Richard Ernest Tremblay
- Professeur associé
-
Faculté de médecine - Département de pédiatrie
- Professeur émérite
-
Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie
Courriels
grip@umontreal.ca (Travail)
Travail 1 : 514 343-6963
Travail 2 : 514 345-2175
Web : ResearchGate
Web : Site web de l’unité de recherche
Web : CV
Web : Wiki
Web : Autre site web
Web : Autre site web
Biographie
Richard E. Tremblay, après avoir fait un baccalauréat en éducation physique, a fait sa maîtrise en psychoéducation et son doctorat en psychologie à l'Université de Londres. Il est présentement professeur de psychologie/pédiatrie/psychiatrie et directeur du Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant de l'Université de Montréal. Il est aussi titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur le développement de l'enfant, directeur du Centre de recherche de l'enquête longitudinale nationale sur les enfants et les jeunes, et membre du National Consortium on Violence Research des États-Unis.
Il est également directeur du Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants (CEDJE) et du Centre du savoir sur l'apprentissage chez les jeunes enfants, qui réunissent des experts canadiens et internationaux dont la mission principale est de recueillir, d'analyser et de diffuser des connaissances fiables, compréhensibles, applicables et utiles au développement et à l'apprentissage des jeunes enfants et à leur bien-être.
Depuis 1982, Richard E. Tremblay mène des recherches longitudinales et expérimentales sur le développement physique, cognitif, émotionnel et social depuis la conception jusqu'à l'âge adulte. Ces études, qui sont menées auprès de larges échantillons québécois et canadiens, ont pour objectif de mieux comprendre et de prévenir le développement des problèmes de comportements et de l'agressivité, et aussi d'évaluer les effets à court et à long terme de programmes d'intervention visant à prévenir et à réduire les problèmes d'adaptation chez les jeunes.
Affiliations
- Responsable – CEDJE — Centre d’excellence pour le développement des jeunes enfants
- Membre – GRIP — Groupe de recherche sur l’inadaptation psychosociale chez l’enfant
- Membre – Centre de recherche Azrieli du CHU Sainte-Justine
- Membre – RQSHA — Réseau québécois sur le suicide, les troubles de l'humeur et les troubles associés
- Membre – OPES — Observatoire pour l'Éducation et la Santé des enfants
Expertises
- Cycles de vie (enfance, adolescence, adulte, etc.)
- Déterminants sociaux du développement de l'enfant et de l'adolescent
- Développement affectif et émotionnel
- Inadaptation scolaire
- Toxicomanies
- Troubles de l'apprentissage chez l'enfant
- Violence
- Abus et négligence des enfants
- Développement cognitif de l'enfant
- Développement du nourrisson / de l'enfant
- Rapports parent-enfant
- Santé mentale et psychopathologie des enfants et des adolescents
- Services à l'enfance et à la famille
- Troubles de comportement chez l'enfant et l'adolescent
- Troubles du langage chez l'enfant
- Apprentissage et mémoire (Psychologie - aspects biologiques)
- Mécanismes biologiques et biochimiques
- Difficultés d'apprentissage
- Insertion et exclusion
Les trajectoires de développement des difficultés d'adaptation psychosociale de la petite enfance à l'âge adulte et les mécanismes bio-psycho-sociaux qui expliquent ces différentes trajectoires.
