Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

 

Dans le cadre du 80e anniversaire du Département, plusieurs conférences seront données à des dates significatives tout au long de l’année académique 2022-2023 pour représenter un grand nombre d’expertises des membres du Département en psychologie et en neuroscience.

Des technologies humaines pour le travail du futur ?

Jean-Sébastien Boudrias
Professeur au Département de psychologie

Les nouvelles technologies dites intelligentes bouleversent le monde du travail. Certaines se rapprochent ou dépassent les capacités humaines; d’autres posent des défis pour les besoins humains. Ceci amène à investiguer notre rapport et nos attentes face à ces nouvelles technologies. Sur quelles bases et dans quelles circonstances y fait-on confiance ? Quelques clés de compréhension seront avancées lors de cette conférence.

La santé du cerveau comme pilier du bien-être

Simona Brambati, professeure

Nadia Gosselin, professeure 

Sarah Lippé, professeure

Cette conférence est donnée en l'honneur de la « Semaine cerveau en tête »; et de la « Journée internationale du sommeil ». La conférence sera divisée en trois volets de présentation scientifique - volet sommeil, volet développement, volet vieillissement. 

La santé cognitive et psychologique des personnes aînées

Sébastien Grenier
Professeur au Département de psychologie

Sylvie Belleville
Professeure au Département de psychologie

Comment agir pour favoriser une meilleure santé cognitive et psychologique chez les personnes aînées? Quels sont les facteurs qui y sont associés? Cette conférence présentera certains des derniers avancements scientifiques sur le sujet et proposera des stratégies pour vieillir en bonne santé cognitive et mentale.


Comprendre le cerveau sensorimoteur du musicien: bouger pour connecter

Floris van Vugt, professeur

Apprendre à maîtriser un instrument de musique nécessite une pratique prolongée. Ici, nous utilisons l'apprentissage d'un nouvel instrument de musique comme paradigme pour poser des questions fondamentales sur le contrôle moteur humain. Nous nous demanderons comment les humains apprennent à comprendre le lien entre les mouvements et les sons, et quels changements cérébraux sous-tendent cet apprentissage. Enfin, nous étudierons comment les processus sensorimoteurs peuvent avoir un impact sur le lien social.

 

Vaincre la stigmatisation envers les personnes avec des troubles mentaux - est-ce possible?

Tania Lecomte et Luc Vigneault

Tania Lecomte et Luc Vigneault abordent la stigmatisation comme étant le principal frein au rétablissement des personnes vivant avec un trouble mental. Lors de cette présentation, le savoir scientifique et le savoir expérientiel se rencontrent pour discuter de la réalité de la stigmatisation, ses impacts, et pour proposer des moyens pour la combattre.

Favoriser l'adaptation lors de changements sociaux dramatiques

Roxane de la Sablonnière, Éric Lacourse et Caroline Lebeau

Les changements sociaux dramatiques tels que la pandémie de la COVID-19 amènent plusieurs incertitudes. Cette présentation abordera trois thèmes centraux soit les réactions aux politiques publiques, l’ouverture à la diversité et les impacts sur bien-être psychologique. Des résultats de recherche basés sur des données colligées pendant la pandémie chez les Canadiens et les Canadiennes seront présentés. Des pistes de solutions afin de favoriser la cohésion sociale et le bien-être en temps de crise seront aussi discutées.

La santé sexuelle et amoureuse aujourd'hui

Marie-Ève Daspe, Katherine Péloquin et Sophie Bergeron

Les Drs. Marie-Ève Daspe, Katherine Péloquin et Sophie Bergeron du CRIPCAS et de l’Équipe SCOUP donnent une conférence grand public dans le cadre de la Journée mondiale de la santé sexuelle. Elles aborderont la sexualité et les relations amoureuses des adolescent.e.s, des jeunes adultes et des couples de longue durée.