Passer au contenu

/ Department of Psychology

Je donne

Rechercher

Annie Bernier

Vcard

Professeure titulaire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

Marie-Victorin office C359

annie.bernier@umontreal.ca

514 343-7633

Affiliations

Education Programs

  • Literature and Languages
  • Literature and Languages
  • Social Sciences and Social Action
  • Literature and Languages Fundamental and Applied Sciences Social Sciences Arts and Music
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences
  • Social Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Health Sciences
  • Health Sciences Life Sciences
  • Health Sciences Life Sciences
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action
  • Social Sciences Social Sciences and Social Action

Courses

  • PSY1095 Développement de l'enfant
  • PSY7919 Méthodes de recherche en psycho clinique

Areas of Expertise

Anchored in developmental psychology, our team's research interests revolve around the concept of reciprocal connections between social experiences in the first years of life and children's social, neurocognitive, and psychophysiological development. In particular, we are interested in carefully measuring various aspects of mother-child and father-child relationships so as to determine how they can allow for better understanding of the development of sleep rhythms, executive functioning, brain structure, and socio-emotional adjustment in normative child populations.

Student supervision Expand all Collapse all

Le sommeil et les caractéristiques émotionnelles et comportementales des enfants doués Thèses et mémoires dirigés / 2024 - 2024
Graduate : Bastien, Laurianne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Interaction entre le stress parental maternel et paternel en lien avec les problèmes de comportement intériorisés et extériorisés de l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Lapolice Thériault, Rose
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Une étude longitudinale des trajectoires de sommeil évaluées par actigraphie chez les préadolescents Thèses et mémoires dirigés / 2023 - 2023
Graduate : Boatswain-Jacques, Anna-Francesca
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Interactions parent-enfant en début de vie et développement des fonctions exécutives à l’âge scolaire Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Regueiro, Sophie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Associations longitudinales entre la qualité du lien d’attachement mère-enfant, la morphologie du cerveau et le fonctionnement socio-émotionnel de l’enfant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Leblanc, Elizabel
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Trajectoire de la qualité des interactions mère–enfant : liens prospectifs avec le fonctionnement socio-émotionnel de l'enfant Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Marquis-Brideau, Camille
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Liens longitudinaux entre le tempérament, la qualité de la relation mère-enfant et le fonctionnement socio-émotionnel chez les enfants. Thèses et mémoires dirigés / 2022 - 2022
Graduate : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sommeil des enfants : questions méthodologiques, développementales et familiales Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Tétreault, Émilie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Le sommeil et les fonctions exécutives après un traumatisme crânio cérébral léger à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Graduate : Landry-Roy, Catherine
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Associations longitudinales entre le soutien maternel à l’autonomie et la performance en mathématiques chez les enfants au primaire : analyses par courbes de croissance Thèses et mémoires dirigés / 2020 - 2020
Graduate : Cimon-Paquet, Catherine
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Associations longitudinales entre la relation coparentale et la qualité de l’amitié de l’enfant à l’âge scolaire. Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Perrier, Rachel
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
La qualité de la relation parent-enfant suite à un traumatisme crânio-cérébral léger à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Graduate : Lalonde, Gabrielle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Relation mère-enfant et fonctionnement psychosocial des enfants à l'entrée scolaire : les rôles spécifiques de la sécurité d’attachement et des comportements maternels Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Graduate : Sirois, Marie-Soleil
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Relations parents-enfant et fonctions exécutives des enfants à l’âge de l’entrée scolaire : l’importance des pères Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Hertz, Sarah
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.
Maternal history of early adversity and child emotional development : investigating intervening factors Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Graduate : Bouvette-Turcot, Andrée-Anne
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Étude des liens entre l’orientation mentale paternelle et le développement des manifestations morales à l’âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Gagné, Christine
Cycle : Doctoral
Grade : D. Psy.
L’actigraphie comme mesure de sommeil à l’âge préscolaire : liens avec la sécurité d’attachement et les comportements extériorisés Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Graduate : Bélanger, Marie-Ève
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.
Habileté de mentalisation chez les mères présentant un trouble de personnalité limite : orientation mentale maternelle lors d’interactions mère-bébé. Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Marcoux, Andrée-Anne
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Le développement des fonctions exécutives à l’âge préscolaire : le rôle des comportements maternels en présence de différents facteurs de vulnérabilité Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014

Graduate : Rochette, Émilie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

L’orientation mentale maternelle : relation avec le développement du langage et de la théorie de l’esprit chez les enfants de 2 à 4 ans Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Laranjo, Jessica
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Antécédents parentaux et concordance de la qualité des comportements interactifs maternels et paternels Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Deschênes, Marie
Cycle : Master's
Grade : M. Sc.

Le soutien maternel à l’autonomie : stabilité et relation avec le développement des fonctions exécutives à l'âge préscolaire Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013

Graduate : Matte-Gagné, Célia
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Comportements parentaux et autorégulation chez l’enfant : une perspective développementale Thèses et mémoires dirigés / 2012 - 2012

Graduate : Bordeleau, Stéphanie
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Toward a broader approach to the study of infant attachment : links between maternal autonomy-support, attachment state of mind, maternal sensitivity, and infant security of attachment Thèses et mémoires dirigés / 2010 - 2010

Graduate : Whipple, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

L'orientation mentale maternelle : analyse des précurseurs et étude comparative de mères adolescentes et adultes Thèses et mémoires dirigés / 2009 - 2009

Graduate : Demers, Isabelle
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Unresolved states of mind with respect to attachment : developmental significance, subtypes, and relations to disrupted caregiving Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008

Graduate : Ballen, Natasha
Cycle : Doctoral
Grade : Ph. D.

