Experts en : Psychologie sociale
DE LA SABLONNIÈRE, Roxane
Professeure titulaire
- Changements sociaux et adaptation
- Identité sociale
- Privation relative
- Psychologie interculturelle
- Psychologie sociale
- Identité ethnique
- Canada
- Canada (Québec)
- Afrique du Sud
- Mongolie
- Russie (Fédération de)
- COVID-19
- COVID19
Je m'intéresse aux effets des changements sociaux nombreux et rapides sur les individus. Par exemple, j'ai mené des études en Russie, en Mongolie, au Kirghizstan, dans le milieu organisationnel et auprès d'immigrants dans la société québécoise. Mes intérêts de recherche se situent principalement autour des questions qui concernent des concepts tels que l'identité sociale et la privation relative. Les changements de l’identité sociale à long terme ainsi que l’intégration des identités multiples et conflictuelles sont des sujets de recherche qui me captivent.
MAGEAU, Geneviève
Professeure titulaire
- Psychologie sociale
- Relations parent-enfant
- Pratiques parentales
- Théorie de l'autodétermination
- Processus d'intériorisation
- Soutien à l'autonomie
- Attachement parent-enfant
- Enfant
Mes recherches actuelles portent sur la définition, les déterminants et les conséquences du soutien à l'autonomie (Grolnick & Ryan, 1989; Mageau & Vallerand, 2003) dans les relations hiérarchiques et, plus particulièrement, dans les relations parent-enfant.
- Le soutien à l’autonomie réfère au fait qu'une personne en position d'autorité (p.ex., un parent) considère l'autre (p.ex., l'enfant) comme une personne à part entière avec des besoins et des sentiments uniques et ayant droit au respect et à l'autodétermination (Deci & Ryan, 1985, 2000).
- Le soutien à l'autonomie est souvent opérationnalisé à l'aide des comportements suivants: (1) reconnaître les sentiments de l'autre, (2) expliquer les raisons derrière les demandes et les règlements et (3) offrir des opportunités de choix et de prise d'initiatives (Grolnick, Frodi, & Bridges, 1984; Koestner, Ryan, Bernieri, & Holt, 1984).
Je m'intéresse aussi aux autres dimensions interpersonnelles clés (c'est-à-dire l'affiliation et l'encadrement) et à la façon dont elles se combinent au soutien à l'autonomie afin de faciliter le fonctionnement optimal.
Finalement, je suis co-directrice du projet de recherche Nos Enfants, dont le but est d'évaluer les effets de l'atelier pour parents "How to talk so kids will listen & how to listen so kids will talk". Cet atelier enseigne aux parents comment offrir un encadrement clair et constant aux enfants, tout en soutenant leur autonomie et en maintenant une relation chaleureuse avec eux.