Experts en : Évaluation
COURCHESNE, Valérie
Professeure adjointe
- Autisme
- Neuropsychologie
- Développement de l'enfant
- Santé mentale
- Évaluation
- Évaluation de l'enfant
- Évaluation du potentiel et des compétences
- Développement cérébral et cognitif
- Neuropsychologie cognitive
- Psychothérapie
- Intervention
- Intervention cognitive
Mes différents projets de recherche portent sur le bien-être et la santé mentale en autisme. Je souhaite contribuer à ce que les autistes soient mieux intégrés dans notre société et à ce que chacun puisse atteindre son plein potentiel. Je poursuis donc mes travaux, entamés lors de mon doctorat et post-doctorat, sur le développement de méthodes d’évaluation adaptées et basées sur les forces cognitives autistiques. Puis, je mène des projets portant sur les facteurs de risque et de résilience qui peuvent nous aider à mieux comprendre la santé mentale en autisme et ainsi nous aider à mieux intervenir. Je travaille également au développement d’interventions adaptées au style cognitif autistique et plus particulièrement au développement de la pratique de la psychothérapie auprès de cette population.
HIGGS, Tamsin
Professeure agrégée
LECOMTE, Tania
Professeure titulaire
- Psychopathologie
- Évaluation
- Psychose
- Réadaptation psychiatrique
- Troubles mentaux graves
- Schizophrénie
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Dépression
- Santé mentale
- Réadaptation
- Bien-être psychologique au travail
- Couple et sexualité
Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.
Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).
Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).
Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.
Méthodologies utilisées :
Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).