Programmes de 3e cycle en neuropsychologie clinique
Le Doctorat en psychologie - Neuropsychologie clinique (D.Psy.) s'adresse aux étudiant(e)s qui se destinent à la pratique professionnelle de la neuropsychologie clinique. Il vise le développement de sept compétences de base jugées essentielles à la pratique de la neuropsychologie, par les organismes d'agrément (OPQ, SCP) : les relations interpersonnelles, l'évaluation/diagnostic, l'intervention, la recherche, l'éthique et la déontologie, la consultation et la supervision.
Vous devrez prévoir 4 années pour compléter le programme de doctorat professionnel en psychologie clinique, soit trois années de scolarité et une année d’internat.
Le programme D.Psy option neuropsychologie clinique offre une formation axée sur la pratique clinique et est agréé par la Société canadienne de psychologie.
Responsable du programme
Nathalie Gosselin
- Admission à l’automne
- Offert le jour
- Plein temps
- Option neuropsychologie clinique offerte au campus de l'UdeM à Laval
Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie
Le Doctorat en psychologie – Recherche et intervention (Ph.D. R/I) s'adresse à l'étudiant(e) qui souhaite acquérir une solide formation double, axée sur la recherche et sur la pratique de la neuropsychologie. Il permet d'acquérir des habiletés professionnelles et de recherche de haut niveau.
Le programme est conçu afin d’offrir une formation académique et pratique de complexité croissante sur une durée de 5 ans, incluant une année entière d’internat à temps complet.
Ce programme a été conçu pour permettre à l’étudiant d’acquérir de solides compétences en neuropsychologie clinique, tout en réalisant un projet de recherche sous la direction d’un ou deux professeurs associés au programme. Leurs domaines de recherche touchent la cognition, la perception visuelle, la somesthésie, l'audition, la mémoire, la musique, la spécialisation hémisphérique, le langage, la visuomotricité, etc.
Ce programme donne accès à l'Ordre des Psychologues du Québec et est agréé par la Société canadienne de psychologie.
Responsable du programme
Anne Gallagher
- Admission à l’automne
- Offert le jour
- Plein temps
Programme agréé par l'Ordre des psychologues du Québec et par la Société canadienne de psychologie
Philosophie et mission de nos programmes
La mission des Programmes est de former des neuropsychologues cliniciens et chercheurs hautement qualifiés. Le programme de D.Psy. est basé sur le modèle de formation spécialiste-professionnel (« scholar-practitioner ») alors que le programme de R/I est basé sur la modèle de formation scientifique-professionnel (« scientist-practitioner »).
La philosophie du D.Psy. en neuropsychologie clinique est représentée par cinq valeurs fondamentales soit : 1) le renouvèlement des composantes du programme, 2) le développement d’une conscience de la pensée critique et de la pratique basée sur les données probantes, 3) l’engagement en matière d’éthique et déontologie, et 4) l’équité, la diversité et l’inclusion et 5) le « Savoir-devenir ».
La philosophie du Ph.D. recherche et intervention en neuropsychologie clinique est représentée par quatre valeurs fondamentales soit : 1) l’adaptation et transformation du programme selon l’avancement des connaissances, 2) l’importance de la diversité, l’équité et l’inclusion, 3) Place importante de la recherche en neurosciences cognitives et des données probantes pour la pratique en neuropsychologie dans la formation, 4) place importante de la supervision.
Quelles sont les fonctions universitaires ou pratiques pour lesquelles sont formés nos étudiants?
- Centres hospitaliers:
Évaluation: aide le médecin (préciser le diagnostic, l’évolution ou les effets d’un traitement, pour identifier les capacités résiduelles, pour aider à décider de l’aptitude du patient ou encore pour établir les stratégies à privilégier pour tenter de minimiser l’impact des déficits dans le quotidien.)
- Centre de réadaptation:
Évaluation des fonctions cognitives supérieures, du comportement, de l’humeur et de la personnalité. Accompagner l’usager dans la prise de conscience de sa situation. Optimiser la reprise des habitudes de vie en contribuant au processus de réadaptation interdisciplinaire, à la remédiation cognitive et au traitement psychothérapeutique.
- CLSC, CRDI, CRDP, cliniques universitaires, cliniques privées, réseau scolaire…
- Enseignements et recherche au collège et à l’université
Exigences et attentes de nos programmes
Le programme vise les objectifs et compétences suivantes :
- Maîtriser les fondements de la psychologie générale, des neurosciences et de la neuropsychologie humaine
- Développer les capacités à établir et maintenir des relations interpersonnelles
- Capacité à réaliser des évaluations en neuropsychologie, ainsi qu'interpréter et communiquer les résultats
- Capacités à réaliser des interventions en neuropsychologie
- Avoir une pratique basée sur les données probantes et mener des études fondées sur des bases scientifiques qui sont pertinentes à la pratique de la neuropsychologie
- Avoir une pratique en neuropsychologie et en recherche qui respecte les aspects éthiques et déontologiques
- Agir en supervision et consultation en s’appuyant sur les données probantes de façon à faciliter les apprentissages et la résolution de problèmes professionnels
Le cheminement et les exigences au D.Psy.
La 1re année au Programme inclut les bases de la pratique clinique (PSY7948 Stage relation, PSY7903 Organisation professionnelle et éthique), la base des connaissances en neuropsychologie (NSC6051 Neurosciences des systèmes, PSY7425 Syndromes neuropsychologiques de l’adulte, PSY7426 Syndromes neuropsychologiques de l’enfant et PSY7414 Évaluation neuropsychologique de l’adulte) et les bases des connaissances requises pour effectuer de la recherche (PSY7993 Recherche : Séminaire de projet doctoral, cours Bloc 01D option statistique). Pendant cette même année, sous la supervision de leur directeur d’essai, les étudiants doivent écrire leur projet d’essai doctoral qui fait partie de l’examen général de doctorat (PSY7860 et PSY7993). Au trimestre d’été de la première année, les étudiants ont les connaissances théoriques suffisantes pour débuter le stage en neuropsychologie clinique de l’adulte/ainé (PSY7487).
Lors de la seconde année au Programme, les étudiants complètent leur stage en évaluation neuropsychologique de l’adulte/ainé (PSY7487) et poursuivent leurs apprentissages théoriques clinique et en recherche dans les cours Psychopathologie et évaluation (PSY7427) et dans les cours à option (Bloc01C méthodologie de recherche, Bloc 01F approfondissement et Bloc 01E Intervention). Les étudiants complètent leur stage d’évaluation neuropsychologique de l’enfant/adolescent (PSY7488) lors de la seconde année au Programme. La formation en recherche s’intègre également au cours de cette seconde année puisque les étudiants doivent déposer leur projet d’essai doctoral avant le 1 octobre de cette même année (PSY7993) et réaliser leur examen oral de synthèse au plus tard le 30 avril de cette même année (PSY7860).
C’est lors de la troisième année que les étudiants développent leurs connaissances et compétences en intervention. De fait, le cours Neuropsychologie-Méthodes d’intervention (PSY7416) est offert au premier trimestre de la troisième année et précède le Stage d’intervention en neuropsychologie 1 et 2 (PSY7489 et 7491). En parallèle, les étudiants complètent leur formation théorique (Cours Blocs 01E intervention et Bloc 01F approfondissement). De plus, le Stage supervision et Consultation (PSY7494) est offert au second trimestre de la troisième année et les étudiants ont l’opportunité de réaliser 100 h d’activités pratiques de supervision en étant assistant-superviseur pour les stages d’évaluation neuropsychologique de l’adulte/ainé et enfant/ado de 1e et 2e années. Sur le plan de la recherche, les étudiants complète leur essai doctoral et doivent déposer leur essai doctoral avant le 31 août de cette troisième année.
Les internats s’effectuent lors de la troisième (mineure en psychologie) et à la quatrième année du cheminement (majeures en neuropsychologie).
Le cheminement et les exigences au Ph.D. RI
La 1re année au Programme inclut les bases de la pratique clinique (PSY7948 Stage relation, PSY7903 Organisation professionnelle et éthique), la base des connaissances en neuropsychologie de l’adulte (NSC6051 Neurosciences des systèmes, PSY7425 Syndromes neuropsychologiques de l’adulte, et PSY7414 Évaluation neuropsychologique de l’adulte) et les bases théoriques (PSY64071 Séminaire en psychologie cognitive et en neuropsychologie; PSY6022 Méthodes de recherche en psychologie cognitive et neuropsychologie) et pratiques de la recherche (PSY7993 Recherche : Séminaire de projet doctoral). Pendant cette même année, sous la supervision de leur directeur de thèse, les étudiants doivent écrire leur projet doctoral qui fait partie de l’examen général de doctorat (PSY7860 et PSY79232). Au trimestre d’été de la première année, les étudiants ont les connaissances pour débuter la recherche associée à leur thèse.
Lors de la seconde année au Programme, les étudiants complètent leur stage en évaluation neuropsychologique de l'adulte/ainé (PSY7487) et poursuivent leurs apprentissages théoriques clinique et en recherche dans les cours Psychopathologie et évaluation (PSY7427) et dans les cours à option (Bloc01C analyses de données, Bloc 01D approfondissement en neuropsychologie). La formation en recherche s'intègre également au cours de cette seconde année puisque les étudiants doivent déposer leur projet doctoral avant le 15 décembre de cette même année (PSY79232) et réaliser leur examen oral de synthèse au plus tard le 30 avril de cette même année (PSY7860). Finalement, les étudiants suivent la formation théorique de la neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent (PSY7426) et effectuent pendant le trimestre d'été le cours Evaluation neuropsychologique de l'enfant et de l'adolescent (PSY7413).
