Christian Dagenais
- Professeur titulaire
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Marie-Victorin office C346
Travail 1 : 514 393-8772
Web : ResearchGate
Doctorat
2000
, Psychologie , UQAM (Canada)
Areas of Expertise
- Concept mapping
- Implementation of evidence-based programs
- Psychosocial prevention
- Knowledge transfer
- Program evaluation
My current research concerns three themes:
- Evaluating the needs of intervention staff and managers in the psychosocial field in terms of new knowledge
- Evaluating different knowledge transfer strategies (training, mentoring, communities of practice, etc.)
- Identifying conditions that encourage greater use of psychosocial research findings
Responsabilities and outreach Expand all Collapse all
Student supervision Expand all Collapse all
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Research projects Expand all Collapse all
Recherche sur le transfert et la mobilisation des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027
Unité de liaison pour la recherche internationale sur le conseil scientifique Projet de recherche au Canada / 2024 - 2026
Préimplantation et implantation d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Sustainable, healthy cities: a cluster randomized controlled trial for Aedes control in Brazil Projet de recherche au Canada / 2018 - 2026
La réduction des méfaits auprès des jeunes en difficulté Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche au Canada / 2020 - 2024
Enseignement à distance et distancié au primaire : cocréation et mise en œuvre de pratiques pédagogiques innovantes et efficaces pour des apprentissages durables Projet de recherche au Canada / 2021 - 2023
Recherche sur le transfert des connaissances dans le domaine social : études des stratégies, des processus et des effets Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
Inventory of Models and Practice in Community Focused and Interdisciplinary Social Sciences and Humanities Research Projet de recherche au Canada / 2021 - 2022
Combattre la douleur procédurale en oncologie pédiatrique à l'aide de stratégies de communication : une étude pilote de la formation Rel@x Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Déploiement d'un programme exemplaire pour contrer la dépression dans les écoles secondaires de la commission scolaire de la Pointe-de-l'île Projet de recherche au Canada / 2019 - 2022
A multi-country comparison of COVID-19 response: Planning, implementation, and health system resilience Projet de recherche à l’international / 2020 - 2021
Implantation et efficacité d’un programme de prévention de l’agression sexuelle pour les étudiantes en milieu universitaire : Les milieux sont-ils prêts et le programme est-il efficace lorsque plusieurs facteurs de risque sont présents? Projet de recherche au Canada / 2018 - 2021
Comment développer des guide de pratique en sciences sociales ?: Proposition d?une méthode et étude exploratoire avec groupes focus et enquête Delphi Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
La vidéo comme outil d'application des connaissances sur la dengue au Burkina Faso Projet de recherche au Canada / 2016 - 2019
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2019
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE: POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018
RECHERCHES ET INTERVENTIONS COMMUNAUTAIRES POUR L'EQUITE EN SANTE AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2018
Urban Health: Scoping Reviews and research gap analysis on urban health interventions for the prevention and control of vector-borne and other infectious diseases of poverty Projet de recherche au Canada / 2016 - 2017
Les conditions et stratégies gagnantes du maintien en emploi des préposées aux bénéficiaires expérimentées dans les ressources d'hébergement domiciliaires et institutionnelles priv Projet de recherche au Canada / 2014 - 2017
TRANSFERT DES CONNAISSANCES ISSUES DE LA RECHERCHE DANS LE DOMAINE SOCIAL : RECHERCHE SUR LES STATÉGIES, LES PROCESSUS ET LES EFFETS. Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017
Portrait de l'utilisation des connaissances issues de la recherche par les psychoéducateurs en exercice Projet de recherche au Canada / 2015 - 2016
