la dyslexie Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Pour une compréhension biopsychosociale ainsi que des interventions concertées et probantes des troubles du spectre compulsif Projet de recherche au Canada / 2019 - 2023

Lead researcher : Julie Leclerc
Co-researchers : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Marie-France Marin
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Fonctionnement

Le projet TELEQ : Un outil d’évaluation du langage écrit pour les enfants québécois Projet de recherche au Canada / 2018 - 2022

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVX20020-Subvention institutionnelle du CRSH - Subventions d'exploration

Evaluation of a cognitive psychophysiological treatment for Tourette syndrome and tic disorders Projet de recherche au Canada / 2015 - 2022

Lead researcher : Kieron O'Connor , Pierre J. Blanchet
Co-researchers : Marc Lavoie , Bruno Gauthier , Julie Leclerc
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

Moderniser les pratiques d’évaluation : la technologie au service de l’interdisciplinarité et du bien-être des enfants Projet de recherche au Canada / 2021 - 2021

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: MITACS Inc.
Grant programs: PVXXXXXX-Stage Accélération Québec - MITACS

L'inversion de lettres dans le développement de la lecture: carence de constance perceptive ou excès d'invariance au point de vue? Projet de recherche au Canada / 2016 - 2020

Lead researcher : Bruno Gauthier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV113813-(NP) Soutien à la recherche pour la relève professorale

Développement prototype de jeu de renforcement positif Projet de recherche au Canada / 2018 - 2018

Lead researcher : Bruno Gauthier
Co-researchers : Nicolas Bergeron
Funding sources: Scribens (10016667 Canada inc.)
Grant programs:

Publications Expand all Collapse all

Articles

Girard-Joyal, O., & Gauthier, B. (2022). Creativity in the predominantly inattentive and combined presentations of ADHD in adults. Journal of Attention Disorders, 26(9), 1187-1198. https://doi.org/10.1177/10870547211060547

Laniel, P., & Gauthier, B. (2022). Validation clinique et normes préliminaires des sous-tests de lecture et de dictée du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 123-140.

Laniel, P., Vallières-Lavoie, G., Champagne, L., & Gauthier, B. (2022). Création et prévalidation du sous-test « Lecture de mots et de pseudomots » du Test d’évaluation du langage écrit québécois. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie46(2), 141-159.

Parent, V., Desmarais, A., Gémus, S., Pelland-Goulet, P., Brisebois, H., & Gauthier, B. (2022). Quelle est la place des avancées technologiques dans l’intervention neuropsychologique auprès des jeunes avec un TDAH ? Revue Neuropsychologie14(1),35-42. https://doi.org/10.1684/nrp.2022.0699

Racicot, V., Leclerc, J., & Gauthier, B. (2022). Pré-validation et normes préliminaires du test de Hayling Junior pour évaluer l’inhibition verbale chez l’enfant francophone au Québec. Neuropsychologie clinique et appliquée4https://doi.org/10.46278/j.ncacn.202110072

Tessier, M., Desmarais, A., Leclerc, J. B., Lavoie, M. E., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2022). Capturing Subtle Neurocognitive Differences in Children with and without Tourette Syndrome through a Fine-Grained Analysis of Design Fluency Profiles. Journal of Clinical Medicine11(7), 1946. https://doi.org/10.3390/jcm11071946

Beaudry, M.-E., Laniel, P., Malo-Véronneau, L., & Gauthier, B. (2020). TELEQ : création et pré-validation d’un outil québécois d’évaluation de l’orthographe. Revue Canadienne d’Orthophonie et d’Audiologie44(2), 87-106. https://cjslpa.ca/files/2020_CJSLPA_Vol_44/No_2/CJSLPA_Vol_44_No_2_2020_MS_1181.pdf

Fournier, A., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Parent, V. (2020). Design fluency in children with ADHD and comorbid disorders. Brain Sciences 10(3), 172. https://doi.org/10.3390/brainsci10030172

Gauthier, B., Dupont, C., Gosselin, N., & de Guise, E. (2020). Neuropsychology supervision: A survey of practices in Quebec and a cross-cultural comparison. The Clinical Neuropsychologist. https://doi.org/10.1080/13854046.2020.1732467