Encadrement Tout déplier Tout replier
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Projets de recherche Tout déplier Tout replier
Groupe de recherche sur l'inadaptation psychosociale chez l'enfant (GRIP). ( GRIPSYENF ) Projet de recherche au Canada / 2020 - 2028
Reducing chronic stress in toddlers and preschoolers: A randomized controlled trial of interventions to improve social behaviors in daycare and parenting practices at home Projet de recherche au Canada / 2020 - 2026
The I-Care project : Assessing the impact of a multimodal childcare-based intervention to prevent disruptive behaviour problems in children Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Transitioning to Adulthood: Risk and Protective Factors for Mental Health Problems (MHPs) between Adolescence and Adulthood in a Representative Population Sample. Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
The impact of the in utero environment on the developing human brain: Longitudinal investigations of epigenetic mechanisms in monozygotic twins from birth to adolescence Projet de recherche au Canada / 2019 - 2026
Reducing Maternal Perinatal Mental Health Problems in Times of Service Shortage: A web and telephone-based Intervention Projet de recherche au Canada / 2022 - 2025
Starting before birth: Preventing maternal mental health problems via a virtual and partner-inclusive intervention Projet de recherche au Canada / 2021 - 2024
Effectiveness of Interventions in Early Daycare to Prevent Disruptive Behaviours in Children of Low-Income Neighbourhoods (I-CARE): A 2x2 Factorial Cluster Randomized Controlled Trial. Projet de recherche au Canada / 2018 - 2024
Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants Projet de recherche au Canada / 2022 - 2023
Intergenerational transmission of social adjustment problems during adulthood: The role of self-control development and socio-educational services Projet de recherche au Canada / 2018 - 2023
From Birth to Adulthood: The Risk and Protective Factors Leading to Mental Health Problems (MHPs) in a Representative Population Sample Projet de recherche au Canada / 2016 - 2023
Centre d'excellence pour le développement des jeunes enfants Projet de recherche au Canada / 2020 - 2022
Méthodes de conception, parentalité et développement des enfants : Étude des trajectoires familiales et des impacts de programmes de soutien aux familles. Projet de recherche au Canada / 2016 - 2022
BIOLOGICAL EMBEDDING OF CHILDHOOD ADVERSITY AND ITS LONG-LASTING IMPACT ON MENTAL HEALTH : A LONGITUDINAL STUDY OF A POPULATION-BASED SAMPLE OF ADOLESCENTS Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
ECHEC SCOLAIRE CHEZ LES ENFANTS DE PERES ISSUS DE MILIEUX URBAINS DEFAVORISES : CONTINUITE, RESILIENCE ET FACTEURS INDIVIDUELS, FAMILIAUX ET ENVIRONNEMENTAUX ASSOCIES Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2021
Encyclopedia on Early Childhood Development: Ensuring lncreased Usage and Sustainability Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
Encyclopedia on Early Childhood Development: Ensuring Increased Usage and Sustainability Projet de recherche au Canada / 2017 - 2020
PRENATAL AND EARLY POSTNATAL ENVIRONMENTEL EFFECTS ON THE DEVELOPMENT OF DNA METHYLATION : A MONOZYGOTIC TWIN STUDY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2020
A STRATEGIC KNOWLEDGE CLUSTER ON EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT Projet de recherche au Canada / 2012 - 2020
ANTECEDENTS OF PERSISTENT ANTISOCIAL BEHAVIOUR AND PSYCHOPATHY: A DEVELOPMENTAL FOLLOW-BACK STUDY OF CANADIAN MEN USING PROSPECTIVELY COLLECTED DATA FROM AGE 6 TO 30 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2017
FROM BIRTH TO ADOLESCENCE : THE DEVELOPMENTAL TRAJECTORIES LEADING TO MENTAL HEALTH PROBLEMS IN A REPRESENTATIVE POPULATION SAMPLE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2016
THE IMPACT OF EARLY ADVERSITY ON THE DEVELOPING SEROTONIN SYSTEM IN HUMANS: A MONOZYGOTIC TWIN STUDY OF EPIGENETIC MECHANISMS Projet de recherche au Canada / 2010 - 2016
(RESEAUTETE) - THE INTEGRATED RESEARCH NETWORK ON PERINATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2008 - 2016
A STRATEGIC KNOWLEDGE CLUSTER ON EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT Projet de recherche au Canada / 2008 - 2016
The International Network for Early Childhood Knowledge Mobilization (INECK) Projet de recherche au Canada / 2014 - 2015
LA METHYLATION EST-ELLE IMPORTANTE? L'IMPACT DE LA METHYLATION DE L'ADN SUR LE RISQUE DE LA PSYCHOPATHOLOGIE ET LE FONCTIONNEMENT DU CERVEAU Projet de recherche au Canada / 2012 - 2015