DEVELOPPER UNE INNOVATION CLINIQUE EN ONCOLOGIE : POUR UN MEILLEUR CONTINUUM DE SOINS ET DE SERVICES POUR LES PATIENTS ATTEINTS DE CANCER Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
Développer une innovation clinique en oncologie: pour un meilleur continuum de soins et de services pour les patients atteints de cancer Projet de recherche au Canada / 2013 - 2016
ETUDE DE FAISABILITE D'UNE EVALUATION DE LA STRATEGIE DE TRANSFERT DES CONNAISSANCES UTILISEE PAR L'IRSST DANS LE CADRE DE LA PROGRAMMATION DE RECHERCHE POUR AMELIORER LA PREVENTION DE LA SANTE ET DE LA SECURITE DES PREPOSES DES CENTRES D'APPELS D' Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
Recherches et interventions communautaires pour l'équité en santé au Burkina Faso Projet de recherche à l’international / 2011 - 2015
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
FAVORISER DES POLITIQUES FONDEES SUR LA RECHERCHE POUR AMELIORER L'ACCES AUX SOINS AU BURKINA FASO Projet de recherche au Canada / 2010 - 2010
LA RECHERCHE SUR L'APPLICATION DES CONNAISSANCES PAR LES INTERVENANTS ET LES DÉCIDEURS EN SANTÉ PUBLIQUE: UN SCOPING STUDY Projet de recherche au Canada / 2009 - 2009
Publications Expand all Collapse all
Dagenais, C., Dupont, D., N-Brière, F., Mena, D., Yale-Soulière, G & Mc Sween-Cadieux, E. (2020). Codifying explicit and tacit practitioner knowledge in community social pediatrics organizations: evaluation of the first step of a knowledge transfer strategy. Evaluation and Program planning.
Hébert, C., Dagenais, C., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2020). Video as a public health knowledge transfer tool in Burkina Faso: a mixed evaluation comparing three narrative genres. PLOS Neglected Tropical Diseases
D'Ostie-Racine, L., Dagenais, C., & Ridde, V. (2019). Examining conditions that influence evaluation use within a humanitarian non-governmental organization in Burkina Faso (West Africa). Systemic Practice and Action Research
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Dagenais, C., Proulx, M & Mc Sween-Cadieux, E. (soumis). Using online platforms in schools for prevention and health promotion: a scoping review. Implementation science
Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (soumis). Implementation of a competency model to encourage the use of knowledge produced from education research: what program theory teaches us. Evaluation and Program planning.
Mc Sween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, D. T., & Ridde, V. (2019). A health knowledge brokering intervention in a district of Burkina Faso: A qualitative retrospective implementation analysis. PloS one, 14(7)
Ridde V, Dagenais C, Daigneault I. (2019). It’s time to address sexual violence in academic global health. BMJ Global Health.
Plouffe, L., Dagenais, C., & Monthuy-Blanc, J. (2019). Évaluation d’une formation québécoise fondée sur des données probantes pour améliorer le dépistage des troubles du comportement alimentaire. Canadian Journal of Community Mental Health, 38(2), 1-21.
Ridde, V., Benmarhnia, T., Bonnet, E., Bottger, C., Cloos, P., Dagenais, C., ... & Sarker, M. (2019). Climate change, migration and health systems resilience: Need for interdisciplinary research. F1000Research, 8.
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Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2018). Développement participatif d’un référentiel de compétences pour favoriser l’utilisation de la recherche en éducation : une analyse critique. Revue canadienne de l’éducation, 41(2), 524-553.
Dagenais, C., Degroote, S., Otmani des Bario, M., Bermudez-Tamayo, C & Ridde, V. (2018). Establishing research priorities in prevention and control of vector-borne diseases in urban areas: a collaborative process. Infectious Diseases of Poverty, (2018) 7:85 doi.org/10.1186/s40249-018-0463-y
Dagenais, C & Ridde, V. (2018). Policy brief (PB) as a knowledge transfer tool: To "make a splash", your PB must first be read. Volume 32: 3, Pages 203-205
McSween-Cadieux, E., Fillol, A., Ridde, V. & Dagenais, C. (2018). Letter to the editor in response to «No difference in knowledge obtained from infographic or plain language summary of a Cochrane systematic review: three randomized controlled trials» by Buljan et al. (2017). Journal of Clinical Epidemiology.
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Dagenais, C., Croteau, M-O, Ouimet, M., Lord, C. (2017). Portrait des pratiques de transfert de connaissances des chercheurs de l’Université de Montréal. Revue francophone de recherche sur les transfert et l’utilisation des connaissances. 2(1) 1-17. doi: 10.18166/tuc.2017.2.01
Kuate Defo B, Mbanya JC, Tardif JC, Ekundayo O, Perreault S, Potvin L, Cote R, Kengne AP, Choukem SP, Assah F, Kingue S, Richard L, Pongou R, Frohlich K, Saji J, Fournier P, Sobngwi E, Ridde V, Dubé MP, De Denus S, Mbacham W, Lafrance JP, Nsagha DS, Mampuya W, Dzudie A, Cloutier L, Zarowsky C, Tanya A, Ndom P, Hatem M, Rey E, Roy L, Borgès Da Silva R, Dagenais C, Todem D, Weladji R, Mbanya D, Emami E, Njoumemi Z, Monnais L, Dubois CA. Diagnosis, Prevalence, Awareness, Treatment, Prevention, and Control of Hypertension in Cameroon: Protocol for a Systematic. Review and Meta-Analysis of Clinic-Based and Community-Based Studies. JMIR Res Protoc 2017;6(5):e102 doi:10.2196/resprot.7807
Péladeau, N., Dagenais, C. & Ridde, V. (2017). Concept mapping internal validity : A case of misconceived mapping?. Evaluation & Program Planning. 62, 56-63.
McSween-Cadieux, E., Dagenais, C., Somé, P-A & Ridde, Valéry. (2017). Research dissemination workshops : observations and implications based on an experience in Burkina Faso. Health Research Policy and System, 15: 43. DOI 10.1186/s12961-017-0205-9
Guichard, A., Tardieu, É., Dagenais, C., Nour, K., Lafontaine, G., & Ridde, V. (2017) Use of concurrent mixed methods combining concept mapping and focus groups to adapt a health equity tool in Canada. Evaluation and Program Planning. 61, 169-177.
Dagenais, C. & Ridde, V. (2015). Le transfert des connaissances scientifiques : « c’est bien, mais c’est pas encore arrivé… ». Dossier sur le transfert de connaissance. Découvrir, le magazine de l’ACFAS. Novembre.
Briand-Lamarche, M., Pinard, R., Thériault, P. & Dagenais, C. (2016). Evaluation of the Processes and Outcomes of Implementing a Competency Model to Foster Research Knowledge Utilization in Education. International Journal of Higher Education. 5(3). 168-181.
Tchameni Ngamon. S., Souffez, K., Lord, C. & Dagenais, C. (2016). Do knowledge translation (KT) plans help to structure KT practices? Health Research Policy & Systems, 14 :46 DOI 10.1186/S12961-016-0118-z
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Siron, S., Dagenais, C. & Ridde, V. (2015). What research tells us about knowledge transfer strategies to improve public health in low-income countries : a scoping review. International Journal of Public health; 60(7), 849-863.
Dagenais, C., Somé, T., Boileau-Falardeau, M., Mc Sween-Cadieux, E. & Ridde, V. (2015). Collaborative development and implementation of a knowledge brokering program to promote research use in Burkina Faso (West Africa). Global Action. doi: 10.3402/gha.v8.26004
Gervais, M.-J., Marion, C., Dagenais, C., Chiocchio, F. & Houlfort, N. (2015). Mesurer le processus de transfert et ses effets sur l'utilisation des connaissances scientifiques: proposition d'un cadre réflexif. Research Evaluation.
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Dagenais, C., Malo, M., Robert, E., Ouimet, M., Berthelette, D. & Ridde, V. (2013). Knowledge transfer on complex social interventions in public health: a scoping study. Plos One, 8(12), 1-9.
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