Baccalauréat - Neuroscience cognitive
*Le baccalauréat en neuroscience cognitive est un programme privilégié pour
accéder aux maîtrises professionnelles en orthophonie ou en audiologie.*
Le baccalauréat spécialisé en neuroscience cognitive vise à faire comprendre les mécanismes cérébraux sous-jacents aux fonctions mentales supérieures, telles que la mémoire, la perception, le langage, la cognition musicale, etc.
Leur observation est notamment rendue possible grâce à l'imagerie cérébrale, qui permet de répondre à une panoplie de questions.
Les étudiant(e)s de ce programme peuvent acquérir les connaissances fondamentales et les compétences méthodologiques et techniques leur permettant d'utiliser les principales méthodes d'exploration du fonctionnement cérébral.
Grâce aux laboratoires de recherche et au cheminement Honor, les étudiant(e)s qui le souhaitent peuvent développer une expérience de recherche en neuroscience cognitive, selon l'orientation choisie.
Structure du programme
Perspectives d'emploi liées à cette discipline
- Admission à l'automne
- Offert le jour
- Temps plein
- Cote R minimale: 28
(ne garantit pas l'admission) - Capacité d'accueil limitée
Cheminement Honor
Le Cheminement Honor permet aux étudiant(e)s en 3e année de baccalauréat de réaliser six crédits en recherche sous la supervision d’un(e) chercheur(e) en psychologie. Ce cheminement est conçu pour faciliter l’accès aux cycles supérieurs dans les programmes avec une composante de recherche importante.
Moyenne minimum requise : 3,7
Nombre de places disponibles : 24
Les + d’étudier la neuroscience cognitive à l’Université de Montréal!
- Des cours et des laboratoires exclusifs aux étudiant(e)s du baccalauréat en neuroscience cognitive.
- Permet d’accéder à la maîtrise professionnelle en orthophonie et en audiologie.
- Accent du programme mis sur l’axe scientifique.
- Notre testothèque renferme plus de 1000 tests servant à l’enseignement, aux stages et à la recherche.
- Notre clinique universitaire de psychologie, située au pavillon Marie-Victorin, sert à la formation professionnelle des étudiant(e)s des cycles supérieurs. Ouverte au grand public, elle offre des services d’évaluation psychologique, de consultation et d’évaluation en neuropsychologie clinique.
- Notre corps professoral est reconnu sur la scène internationale. Très actifs en recherche, nos professeur(e)s mènent présentement des études sur la perception des jeux vidéos, le vieillissement cognitif et neurologique, le neurodéveloppement normal et pathologique, la neuroscience computationnelle et bien plus encore.
- La firme QS classe l'Université de Montréal parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, tandis que le US News octroie le 85e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement.