Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Foire aux questions - Admission aux cycles supérieurs

Pourriez-vous évaluer mon dossier et me dire si je suis éligible aux programmes de cycles supérieurs?

Étant donné que nous sommes très sollicités pour des renseignements à propos des admissions aux programmes de psychologie, nous ne pouvons malheureusement pas étudier avec vous la valeur académique de votre dossier et de votre admissibilité. L’étude de votre dossier sera faite uniquement par le comité de sélection suivant la réception de votre demande d’admission. De plus, afin d’être équitables, nous ne pouvons malheureusement donner de renseignements supplémentaires sur les critères d’admission, autres que ceux publiés sur le site de l'admission de l’Université.

J'ai étudié en France. Suis-je admissible aux doctorats clinique?

Si vous avez complété une Licence en psychologie ou si vous avez complété une Licence en psychologie + le Master 1 en psychologie, nous considérons que vous avez l’équivalent d’un baccalauréat en psychologie*. Vous pouvez donc déposer une demande d’admission dans nos programmes de 3e cycle clinique.

*Il est possible qu’à l’étude de votre dossier le responsable de programme ajoute la complétion de certains cours comme condition d’admission.

Si vous avez complété un Master 1 et Master 2 en psychologie, je vous invite à contacter directement l’Ordre des psychologues du Québec puisque la formation au doctorat n’est probablement pas nécessaire. L’OPQ pourra évaluer votre dossier et vous donner une prescription afin de compléter uniquement les cours manquants afin d’obtenir votre droit de pratique au Québec.  Il est également possible que vous ayez un stage au privé à compléter.

Pour tout autre type de diplôme, vous devez déposer une demande d’admission et votre candidature sera évaluée à ce moment. Le département ne donnera pas suite aux demandes spécifiques à votre dossier d’admission.

Je ne sais pas vers quel programme me diriger. Pouvez-vous m’orienter?

Le type de programme de doctorat auquel vous souhaitez vous inscrire dépend aussi de vos choix de carrière:

  • Si vous souhaitez vous concentrer uniquement sur la recherche, mais ne souhaitez pas pratiquer, vous devriez alors vous inscrire à la maîtrise en psychologie (222013) puis au Ph.D. recherche en psychologie (322010);
  • Si votre but premier est de devenir psychologue clinicien et avoir accès à l’OPQ, les programmes de doctorats en psychologie seraient les mieux adaptés. Ces programmes ont une partie recherche, avec la rédaction d’un essai doctoral, mais ils laissent une plus grande place aux cours, stages et internats. Ces programmes sont le 322013 (Doctorat en psychologie clinique). Le 322014 (Doctorat en neuropsychologie clinique) offert au campus Laval, et le 322018 (Doctorat en psychologie – travail et organisation);
  • Si, cependant, vous souhaitez concilier les deux, soit la rédaction d’une thèse et une formation de psychologue clinicien donnant accès à l’OPQ, les programmes de Ph.D. recherche et intervention vous permettent de réaliser ces deux objectifs. Ces programmes sont le 322015 (Ph.D. recherche et intervention en neuropsychologie clinique), le 322016 (Ph.D. recherche et intervention en psychologie clinique), et le 322017 (Ph.D. recherche et intervention en psychologie du travail et des organisations).

Si vous avez besoin d’un accompagnement concernant vos études antérieures, le cheminement à prendre pour devenir psychologue ou toutes autres informations scolaires, nous vous invitons à prendre rendez-vous avec un conseiller en information scolaire et professionnelle des Services à la vie étudiante.

Est-ce possible de faire une demande d’admission dans plus de deux programmes d’études?

Vous avez droit à seulement deux choix pour les demandes d’admission aux cycles supérieurs. Cependant, un étudiant qui verrait sa candidature refusée dans ses deux choix de programmes cliniques, avec un dossier admissible à la maitrise et un arrimage déclaré dans la lettre de présentation soumise aux programmes cliniques, se fera offrir une place dans le programme de maitrise en psychologie.

Le site web indique qu’il faut compléter un B. Sc en psychologie pour être admissible. Dans mon cas, je compléterai un B.A en psychologie. Suis-je tout de même admissible?

Oui, l’important est que vous ayez l’équivalent d’une majeure en psychologie (60 crédits) à l’intérieur du baccalauréat. Nous acceptons également un baccalauréat complété dans domaine non relié s'il est accompagné par une majeure en psychologie. Dans ce cas, nous ne regarderons que la moyenne de la majeure en psychologie afin de déterminer si vous avez la cote minimale nécessaire.

 

Est‐ce obligatoire d’avoir trouvé un.e directeur.trice pour soumettre une demande d’admission à un programme d’études en psychologie?

  • Il est fortement recommandé d’avoir trouvé un.e directeur.trice de recherche pour être admis dans nos programmes.
  • Vous pouvez soumettre une demande d’admission même si vous n’avez pas confirmé de directeur.trice. Vous pourrez poursuivre vos démarches durant le processus d’admission
  • Il n’est pas obligatoire d’avoir trouvé un.e directeur.trice de recherche pour les programmes (Ph.D R/I Neuro, Ph.D R/I travail et organisations, D.Psy clinique, D.Psy neuro).

Je suis présentement en train de compléter mon baccalauréat en psychologie et j’envisage de le faire en plus de 3 ans, est‐ce que je serai pénalisé?

