Foire aux questions - Admission aux programmes de premier cycle
Quelles sont les conditions d'admission/la cote R nécessaire/les cours préalables pour vos programmes?
L'admission de premier cycle est entièrement sous la responsabilité du Service de l'admission et du recrutement. Toutes les questions sur les critères d’admission, sur votre admissibilité personnelle ou autres doivent leur être adressées.
Je ne sais pas vers quel programme me diriger. Pouvez-vous m’orienter?
Si vous avez besoin d’un accompagnement concernant vos études antérieures, le cheminement à prendre pour devenir psychologue ou toutes autres informations scolaires, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller en information scolaire et professionnelle des Services à la vie étudiante.
Quelles sont les différences entre le bac en psychologie et celui en neuroscience cognitives?
Le baccalauréat en psychologie est pour celles et ceux qui veulent acquérir une connaissance générale de la psychologie contemporaine.
Au-delà des secteurs traditionnels d’intervention en psychologie clinique, en milieu scolaire ou de travail, les psychologues investissent d’autres champs fascinants comme la neuropsychologie, la psychologie de la santé, la psychogérontologie et les relations sociales.
Le baccalauréat en psychologie comprend deux cheminements spécialisés : le honor et le stage d’initiation.
La neuroscience cognitive étudie le lien entre le fonctionnement du cerveau et l’esprit humain. De nos jours, il est effectivement possible d’observer le cerveau en action, d’enregistrer l’activité cérébrale et de stimuler des régions du cortex.
La compréhension du cerveau représente encore aujourd’hui un défi énorme. La neuroscience cognitive, qui implique plusieurs disciplines (notamment la psychologie, la linguistique et la neurobiologie), aspire à mieux saisir le développement et l’organisation des fonctions cérébrales qui mènent à l’expression de phénomènes complexes tels le langage, les émotions, la mémoire, l’attention, la prise de décision, etc.
Le baccalauréat en neuroscience cognitive comprend un cheminement spécialisé : le honor.
Quels sont les débouchés avec un bac en psychologie?
Le bac en psychologie donne accès à une foule de programmes de cycles supérieurs, en plus de la maîtrise et du doctorat en psychologie.
Le candidat qui veut intégrer le marché du travail à la fin de son baccalauréat peut travailler, entre autres, dans des organismes communautaires ou des milieux de réadaptation comme agent de relations humaines. Il peut aussi être engagé comme psychotechnicien et faire passer des tests psychologiques.
Quels sont les débouchés avec un bac en neuroscience cognitive?
Après le baccalauréat, le diplômé pourrait évoluer dans un domaine qui requiert des connaissances du fonctionnement cérébral ou des techniques propres à l’étude du cerveau. Il pourrait par exemple oeuvrer comme technicien dans un laboratoire, un centre de recherche ou même une entreprise dans le domaine de la santé.
Comme le baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive offre une formation scientifique initiale, l’étudiant peut aussi continuer aux cycles supérieurs, pour plus de possibilités, en psychologie ou dans une discipline connexe.
L’orientation en neuropsychologie clinique peut donner directement accès aux programmes de doctorat de formation professionnelle en psychologie (D. Psy. et Ph. D. R/I). Toutes les orientations donnent accès à la maîtrise (M. Sc.) et ensuite au doctorat (Ph. D.) en recherche en psychologie. L’orientation neurolinguistique donne quant à elle accès à la maîtrise en orthophonie ou en audiologie.
Qu'est-ce que le cheminement honor et le cheminement avec stage?
Toutes les informations sur ces deux cheminements se trouvent sur cette page.
Quels programmes donnent accès au doctorat en psychologie?
Le bac en psycho et le bac en neuroscience.
Diplôme jugé équivalent comportant au moins 51 crédits en psychologie
Tout autre bac complété + une majeure en psychologie
Un baccalauréat par cumul incluant une majeure en psychologie
Quels cours sont offerts, comment sont répartis les cours dans le programme?
Consulter les grilles horaire et les plans de cours pour vous donner une idée des cours offerts et des contenus.
Vous pouvez également vous fier à la structure du programme souhaité et aux cheminements-type.
À quel moment recevrons-nous une réponse?
Pour les admissions à l’automne, les réponses sont transmises vers la fin avril ou début mai. Pour les admissions à l’hiver, vous recevrez une demande au début du mois de novembre ou au plus tard en décembre. Vous recevrez en premier lieu un courriel si vous êtes sélectionnés ou sur la liste d’attente. La réponse officielle sera transmise via votre Centre étudiant, aucune lettre ne sera envoyée par la poste.
J’ai fait des études dans une autre université, est-ce que certains cours pourront être reconnus?
Les équivalences, s’il y a lieu, ne sont étudiées que suite à l’admission à un de nos programmes. Il nous est donc impossible de vous garantir qu’une équivalence vous sera accordée avant l’étude de votre dossier par le comité de sélection et votre admission.
Quelle est la taille d'une cohorte/combien de personnes par classe?
Dans les dernières années, une cohorte en psychologie était de 300. en neuro: 150
Taille des groupe plus grosses en première année. Ensuite, 50-70.
Dans quelle langue se font les études? (Is it possible to be admitted in your programs if I only speak English?)
L’Université de Montréal est une université francophone et nos programmes d’études se donnent en français. Si vous n’avez pas fait d’études en français auparavant, vous devez attester d’une connaissance de la langue française jugée suffisante pour être admissible aux programmes de psychologie La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire, même si elle constitue un avantage, entre autres pour la consultation de volumes ou de publications recommandés.
The Université de Montréal is a French-speaking university and courses are taught in French. It is therefore imperative for students to be proficient in the French language in order to be admitted into one of our programs.
As mention on the admission website : Candidates whose mother tongue is not French or who have not done most of their university studies in French must demonstrate, on request, that they have passed the international French test (TFI) with an average of 785/990 or a proven knowledge of French corresponding to level C1 of the Common European Framework of Reference for Languages (CEFR).
J’ai reçu une offre d’admission du département, que dois‐je faire?
Vous recevrez une offre officielle via votre Centre étudiant. Il faudra aller accepter l’offre afin d’activer votre admission. Si vous avez fait plus d'un choix de programme, ceci n'annulera pas votre candidature dans vos autres choix, peu importe l'ordre dans lequel vous recevez les offres. Si vous n’acceptez pas l’offre dans le Centre étudiant, votre dossier risque d’être fermé.
D'autres détails sont disponibles ici: https://admission.umontreal.ca/admission/apres-la-demande/recevoir-une-reponse/