Delphine Collin-Vézina
Psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill
Delphine Collin-Vézina, diplômée d’honneur du Département de psychologie
Diplômée du doctorat recherche-intervention en psychologie clinique (2003)
Diplômée du doctorat en psychologie clinique, Delphine Collin-Vézina mène une carrière remarquable dans le domaine de la maltraitance et du trauma chez les enfants, et les adolescentes et adolescents. Elle est psychologue clinicienne et professeure titulaire à l’École de travail social de l’Université McGill.
Titulaire de deux chaires de recherche, Delphine Collin-Vézina dirige le Centre de recherche sur l’enfance et la famille de l’Université McGill et le Groupe de recherche sur les réponses sociales face au trauma complexe. Ses travaux de recherche sont des atouts précieux à la mise en place de politiques et de services adaptés aux besoins des jeunes ayant vécu des événements de vie défavorables et traumatiques et aux personnes ayant vécu des agressions sexuelles. Elle est sollicitée comme experte dans les domaines du trauma complexe et du dévoilement et de la prévention des agressions sexuelles auprès de diverses commissions et ministères au Québec, au Canada, et également à l’international, notamment auprès du Vatican.
Delphine Collin-Vézina a mis en place le Consortium canadien sur le trauma chez les enfants, et les adolescentes et adolescents, qui regroupe 58 chercheuses et chercheurs et 47 organismes provenant de divers milieux et disciplines à travers le Canada. Elle possède cette capacité de fédérer des groupes engagés dans la poursuite du mieux-être de la jeunesse. Sa formation de psychologue clinicienne lui permet de développer et d’évaluer des programmes de traitements, mais également de former les intervenantes et intervenants aux meilleures pratiques auprès des enfants et leur famille.
Hommage rendu lors de la collation des grades de la Faculté des arts et des sciences – cérémonie du 25 août 2022 – 16 h