Programmes de 3e cycle en psychologie clinique
Le Doctorat en psychologie - Clinique (D.Psy.) a une durée de 4 années, soit trois années de scolarité et une année d’internat.
Le programme offre également aux étudiant(e)s la possibilité d’individualiser leur parcours et de développer une expertise en fonction d’intérêts propres, organisés autour de clientèles cibles et d’approches théoriques variées. Au cours de cette formation, vous serez aussi exposé(e) à d’autres approches que celles que vous pourriez déjà préférer.
Responsable du programme
Serge Lecours
- Admission à l’automne
- Offert le jour
- Plein temps
Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie
Le Doctorat en psychologie – Recherche et intervention (Ph.D. R/I) est conçu afin d’offrir une formation académique et pratique de complexité croissante sur une durée de 5 ans, incluant une année entière d’internat à temps complet.
Ce programme s'inspire du modèle scientifique professionnel qui forme des psychologues cliniciens qui sont à la fois capables de formuler et de traiter divers problèmes, tant par la recherche que par la réflexion critique, et qui sont également des professionnels expérimentés de l'évaluation diagnostique, de la psychopathologie, de l'intervention et de la prévention. Il permet d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau.
Responsable du programme
Isabelle Daigneault
- Admission à l’automne
- Offert le jour
- Plein temps
Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie
Philosophie et mission de nos programmes
L’objectif de notre doctorat recherche-intervention (Ph.D. R/I) est de permettre aux étudiants d’acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau dans le secteur de la psychologie clinique. Notre doctorat clinique (D.Psy.) est axé sur la formation clinique des étudiants, mais comprend aussi un volet recherche. Les deux programmes assurent une formation poussée qui favorise l’intégration des savoirs, de la recherche et de l’expertise clinique. De plus, ils donnent accès à l’Ordre des psychologues du Québec (OPQ) et sont accrédités par la Société canadienne de psychologie (SCP).
Notre corps professoral et leurs expertises
Nos programmes sont agréés par l’Ordre des psychologues du Québec et par la Société Canadienne de Psychologie (en voie d’agrément pour le programme D.Psy.)
M. Stéphane Beaulieu, Secrétaire général Ordre des psychologues du Québec - 1100, avenue Beaumont, bureau 510 Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 Tél. : 514 738-1881 (Poste 224) Numéro sans frais: 1 800-363-2644 Courriel : stephanebeaulieu@ordrepsy.qc.ca www.ordrepsy.qc.ca
Dr. Stewart Madon, Registraire de l’agrément Société canadienne de psychologie - 141 Avenue Laurier ouest, bureau 702 Ottawa, Ontario K1P 5J3 Tél: (613) 237-2144 x.333 Numéro sans frais: 1-888-472-0657 Courriel : accreditation@cpa.ca www.cpa
Quelles sont les fonctions universitaires ou pratiques pour lesquelles sont formés nos étudiants?
Le psychologue clinicien travaille avec les différentes clientèles: enfance, adolescent, adulte, gériatrie, couple.
Les lieux de travail peuvent être:
- Milieux clinique du réseau public (centres jeunesse, hôpitaux, CLSC, etc.)
- Milieux scolaires
- Organismes communautaires
- Cliniques privées
Exigences et attentes de nos programmes
Formation clinique :
Dès la première année, les étudiants ont la chance de voir des clients en consultation au sein de la clinique universitaire de psychologie (CUP) dans le cadre du stage d’évaluation, qui couvre deux sessions.
Lors de la deuxième et troisième année, les étudiants voient des clients qui viennent chercher un suivi en psychothérapie, que cela soit dans un contexte individuel ou de couple (et possiblement familiale ou de groupe). Ces stages durent chacun deux sessions (automne et hiver). Évidemment, tout au long du cursus, les étudiants sont exposés à plusieurs cours portant sur des enjeux cliniques, notamment au niveau de l’évaluation, de la psychopathologie, et des modèles d’intervention.
Suite à la fin du travail de recherche, les étudiants font leur internat en milieu externe à l’université, soit dans des cliniques hospitalières, institutions publiques ou parapubliques, ou encore dans des milieux privés. Cet internat est l’équivalent d’une année à temps plein. Tous les internats en milieux publics sont éligibles aux bourses gouvernementales prévues à cet effet.
Formation recherche :
Les deux programmes impliquent une composante liée à la recherche. Au D.Psy., l’exigence est d’un travail menant à un article scientifique alors qu’au Ph.D. R.I. l’exigence minimale est de deux articles scientifiques. Lors du parcours Ph.D. R.I., il est attendu que l’étudiant fasse des demandes de bourse auprès d’organismes subventionnaires provinciaux (FRQS, FRQSC) et fédéraux (CRSH, IRSC). Des cours de méthodologies et de statistiques propres à chaque programme sont offerts. Chaque laboratoire de recherche offre des opportunités de recherche diverses (par ex., participation à des congrès, collaboration à des publications, contrats d’auxiliaire de recherche ou d’enseignement).
Statistiques des admissions des années antérieures
Table 1. Statistiques D.Psy psychologie clinique
Année | # total demandes | # d'offres | # d’inscrits | Moyenne à l’admission | % hommes inscrits | Répartition des âges | % des diplômés qui obtiennent un permis de pratique |
2019 | 178 | 13 | 13 | 4,08 | 19 | 23-42 | 100 |
2020 | 189 | 16 | 12 | n/d | 17 | 23-42 | 100 |
2021 | 230 | 16 | 13 | 4,01 | 18 | 22-43 | 100 |
2022 | 240 | 17 | 14 | 4,19 | 9 | 22-44 | 100 |
2023 | 282 | 26 | 12 | 4,20 | 11 | 100 |
Table 2. Statistiques Ph.D. RI psychologie clinique
Année | # total demandes | # d'offres | # d’inscrits | Moyenne à l’admission | % hommes inscrits | Répartition des âges | % des diplômés qui obtiennent un permis de pratique |
2019 | 87 | 17 | 12 | 4,08 | 16 | 22-55 | 100 |
2020 | 103 | 15 | 12 | 4,12 | 13 | 22-56 | 100 |
2021 | 93 | 15 | 13 | 4,05 | 14 | 22-46 | 100 |
2022 | 99 | 14 | 13 | 4,16 | 14 | 22-46 | 100 |
2023 | 117 | 13 | 12 | 4,10 | 21 | 100 |