Expert en : Promotion de la motivation et du bien-être
JOUSSEMET, Mireille
Professeure titulaire
- Développement de l'enfant
- Psychologie clinique
- Motivation
- Pratiques parentales
- Prévention de problèmes psychosociaux
- Promotion de la motivation et du bien-être
- Socialisation
- Soutien de l'autodétermination
- Théorie de l'autodétermination
À la croisée de la psychologie sociale et de la psychologie du développement de l'enfant, mon programme de recherche est ancré dans la théorie de l’autodétermination (Deci et Ryan; 1980, 2000, 2010; Ryan et Deci, 2017). Cette théorie stipule que les tous êtres humains ont trois besoins psychologiques essentiels : la compétence, l’affiliation sociale et l’autodétermination. Mes activités de recherche portent sur le besoin d’auto-détermination des enfants, la satisfaction de ce besoin par leurs agents de socialisation (principalement leurs parents) et leur développement.
Les devis de recherche que nous utilisons afin de tester nos hypothèses sont surtout expérimentaux (comme dans le cadre de l'essai contrôlé randomisé évaluant l'efficacité de l'atelier pour parents Nos Enfants ou lors de comparaison de différents types de directives données, p.ex,. Savard et al., 2013; Emond Pelletier et Joussemet, 2017) ou longitudinaux (p.ex., Laurin et al., 2015).