Antecedents of persistent antisocial behaviour and psychopathy: A developmental follow-back study of Canadian men using prospectively collected data from age 6 to 30 Projet de recherche au Canada / 2011 - 2015
Résumé
Approximately 5% of males display antisocial and aggressive behaviour that emerges in childhood and remains stable throughout life. They commit more than 50% of all violent crimes. In addition, they assault others, participate in the illegal drug trade, do not work or pay taxes. The first goal of the proposed project is to estimate the burden this small group of males places on Canadian society in order to inform policy decisions regarding investment in child and family focused prevention programmes. The second goal is to identify distinctive sub-types within the population of males who display stable antisocial behaviour. These sub-types, we propose, differ as to the traits of psychopathy and symptoms of anxiety. This evidence is needed in order to investigate the mechanisms that initiate and maintain antisocial behaviour and to develop childhood intervention programmes that are tailored to the needs of different sub-types of boys presenting antisocial behaviour. There is presently no effective treatment for persistent antisocial behaviour. Interventions in childhood present the greatest potential for success. The present project will provide evidence about the treatment needs at different ages of each sub-type of males who engage in persistent antisocial behaviour. To achieve these goals, the proposed project will examine 2631 men, aged 30-33, who have been participating in a study since they were 6 years old. We will collect official records to identify all those who have a criminal conviction (~376) and a random sample of 350 with no record of criminality. We will interview these 726 men in order to assess mental health, psychosocial functioning, and aggressive behaviour, and collect their health files. This new information will be combined with parent, teacher, and self-reports of behaviour, symptoms, and parenting, and official reports of maltreatment, delinquency and social service interventions collected since age 6.
ENCYCLOPEDIA ON EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT Projet de recherche au Canada / 2010 - 2015
(RESEAUTETE) CIHR - QUEBEC TRAINING NETWORK IN PERINATAL RESEARCH Projet de recherche au Canada / 2009 - 2015
CENTRE INTERUNIVERSITAIRE QUEBECOIS DE STATISTIQUES SOCIALES (CIQSS) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
GROUPE DE RECHERCHE SUR L'INADAPTATION PSYCHOSOCIALE CHEZ L'ENFANT (GRIP) Projet de recherche au Canada / 2008 - 2015
857-2007-0025 A STRATEGIC KNOWLEDGE CLUSTER ON EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT Projet de recherche au Canada / 2007 - 2015
2013-SX-177862 - BOURSE DE STAGE INTERNATIONAL POUR JEFFREY HENRY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
2013-SX-177863 - BOURSE DE STAGE INTERNATIONAL POUR GABRIELLE GARON-CARRIER Projet de recherche au Canada / 2012 - 2014
A MONOZYGOTIC TWIN STUDY OF DNA METHYLATION, MENTAL HEALTH SYMPTOMS AND ENVIRONMENTAL RISK FACTORS DURING PREGNANCY AND INFANCY Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
THE INTEGRATED RESEARCH NETWORK ON PERINATOLOGY Projet de recherche au Canada / 2011 - 2014
A MONOZYGOTIC TWIN STUDY OF DNA METHYLATION, MENTAL HEALTH SYMPTOMS AND ENVIRONMENTAL RISK FACTORS DURING PREGNANCY AND INFANCY Projet de recherche au Canada / 2010 - 2014
THE FREE ON LINE ENCYCLOPEDIA ON EARLY CHILDHOOD DEVELOPMENT : SUPPORTING DEVELOPMENT AND DISSEMINATION Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
IDENTIFICATION OF PROTECTIVE FACTORS THAT REDUCE CONDUCT PROBLEMS ADOLESCENT DELINQUENCY AND ADULT CRIMINALITY Projet de recherche au Canada / 2012 - 2013
AMELIORATION DE LA SANTE MENTALE PAR LES SERVICES PERINATAUX ET PRESCOLAIRES: PERSPECTIVE INTERGENERATIONNELLE DES MECANISMES BIO-PSYCHO-SOCIAUX Projet de recherche au Canada / 2009 - 2013
MODELS OF EARLY CHILDHOOD HEALTH SERVICES: AN INTERNATIONAL CONFERENCE Projet de recherche au Canada / 2011 - 2011
PEER ABUSE AND CHILDREN ADJUSTEMENT: THE ROLE OF INDIVIDUAL, SCHOOL RELATED AND FAMILY-RELATED FACTORS Projet de recherche au Canada / 2008 - 2010
Publications Tout déplier Tout replier
Dr Tremblay a de nombreuses publications à son actif dont celles détailles ci-dessous :
- Checknita, D, Maussion, G., Labonté, B., Comai, S., Tremblay, R. E., Vitaro, F., Turecki, N., Bertazzo, A., Gobbi, G., Côté, G. & Turecki, G. (2015) Monoamine oxidase A gene promoter methylation and transcriptional downregulation in an offender population with antisocial personality disorder. British Journal of Psychiatry, 206(3), 216-222.