Non, nous regardons seulement la moyenne cumulative pour traiter les candidatures.

Comment remplir le formulaire départemental? (programmes de psychologie clinique)

Tout d’abord, il est important de noter que les formulaires départementaux demandés pour les admissions en psychologie clinique et neuropsychologie clinique sont différents et doivent être complétés séparément (si vous faites une demande d’admission à ces deux programmes).

Par la suite, voici ce qu'il est important de retenir:

  • Le formulaire est à remplir au meilleur de vos connaissances. Il n’y a pas de bonne ou de mauvaise réponse.
  • Vous devez indiquer tout ce qui vous semble pertinent. Le comité s’occupera de trier l’information fournie.
  • Il n’y a pas de format à respecter pour inscrire les informations dans les cases
  • Le formulaire doit être téléversé dans votre Centre Étudiant au moment des admissions
  • Les seuls documents pouvant être joints au courriel avec la grille interactive sont des documents attestant du contenu de celle‐ci (vos publications, entre autres).

Les lettres de recommandation sont-elles obligatoires? Quelle est la différence avec la demande de références dans la demande d'admission?

Les lettres de recommandation sont obligatoires pour les programmes en neuropsychologie. Vous devez suivre les procédures pour les transmettre. Aucun document ne sera accepté par courriel.

Les lettres de recommandation sont facultatives pour les autres programmes et nous n’en tiendrons pas compte si vous en transmettez tout de même.

Les références dans la demande d'admission sont également facultatives. Vous pouvez laisser l’encadré vide dans ce cas. Si vous désirez inscrire des noms, veuillez noter que nous ne communiquerons pas nécessairement avec les personnes indiquées.


Quelles sont les renseignements à indiquer dans la section « Autres informations pertinentes » ?

  • Si vous avez fait des cours de cycles supérieurs dans une autre université et que vous demandez une équivalence
  • Si vous désirez rédiger en anglais (certains critères s’appliquent)
  • Selon le programme choisi, la modalité doit être : Avec mémoire (maîtrise - 222013), avec thèse (PhD R/I - 322010, 322015, 322016 et 322017) ou avec essai doctoral (D.Psy - 322014, 322016 et 322018)
  • Si vous connaissez le nom de votre directeur ou vous avez des suggestions, veuillez nous l’indiquer
  • Toutes autres informations pertinentes afin d’éclaircir quelques points dans votre cheminement

Mon Centre étudiant indique que j’ai dépassé la date limite afin de déposer les pièces requises dans la Liste de choses à faire, pour mon programme d’études. Que faire?

Il ne faut pas vous en faire avec la mention « en retard » ou « date limite », car il s’agit d’une technicalité du système qui appose une date d’échéance automatiquement pour chaque action. Vous avez 10 jours suivant la fermeture des admissions afin de téléverser vos pièces justificatives.

À quel moment recevrons-nous une réponse?

En général, les réponses sont transmises vers la fin avril ou début mai.
Vous recevrez en premier lieu un courriel si vous êtes sélectionnés ou sur la liste d’attente.

La réponse officielle sera transmise via votre Centre étudiant, aucune lettre ne sera envoyée par la poste.

Je suis sur la liste d’attente pour l’admission au doctorat, comment connaître mon rang sur la liste?

  • Nous ne pouvons pas vous transmettre votre rang sur la liste d’attente, car plusieurs facteurs entrent en ligne de compte lorsque nous devons envoyer une offre d’admission à un candidat en liste d’attente.
  • Des facteurs comme le profil (adulte ou enfance) ou la disponibilité des professeurs pour l’encadrement nous oblige parfois à modifier les rangs attribués.

J’ai fait des études dans une autre université, est-ce que certains cours pourront être reconnus?

Les équivalences, s’il y a lieu, ne sont étudiées que suite à l’admission à un de nos programmes. Il nous est donc impossible de vous garantir qu’une équivalence vous sera accordée avant l’étude de votre dossier par le comité de sélection et votre admission.  

Dans quelle langue se font les études? (Is it possible to be admitted in your programs if I only speak English?)

L’Université de Montréal est une université francophone et nos programmes d’études se donnent en français. Si vous n’avez pas fait d’études en français auparavant, vous devez attester d’une connaissance de la langue française jugée suffisante pour être admissible aux programmes de psychologie La connaissance de l’anglais n’est pas obligatoire, même si elle constitue un avantage, entre autres pour la consultation de volumes ou de publications recommandés.

 

The Université de Montréal is a French-speaking university and courses are taught in French. It is therefore imperative for students to be proficient in the French language in order to be admitted into one of our programs. 

As mention on the admission website : Candidates whose mother tongue is not French or who have not done most of their university studies in French must demonstrate, on request, that they have passed the international French test (TFI) with an average of 785/990 or a proven knowledge of French corresponding to level C1 of the Common European Framework of Reference for Languages ​​(CEFR).

J’ai reçu une offre d’admission du département, que dois‐je faire?

La première étape est de répondre au courriel reçu afin de nous confirmer votre acceptation de l’offre. Ensuite, vous recevrez une offre officielle via votre Centre étudiant. Il faudra aller accepter l’offre afin d’activer votre admission. Si vous n’acceptez pas l’offre dans le Centre étudiant, votre dossier risque d’être fermé. Votre réponse à notre courriel vous garantit une place, même si l’offre officielle du Centre étudiant tarde à venir.