Experts en : Rythmicité circadienne de la performance
CARRIER, Julie
Professeure titulaire
- Vieillissement
- Sommeil et apprentissage
- Sommeil paradoxal
- Troubles du sommeil
- Rythmicité circadienne de la performance
Comprendre les mécanismes qui sous-tendent les effets du vieillissement normal et pathologique sur les processus de régulation du sommeil et des rythmes biologiques. Évaluer les conséquences des changements du cycle éveil-sommeil au cours du vieillissement sur la santé physique, cognitive et psychologique. Les solutions pour palier les effets des horaires atypiques sur le sommeil et la vigilance.
Champs d'expertise:Vieillissement; Sommeil; Neuroscience cognitive; Vigilance; Rythmes biologiques
Méthodologies : Polysomnographie, EEG, Imagerie cérébrale (IRM, fMRI), Mesures circadiennes, Exposition à la lumière; Pupillométrie, MEG
DALLA BELLA, Simone
Professeur titulaire
- Neurosciences cognitives de l'audition et de la musique
- Cerveau et musique
- Cognition musicale
- Musique
- Rythmicité circadienne de la performance
- Neuroscience auditive
- Réadaptation
- Motricité
- Développement cérébral et cognitif
- Entraînement cognitif
- Intervention cognitive
- Neuroimagerie cognitive
- Neuropsychologie cognitive
- Neuroscience cognitive
- Troubles cognitifs légers
- Troubles sensoriels et cognitifs développementaux
Simone Dalla Bella s’intéresse aux mécanismes cognitifs et neuronaux qui déterminent la perception et la performance musicales. Sa recherche a porté sur les habiletés musicales, telles que la perception et la production de la hauteur et du rythme, dans la population générale ainsi que chez les individus avec des déficits musicaux (surdité musicale quant à la hauteur ou au rythme). Sa recherche actuelle est centrée sur 1) l’évaluation et le profilage des capacités rythmiques chez les individus en santé et dans les populations cliniques (patients avec la maladie de Parkinson, TDAH) et 2) l’usage de la stimulation et de l’entraînement rythmique pour améliorer les habiletés motrices (ex: la démarche et la parole chez les patients de la maladie de Parkinson). Il utilise des méthodes comportementales, la capture de mouvement, l’EEG, et exploite des nouvelles technologies portables qui servent à l’évaluation et à l’entraînement.