- Galéra, C, Pingault, J.-B., Michel, G., Bouvard, M.-P., Melchior, M., Falissard, B., Boivin, M., Tremblay, R. E., & Côté, S. M. (2014) Clinical and social factors associated with attention-deficit hyperactivity disorder medication use: Population-based longitudinal study. British Journal of Psychiatry, 205(4), 291-297.
- Herba, C. M., Tremblay, R. E., Boivin, M., Liu, X., Mongeau, C., Séguin, J. R., & Côté, S. R. (2013) Maternal depressive symptoms and children’s emotional problems: Can early child care help children of depressed mothers? JAMA Psychiatry, 70(8), 830-838.
- Lacourse, É., Boivin, M., Brendgen, M., Petitclerc, A., Girard, A., Vitaro, F., Paquin, S., Ouellet-Morin, I., Dionne, G., & Tremblay, R. E. (2014) A longitudinal twin study of physical aggression during early childhood: Evidence for a developmentally dynamic genome. Psychological Medicine, 44(12), 2617-2627.
- Pingault, J.-B..,Côté, S. M., Galéra, C., Genolini, C., Falissard, B., Vitaro, F., & Tremblay, R. E. (2013) Childhood trajectories of inattention, hyperactivity and oppositional behaviors and prediction of substance abuse/dependence: A 15-year longitudinal population-based study. Molecular Psychiatry, 18(7), 806-812.
Prix et distinctions
- Prix Jacques-Rousseau, Association francophone pour le savoir (Acfas), 2002.
- Prix Léon-Gérin, Gouvernement du Québec, 2007.
- Prix Molson, Conseil des arts du Canada, 2004.
- Société royale du Canada : Les Académies des arts, des lettres et des sciences du Canada, Société royale du Canada, 1996.
- Médaille Innis-Gérin, Société royale du Canada, 2003.
-
- Ordre du Canada - Insigne d'Officier - 2019
- Prix Marie-Andrée-Bertrand (innovation sociale), 2017
- Prix de Stockholm en criminologie, 2017
- Ordre national du Québec - 2010
- Prix Sellin-Glueck, American Society of Criminology, 2005.
- Prix Bronze, Health & Science Communications Association - Itinerary Film Festival pour : Origins of Human Aggression: The Other Story, 2005.
- Prix Joan McCord, Academy of Experimental Criminology, 2004.
- Meilleurs au Canada (cinq chercheurs en médecine), Time, 2003.
Informations supplémentaires
- Richard E. Tremblay nommé «Personnalité de la semaine »
- Professeurs émérites
- Richard Tremblay coproduit un documentaire
- Prévenir la violence dès la petite enfance
- Aux origines de l'agression : la violence de l'agneau
-
Comportement et biologie: L’épigénéticien par accident
En anglais seulement.
- Petit diable, grand délinquant?
- Quand la science vient pacifier la garderie
- Les centres jeunesse montrés du doigt
- Richard E. Tremblay est honoré en France et au Chili
- Prévenir la violence chez les jeunes
- Enfants Violents : «Dépister n'est pas réprimer»
-
Richard E. Tremblay décroche le «Nobel de la criminologie»
Spécialiste du développement de l’enfant, Richard E. Tremblay obtient l’une des plus importantes reconnaissances mondiales en criminologie: le Prix de Stockholm.
-
Entrevue avec Richard Tremblay, Ph.D.
(interrogé par Normand Carrey, M.D., Octobre 28 2010)
- 30-10-2017 Abondante récolte de Prix du Québec pour l’Université de Montréal
- 14-01-2019 Des membres de l’Université de Montréal décorés d’un insigne de l’Ordre du Canada
Médias
Portrait du chercheur
Nouvelles
Consultez cette fiche sur :