Laniel, P., Faci, N., Plamondon, R., Beauchamp, M., & Gauthier, B. (2020). Kinematic analysis of fast pen strokes in children with ADHD. Applied Neuropsychology: Child, 9(2), 125-140. https://doi.org/10.1080/21622965.2018.1550402

Rivard, C., Dentz, A., Romo, L., Parent, V., Guay, M.-C. & Gauthier, B. (2020). Suivi à long terme des effets d’un entrainement de la mémoire de travail (Cogmed) auprès d’enfants présentant un TDA/H. Neuropsychiatrie de l’Enfance et de l’Adolescence, 68(1), 29-38. https://doi.org/10.1016/j.neurenf.2019.11.001

Dentz, A., Guay, M.-C., Gauthier, B., Romo, L., & Parent, V. (2020). Is the Cogmed program effective for youths with ADHD under pharmacological treatment ? Applied Cognitive Psychology, 34(3), 577-589. https://doi.org/10.1002/acp.3633

Morand-Beaulieu, S., Leclerc, J., Lavoie, M., O’Connor, K. P., & Gauthier, B. (2017). A review of the neuropsychological dimensions of Tourette syndrome. Brain Sciences, 7(8), 106. https://doi.org/10.3390/brainsci7080106

Dentz, A., Parent, V., Gauthier, B., Guay, M.-C., & Romo, L. (2016). L'entraînement de la mémoire de travail par le programme Cogmed et le TDAH. Psychologie Française, 61(2), 139-151. https://doi.org/10.1016/j.psfr.2015.06.002

Gauthier, B., Parent, V., & Lageix, P. (2016). Exploring the dynamics of design fluency in children with and without ADHD using artificial neural networks. Child Neuropsychology, 22(2), 238-246. https://doi.org/10.1080/09297049.2014.988606

Leclerc, J., Gaudet, I., Gauthier, B., & St-Denis-Turcotte, J. (2016). Le syndrome de Gilles de la Tourette en tant que trouble neurodéveloppemental. Revue Québécoise de Psychologie, 37(2), 97-120. https://doi.org/10.7202/1040039ar

Gauthier, B. & Shi, R. (2011). A connectionist study on the role of pitch in infant-directed speech. Journal of the Acoustical Society of America, 130(6), EL380-EL386. https://doi.org/10.1121/1.3653546

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2009). Learning prosodic focus from continuous speech input: A neural network approach. Language Learning and Development, 5(2), 94-114. https://doi.org/10.1080/15475440802698524

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Simulating the acquisition of lexical tones from continuous dynamic input. The Journal of the Acoustical Society of America, 121(5), EL190-EL195. https://doi.org/10.1121/1.2716160

Gauthier, B., Shi, R., & Xu, Y. (2007). Learning phonetic categories by tracking movements. Cognition, 103(1), 80-106. https://doi.org/10.1016/j.cognition.2006.03.002

Chapitres de livre

Faci, N., Nguyen H. T., Laniel, P., Gauthier, B., Beauchamp, M. H., Nakagawa, M., & Plamondon, R. (2021). Classifying the Kinematics of Fast Pen Strokes in Children with ADHD using Different Machine Learning Models. Dans R. Plamondon, A. Marcelli, & M. A. Ferrer (Eds.), The Lognormality Principle and Its Applications in e-Security, e-Learning and e-Health (pp. 117-142), Singapour: World Scientific Publishing Company. https://doi.org/10.1142/9789811226830_0005

Verreault, M., Racicot. G., Gauthier, B., Berthiaume, C., & Bouvier, H. (2013). L’anxiété chez l’enfant ayant un TDA/H : Portrait, évaluation, traitement et prise en charge clinique. Dans Clément, C. (Ed.), Le TDAH chez l'enfant et l'adolescent (pp. 59-105), Belgique: Deboeck-Solal.

Additional Information

Media

| FRQNT | Un trait de crayon comme indicateur de santé | Réjean Plamondon et Bruno Gauthier

News

Browse this profile on: