Passer au contenu

/ Department of Psychology

Je donne

Rechercher

Annie Bernier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin office C359

annie.bernier@umontreal.ca

514 343-7633

Affiliations

Education Programs

  • Social Sciences Social Sciences and Social Action Literature and Languages
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action Literature and Languages
  • Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Arts and Music Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSY1095 Développement de l'enfant

Areas of Expertise

Anchored in developmental psychology, our team's research interests revolve around the concept of reciprocal connections between social experiences in the first years of life and children's social, neurocognitive, and psychophysiological development. In particular, we are interested in carefully measuring various aspects of mother-child and father-child relationships so as to determine how they can allow for better understanding of the development of sleep rhythms, executive functioning, brain structure, and socio-emotional adjustment in normative child populations.

Student supervision Expand all Collapse all

Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Cimon-Paquet, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Perrier, Rachel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Hertz, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Bélanger, Marie-Ève
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Rochette, Émilie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Deschênes, Marie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010

Graduate : Whipple, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009

Graduate : Demers, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008

Graduate : Ballen, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Annie Bernier
Funding sources: CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs: PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Lead researcher : Miriam Beauchamp
Co-researchers : Annie Bernier , Mathieu Dehaes , Louis De Beaumont , Jacques Michaud , Guillaume Emeriaud , Louis Crevier , Roger Zemek , Isabelle Gagnon , Keith Yeates , Catherine Lebel
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation

Les relations d’attachement dans le développement humain. Projet de recherche au Canada / 2017 - 2022

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Ellen Sheiner-Moss , Chantal Cyr , Georges Tarabulsy
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Psychosocial maladjustment of adolescents neglected during childhood: a trauma-informed perspective Projet de recherche au Canada / 2016 - 2021

Lead researcher : Tristan Milot
Co-researchers : Annie Bernier
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs:

SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Julie Carrier , Miriam Beauchamp , Stephanie Carlson
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

LES RELATIONS D'ATTACHEMENT DANS LE DEVELOPPEMENT HUMAIN Projet de recherche au Canada / 2013 - 2018

Lead researcher : Ellen Sheiner-Moss
Co-researchers : Annie Bernier
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Lead researcher : Miriam Beauchamp
Co-researchers : Jocelyn Gravel , Maryse Lassonde , Annie Bernier
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Lead researcher : Franco Lepore
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Miriam Beauchamp
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

CENTRE DE RECHERCHE INTERDISCIPLINAIRE SUR LES PROBLEMES CONJUGAUX ET LES AGRESSIONS SEXUELLES Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015

Lead researcher : Mireille Cyr
Co-researchers : Huguette Bégin , John Wright , Jean-Yves Frappier , Sophie Bergeron , Isabelle Daigneault , Antonio Zadra , Annie Bernier , Katherine Péloquin , Anne-Claude Bernard-Bonnin , Claire Allard-Dansereau , Claude Villeneuve , Martine Hébert , Francine Lavoie , Lina Normandin , Carole Ratté , Stéphane Sabourin , Catherine Bégin , Nicolas (Nico) Trocme , Sharon Bond , Heather Beth Macintosh , Audrey Brassard , Claude Bélanger , Sophie Boucher , Delphine Collin-Vézina , Natacha Godbout , Yvan Lussier , Geneviève Paquette , Jacinthe Dion , Marc Tourigny , Sébastien Bouchard , Francine Bronsard , Gérald Côté , Norman Epstein , Julie Granger , Joly Huguette , Lucie Joyal , Marie-France Lafontaine , Michael Lamb , Fabien Michaud , Nicole Perreault , Alain Perron , William Pinsof , Claudia Tremblay
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PV129894-(RG) Programme Regroupements stratégiques

Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Lead researcher : Annie Bernier

Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Lead researcher : Annie Bernier

Browse this profile on: