Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Robert Haccoun

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

robert.haccoun@umontreal.ca

Biographie

Robert Haccoun est professeur honoraire au département de psychologie de l'Université de Montréal où il y a enseigné les statistiques et la psychologie industrielle/organisationnelle depuis plus de 35 ans. Il est diplômé de l'Université McGill (B.A., 1969) et de l'Ohio State University (M.A., 1970; Ph. D., 1973) ou il a aussi assumé les fonctions de professeur adjoint (invité) et de directeur associé de l'Organizational Research Services. De 1974 à 1978, il a travaillé chez Bell Canada à titre de chercheur senior. De 2000 à 2003, il a agi à titre de directeur des programmes d'études de cycles supérieurs en gestion des ressources humaines de la York University (Toronto).

Lire plus…

Expertises

La globalisation apporte de nombreux changements au sein des postes et des compétences que doivent démontrer et les institutions et les individus. Dans ce contexte de changement constant, la formation en milieu de travail prend une place de plus en plus importante. Mais force est de reconnaître que les programmes de formation ne mènent pas toujours à des changements de comportements concrets au travail. Le programme de recherche est orienté autour de cette problématique du 'transfert des apprentissages'. A partir de théories et de modèles portant sur le changement de comportement il identifie les paramètres qui influencent et accroissent le transfert des apprentissages. Les recherches entreprises se déroulent principalement en milieu réel et impliquent des collectes de données longitudinales de nature descriptives ou causales. Les méthodologies de recherches sont parfois expérimentales, parfois descriptives et exigent invariablement l'utilisation de méthodologies et de techniques d'analyses statistiques sophistiqués.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Covariates of turnover intentions of teleworking call center agents in Québec during the COVID-19 pandemic Thèses et mémoires dirigés / 2021 - 2021
Diplômé(e) : Do, Pham Phuong Mai
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Styles de soutien des superviseurs de recherche : relations avec les attitudes et le bien-être des étudiants gradués Thèses et mémoires dirigés / 2018 - 2018
Diplômé(e) : Blanchard, Charlotte
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Antecedents of Leader Empowering Behaviour : a Leader Self-Concept Perspective Thèses et mémoires dirigés / 2017 - 2017
Diplômé(e) : Mohebbinia, Ladan
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Patterns of discrepancy in perceptions of workgroup and organizational cultures and their relationships to well-being, commitment and organizational citizenship behavior Thèses et mémoires dirigés / 2015 - 2015
Diplômé(e) : Shoham, Amir
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Predicting post-training reactions from pre-training attitudes Thèses et mémoires dirigés / 2013 - 2013
Diplômé(e) : Adomaityte, Aurelija
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Impact différentiel des types de modelage et des styles d’orientation des buts sur des indices cognitifs, affectifs et comportementaux liés à l’expérience d’apprentissage Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Lauzier, Martin
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Predicting trainees' intentions to transfer training : an application of the theory of planned behaviour Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Shoham, Amir
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'orientation vers les buts : le contraste de deux modèles Thèses et mémoires dirigés / 2008 - 2008
Diplômé(e) : Johnson, Kevin
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
L'acceptation d'un système d'appréciation du rendement organisationnel : une étude longitudinale Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Poudrier, Luce
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'impact du climat et des contraintes perçues sur l'efficacité personnelle, la motivation, le contrôle perçu et la perception d'adoption de nouveaux comportements, désirés par l'entreprise Thèses et mémoires dirigés / 2000 - 2000
Diplômé(e) : Murtada, Nadine
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Relation entre la motivation à adopter au travail des comportements acquis en formation et leur adoption ainsi que les liens entre la pertinence du contenu et le soutien social sur cette motivation Thèses et mémoires dirigés / 1997 - 1997
Diplômé(e) : Bernard, Agathe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Évaluation d'un programme de formation et des prédicteurs du transfert dans le cas d'une tâche connue Thèses et mémoires dirigés / 1995 - 1995
Diplômé(e) : Jeanrie, Chantale
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Impact de la présentation d'un organisateur avancé sur l'apprentissage et le transfert en formation du personnel Thèses et mémoires dirigés / 1995 - 1995
Diplômé(e) : Desjardins, Danielle
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Élaboration d'un instrument multifactoriel mesurant la perception de l'individu des conséquences de son comportement d'absence Thèses et mémoires dirigés / 1995 - 1995
Diplômé(e) : Carrier, Marthe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Étude sur la précision de l'évaluation du rendement selon la théorie de Wherry (1982) Thèses et mémoires dirigés / 1992 - 1992
Diplômé(e) : Barrette, Jacques
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'attitude du superviseur face à l'absence: un facteur déterminant du comportement d'absence de ses employés? Thèses et mémoires dirigés / 1992 - 1992
Diplômé(e) : Desbois, Christian
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Évaluation empirique de trois techniques d'évaluation de l'équivalence des items d'un questionnaire et de sa version traduite Thèses et mémoires dirigés / 1991 - 1991
Diplômé(e) : Lemay, Michel G.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Évaluation de l'engagement dans l'emploi et dans la famille à partir des critères de satisfaction des besoins individuels Thèses et mémoires dirigés / 1991 - 1991
Diplômé(e) : Paris, Christophe
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Liens existant entre les perceptions des cadres inférieurs face à l'absentéisme et les comportements adoptés pour gérer l'absentéisme des employés Thèses et mémoires dirigés / 1991 - 1991
Diplômé(e) : Laberge, Gilles L.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.
Élaboration d'un instrument de mesure pour évaluer l'attitude des travailleurs au sujet de l'absentéisme Thèses et mémoires dirigés / 1991 - 1991
Diplômé(e) : Bouchard, Diane
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Ps.

Prix et distinctions

    • 1995:  Best Paper:  Canadian Adminsiteative Sciences,  1995
    • 1997:  BP International Distinquished Speaker Award
    • 2013:  Prix du Mérite Professionnel de la SQPTO Québec
    • 2014: Prix de l'excellence en eseignement de la FAS.

Informations supplémentaires