Alizée Brien
Étudiante au baccalauréat en psychologie
Alizée est une étudiante au baccalauréat en psychologie, et c'est aussi une fière membre des Carabins. Cet hiver, elle rejoint l’entrainement de l’équipe nationale d’Aviron afin de tenter d’intégrer l’équipe des Jeux olympiques de Paris en 2024.
Alizée a pris un virage à 180 degrés quand elle a décidé de s’orienter en psychologie après un baccalauréat en génie mécanique. Fascinée par l’esprit et les relations humaines, elle décide de s’engager dans cette nouvelle voie car elle y voit l’opportunité de faire une différence dans la vie des autres.
« Mon expérience en ingénierie m’a permis de réaliser que ce qui me motivait le plus au niveau professionnel c’était d’aider les gens et d’être en relation de proximité avec eux. »
Tout naturellement, Alizée s’est investie dans ce nouveau défi en conservant le sport comme un pilier important de sa vie. Après plusieurs années dans le cyclisme sur route, Alizée découvre un nouveau sport qui lui permettra de sortir de sa zone de confort, l’aviron. Cette histoire d’amour, qui a commencé il y a maintenant trois ans, la mène aujourd’hui vers une chance d’être sélectionnée comme membre de l’équipe olympique canadienne aux JO de Paris.
« Tout au long de mon parcours scolaire, j’ai fait partie des Carabins internationaux. Mon plus grand rêve sportif est de représenter le Canada aux Jeux olympiques! Je concilie le sport et les études depuis le début de mes études et je trippe. Je ne ferais pas les choses autrement parce que ça me permet de travailler à l’atteinte de mes objectifs tant scolaires que sportifs et de me réaliser dans deux domaines que j’aime également. »
Portée par un fort désir d’aider son prochain, Alizée a trouvé dans son programme une véritable passion et espère pouvoir continuer d’allier le sport de haut niveau et ses études en psychologie.
Son conseil aux étudiantes et étudiants ?
« C’est quétaine, mais : profitez-en! Profitez de la vie d’étudiant(e), impliquez-vous et écoutez et passez du temps avec les gens autour de vous! Que ce soit dans le sport, les arts ou les associations étudiantes, il y en a pour tous les goûts et les gens qu’on rencontre à travers un intérêt commun sont souvent des gens avec qui on tisse les liens les plus forts et durables. »
Crédit photo 1 : Stan Lapinski de Gold Medal Photos
Crédit photo 2 : Digital Sports Photography