Research projects Expand all Collapse all

Executive functioning and parent-child relationship in infants with CHD: early screening and underlying brain mechanisms Projet de recherche au Canada / 2023 - 2030

Lead researcher : Anne Gallagher
Co-researchers : Annie Bernier , Miriam Beauchamp , Nancy Poirier , Elana Pinchefsky , Guillaume Dumas
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(PJT) Subvention Projet

A mentoring initiative to support the transition to adulthood of young people who have received socio-judicial services: Examination of the factors associated with mentoring relationship quality Projet de recherche au Canada / 2024 - 2027

Lead researcher : Nathalie Fontaine
Co-researchers : Annie Bernier , Isabelle Archambault , Marie-Julie Béliveau , Simon Larose , Georges Tarabulsy
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PV153480-Subventions de développement Savoir

Les relations d'attachement dans le développement humain Projet de recherche au Canada / 2022 - 2027

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Georges Tarabulsy , Chantal Cyr , Célia Matte-Gagné
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(SE) Programme Soutien aux équipes de recherche - Stade de développement : Renouvellement

Transitioning from late adolescence into emerging adulthood: The role of past and current parenting Projet de recherche au Canada / 2021 - 2027

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

Executive functioning in adolescence: Developmental trajectories and longitudinal links to sleep and neural indicators Projet de recherche au Canada / 2019 - 2025

Lead researcher : Annie Bernier
Funding sources: CRSNG/Conseil de recherches en sciences naturelles et génie du Canada (CRSNG)
Grant programs: PVX20965-(RGP) Programme de subvention à la découverte individuelle ou de groupe

Bridging the Gap in Paediatric Traumatic Brain Injury: Environmental, biological and clinical markers associated with preschool concussion and TBI Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023

Lead researcher : Miriam Beauchamp
Co-researchers : Jacques Michaud , Annie Bernier , Guillaume Emeriaud , Mathieu Dehaes , Louis Crevier , Louis De Beaumont , Isabelle Gagnon , Keith Yeates , Catherine Lebel , Roger Zemek
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-(FDN) Subvention Fondation

Transitioning into adolescence and a new school: The role of developmental trajectories of parenting and child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Marie-Hélène Véronneau-McArdle
Funding sources: CRSH/Conseil de recherches en sciences humaines du Canada
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention Savoir

SOCIAL, COGNITIVE AND BIOLOGICAL REGULATORY SYSTEMS : PROSPECTIVE LINKS TO CHILDREN'S PSYCHOLOGICAL SYMPTOMATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2019

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Julie Carrier , Miriam Beauchamp , Stephanie Carlson
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

EARLY RELATIONAL, COGNITIVE, AND NEURAL MANIFESTATIONS OF SOCIAL DYSFUNCTION AFTER PRESCHOOL TBI Projet de recherche au Canada / 2010 - 2018

Lead researcher : Miriam Beauchamp
Co-researchers : Maryse Lassonde , Annie Bernier , Jocelyn Gravel
Funding sources: IRSC/Instituts de recherche en santé du Canada
Grant programs: PVXX5647-(MOP) Subvention de fonctionnement incluant les subventions de fonctionnement programmatiques (général)

CENTRE DE RECHERCHE EN NEUROPSYCHOLOGIE ET COGNITION (CERNEC) (GRENEC) Projet de recherche au Canada / 2002 - 2018

Lead researcher : Franco Lepore
Funding sources: FRQS/Fonds de recherche du Québec - Santé (FRSQ)
Grant programs: PVXXXXXX-Subvention de groupe de recherche

Social, cognitive and biological regulatory systems: Prospective links to children's psychological symptomatology Projet de recherche au Canada / 2012 - 2017

LE DEVELOPPEMENT EXECUTIF A L'AGE PRESCOLAIRE : DEPISTAGE PRECOCE ET PREVENTION DES DIFFICULTES SCOLAIRES LORS DE L'ENTREE A L'ECOLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016

Lead researcher : Annie Bernier
Co-researchers : Miriam Beauchamp
Funding sources: FRQSC/Fonds de recherche du Québec - Société et culture (FQRSC)
Grant programs: PVXXXXXX-(AC) Action concertée : Prog de rech sur la persévérance et la réussite scolaires

Le développement exécutif à l'âge préscolaire : Dépistage précoce et prévention des difficultés scolaires lors de l'entrée à l'école Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015

Prospective links between the early caregiving environment and children's competence at school entry: the role of child executive functioning Projet de recherche au Canada / 2010 - 2012

Lead researcher : Annie Bernier

Régulation du sommeil et fonctions exécutives : Le rôle des relations parent-enfant Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010

Lead researcher : Annie Bernier

News

Browse this profile on: