Doctorat en psychologie – Recherche (Ph.D.)
Le Doctorat en psychologie - Recherche (Ph.D.) s'adresse aux étudiant(e)s qui veulent acquérir des habiletés de recherche de haut niveau.
En plus de son orientation générale, il offre la possibilité de développer des compétences particulières dans le domaine de la neuroscience cognitive et de la psychologie sociale. L'étudiant(e) qui souhaite suivre un programme de Ph.D. qualifié en neuroscience cognitive ou en psychologie sociale doit le signifier lors de la présentation de sa demande d'admission.
Le programme est d’une durée normale de 5 ans, incluant 6 trimestres consécutifs à temps plein.
- Admission à l’automne et à l’hiver
- Offert le jour
- Plein temps
Note importante
Le Doctorat en psychologie - Recherche (Ph.D.) n’offre aucune formation professionnelle en psychologie et ne comporte aucun stage de formation clinique. Par conséquent, ce programme ne mène pas à l'exercice de la profession de psychologue ou de neuropsychologue. Ces volets relèvent exclusivement des programmes de Doctorat en psychologie - Recherche et intervention (Ph.D. R/I) et de Doctorat en psychologie - Clinique (D.Psy.).
Options du programme
Option générale
L’orientation générale permet à l’étudiant(e) de bâtir son doctorat en fonction de ses champs d’intérêt tout en lui permettant de développer ses habiletés de recherche.
Option Neuroscience cognitive et computationnelle
Cette option permet à l'étudiant(e) de se tailler un programme sur mesure visant l'acquisition d'habiletés de recherche de haut niveau dans le domaine de la neuroscience cognitive.
Option Psychologie sociale
Cette option permet à l'étudiant(e) de se tailler un programme sur mesure visant l'acquisition d'habiletés de recherche de haut niveau dans le domaine de la psychologie sociale.
Doctorat en cotutelle
Grâce aux accords internationaux conclus par la Faculté des arts et des sciences, vous avez la possibilité d'effectuer un doctorat en cotutelle. Avec celui-ci, vous serez diplômé de l'UdeM et d'une université française, belge ou suisse. Ce double diplôme donne accès à des milieux intellectuels variés et à une reconnaissance de vos compétences sur 2 continents. La cotutelle est seulement possible dans le cadre d'un programme de doctorat en recherche en psychologie.
Plus de renseignements sur le site de la Faculté des études supérieures et postdoctorales.
Des questions sur le programme?
Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs
Communiquez avec nous par courriel
Responsable du programme
Simona-Maria Brambati
Structure du programme
Programmes offrant une formation en matière d'intervention
Soutien financier
Trouver un directeur de recherche
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
International
Les + d'étudier la psychologie à l'Université de Montréal!
- Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeurs mènent présentement des études sur les agressions sexuelles, le développement social à l'adolescence, la gestion du risque, le comportement en milieu de travail, la douleur chronique et bien plus encore.
- Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l'enseignement, aux stages et à la recherche.
- La possibilité d’obtenir un soutien financier de divers organismes provinciaux et fédéraux.
- La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 85e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.