Experts en : Troubles mentaux graves
HODGINS, Sheilagh
Professeure associée, Professeure honoraire
- Délinquance
- Gènes
- Problèmes de comportement
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Santé mentale et société
- Schizophrénie
- Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Mécanismes biologiques et biochimiques
- Troubles mentaux graves
- Psychiatrie sociale et culturelle
- Développement socioaffectif
- Neuroscience sociale
- Psychopathologie
- Émotions
- Régulation émotionnelle
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Développement cognitif de l'enfant
- Criminalité
- Prévention de problèmes psychosociaux
Les interactions des facteurs biologiques, psychologiques et sociaux au cours de la vie qui influencent le développement des troubles mentaux, les comportements antisociaux et criminels.
Présentement, mes études portent sur le développement des comportements antisociaux à travers la vie. Nous tentons de comprendre comment les facteurs génétiques et environnementaux interagissent pour promouvoir ces comportements et aussi pour les prévenir. Pour ce faire j’étudie des cohortes d’individus qui ont été suivi dès leur entrée à l’école jusqu’à 33 ans, des cohortes d’adolescents, des individus qui à l’adolescence ont été traité pour les problèmes de toxicomanie, et les criminels. Nous examinons les facteurs sociaux, les facteurs individuels tel la personnalité, les troubles mentaux, la performance académique, etc., la famille, ainsi que les anomalies cérébrales identifiés par l’imagerie, ainsi que les gènes. Le but est de mettre en évidence les mécanismes qui sous-tendent des patterns de comportements antisociaux et de contribuer au développement de traitements et de programmes de prévention.
De plus, je travaille sur un projet qui suit les enfants de parents ayant le trouble bipolaire.
LECOMTE, Tania
Professeure titulaire
- Psychopathologie
- Évaluation
- Psychose
- Réadaptation psychiatrique
- Troubles mentaux graves
- Schizophrénie
- Thérapie cognitivo-comportementale
- Dépression
- Santé mentale
- Réadaptation
- Bien-être psychologique au travail
- Couple et sexualité
Mes travaux visent l’amélioration des traitements et services offerts aux personnes aux prises avec un trouble mental grave (TMG), particulièrement les troubles psychotiques. Je développe et valide de nouveaux outils et de nouvelles interventions pour cette clientèle.
Instruments de mesure développés ou validés par mon équipe : CASIG (Client Assessment of Strengths, Interests and Goals), FESFS (First Episode Social Functioning Scale), SERS-SF (Self-Esteem Rating Scale Short-Form), versions françaises : brief NEO-PI, Cognitive Bias Questionnaire, SAQ-A30 (Social Anxiety Questionnaire), PTS-Q (Personal Therapist Style Questionnaire).
Thérapies ou interventions développées et validées (ou en cours) : Je suis Super (groupe-estime de soi), TCC (groupe - thérapie cognitive comportementale pour psychose), AVEC (Accompagner, Valider, Échanger, comprendre – groupe TCC pour parents de personnes avec un trouble psychotique), CAP (groupe ou individuel- compassion, acceptation et pleine conscience), TCC-SE (groupe- TCC pour le soutien à l’emploi), TCC pour meilleure santé mentale au travail (groupe – TCC pour dépression liée au travail), À deux c’est mieux (groupe – relations amoureuses), Chilltime (application mobile pour la régulation émotionnelle en lien avec l’abus de susbtance).
Thématiques d’intérêt en lien avec les TMG, la schizophrénie, la psychose ou la dépression : la cognition sociale/métacognition, les relations interpersonnelles (solitude, amoureuses, réseau social), les troubles concomitants (abus de substances, anxiété sociale, trouble de personnalité), insight, traumatismes dans l’enfance, insertion scolaire et professionnelle, meilleures pratiques : implantation, formation, expertise, compétence.
Méthodologies utilisées :
Études expérimentales ou quasi-expérimentales, essai cliniques randomisés, études longitudinales (trajectoires, A-B-A, EMA (ecological momentary assessment), journaux de bord, ou protocoles à sujets uniques répétés (intra-sujet)), études qualitatives (grounded theory, phénoménologique, thématique, focus group), méta-analyses, méta-review (GRADE), nouvelles technologies (application mobile, téléthérapie, réalité virtuelle).