C’est lors de la troisième année que les étudiants complètent leur stage d’évaluation neuropsychologique de l’enfant/adolescent (PSY7488). Les étudiants développent aussi leur compétences en intervention (PSY7416 : Neuropsychologie-Méthodes d’intervention). En parallèle, les étudiants complètent leur formation théorique (Cours Blocs 01D approfondissement).
Les étudiants doivent en parallèle se consacrer à leurs travaux de recherche car ils devront avoir soumis leur premier article de thèse à l’automne de leur 4e année.
En 4e année, les étudiants ont terminé leurs stages et seront formés à la supervision. Le Stage supervision et Consultation (PSY7494) est offert et accompagné de l’opportunité de réaliser 100 h d’activités pratiques de supervision en étant assistant-superviseur pour les stages d’évaluation neuropsychologique de l’adulte/ainé et enfant/ado des étudiants de 2e et 3e années. Certains étudiants pourraient choisir d'effectuer un internat mineur au cours de leur 4e année (PSY7501).
Sur le plan de la recherche, les étudiants complètent leur thèse en travaillant sur leur deuxième article. À noter que les étudiants du programme doivent compléter un minimum de deux articles à titre de premier auteur afin de remplir les exigences de la formation doctorale (Ph.D.) en recherche.
Les internats majeurs s'effectuent lors de la cinquième année du programme (PSY7502, PSY7503).
Procédures d’admission
La mise en rang des candidatures prend en compte le dossier académique, les expériences de recherche et de pratique.
Parmi les étudiants intéressés au Ph.D. R/I., et qui se classent dans les meilleurs dossiers, ceux souhaitant faire leur doctorat avec un professeur membre du programme pourraient se voir privilégiés.
Statistiques des admissions des années antérieures
Table 1. Statistiques D.Psy option neuropsychologie clinique
Année | # total demandes | # offres | # inscrits | Moyenne à l’admission | % hommes inscrits | Répartition des âges | % des diplômés qui obtiennent un permis de pratique |
2019 | 62 | 12 | 12 | 4,02 | 0 | 22-37 | 100 |
2020 | 90 | 12 | 12 | 4,08 | 17 | 22-38 | 100 |
2021 | 93 | 11 | 11 | 4,1 | 0 |
| 100 |
2022 | 92 | 13 | 13 | 4,03 | 8 |
| 100 |
2023 | 100 | 12 | 12 | 4,09 | 17 | 21-45 | 100 |
Table 2. Statistiques Ph.D. RI option neuropsychologie clinique
Année | # total demandes | # offres | # inscrits | Moyenne à l’admission | % hommes inscrits | Répartition des âges | % des diplômés qui obtiennent un permis de pratique |
2019 | 59 | 13 | 13 | 4,05 | 21 | 23-46 | 100 |
2020 | 61 | 15 | 12 | 4,10 | 16 | 21-47 | 100 |
2021 | 57 | 12 | 12 | 4,16 | 19 | 22-47 | 100 |
2022 | 68 | 17 | 12 | 4,17 | 11 | 24-44 | 100 |
2023 | 68 | 18 | 12 | 4,15 | 13 | 22-44 | 100 |
Notre corps professoral et leurs expertises
Miriam Beauchamp | Nadia Gosselin |
Sylvie Belleville | Sven Joubert |
Elaine de Guise | Sarah Lippé |
Bruno Gauthier | Michelle McKerral |
Nathalie Gosselin | Anne-Marie Nader |
Anne Gallagher | Arnaud Saj |
Nos programmes en psychologie et neuropsychologie clinique sont agréés par l’Ordre des psychologues du Québec et par la Société Canadienne de Psychologie
M. Stéphane Beaulieu, Secrétaire général Ordre des psychologues du Québec - 1100, avenue Beaumont, bureau 510 Mont-Royal (Québec) H3P 3H5 Tél. : 514 738-1881 (Poste 224) Numéro sans frais: 1 800-363-2644 Courriel : stephanebeaulieu@ordrepsy.qc.ca www.ordrepsy.qc.ca
Dr. Stewart Madon, Registraire de l’agrément Société canadienne de psychologie - 141 Avenue Laurier ouest, bureau 702 Ottawa, Ontario K1P 5J3 Tél: (613) 237-2144 x.333 Numéro sans frais: 1-888-472-0657 Courriel : accreditation@cpa.ca www.cpa