Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Maîtrise en psychologie - Recherche (M.Sc.)

La Maîtrise en psychologie - Recherche (M.Sc.) permet à l'étudiant(e) de se tailler un programme sur mesure visant l'acquisition d'habiletés de recherche de base dans un secteur de recherche de son choix en psychologie.

L'étudiant(e) doit se familiariser avec :

  • l'analyse conceptuelle et opérationnelle des problèmes scientifiques abordés en psychologie;
  • les diverses approches méthodologiques pertinentes;
  • les techniques d'analyse nécessaires.

Le programme est d’une durée normale de 6 trimestres (2 ans), incluant 3 trimestres consécutifs à temps plein et 3 trimestres consécutifs (facultatifs) en rédaction. Le programme comprend 6 crédits de cours obligatoires et 6 crédits de cours à option ou au choix. 33 crédits sont attribués au mémoire. Il est possible de faire un passage accéléré au Ph.D. Recherche suite à la complétion des trois premiers trimestres.

 

Note importante

La Maîtrise en psychologie - Recherche (M.Sc.) n’offre aucune formation professionnelle en psychologie et ne comporte aucun stage de formation clinique. Par conséquent, ce programme ne mène pas à l'exercice de la profession de psychologue ou de neuropsychologue. Ces volets relèvent exclusivement des programmes de Doctorat en psychologie  - Recherche et intervention (Ph.D. R/I) et de Doctorat en psychologie - Clinique (D.Psy.).

Des questions sur le programme?

Les + d'étudier la psychologie à l'Université de Montréal!

  • Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeurs mènent présentement des études sur les agressions sexuelles, le développement social à l'adolescence, la gestion du risque, le comportement en milieu de travail, la douleur chronique et bien plus encore.
  • Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
  • La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 85e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.