Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Dominique Scarfone

Vcard

Professeur honoraire

Faculté des arts et des sciences - Département de psychologie

dominique.scarfone@umontreal.ca

Courriels

dominique.scarfone@umontreal.ca (Travail)

MD, CSPQ (Psychiatrie)
1975 , Psychiatrie , Université de Montréal (Canada)

Expertises

  • Développement affectif et émotionnel
  • Santé mentale et société

L’appareil psychique sous l’angle de la temporalité : Les modèles « topographique » et « structural » de l’appareil psychique proposés successivement par Freud reposent tous deux sur des métaphores spatiales que l’inventeur de la psychanalyse a toujours pris soin de mentionner comme des « fictions » à valeur heuristique mais n’ayant pas de correspondant neuro-anatomique précis. Freud était en effet partisan d’une conception que nous dirions aujourd’hui « distribuée » plutôt que « localisationniste » du fonctionnement cérébral, dans lequel il a par ailleurs toujours vu la base physiologique de la vie psychique. Les métaphores spatiales montrent cependant leurs limites, étant donné par exemple leur faible capacité de rendre compte de phénomènes psychiques difficiles à représenter sur le mode de la figuration (automatisme de répétition, agirs hors représentation, etc. ). Déjà dans les deux modèles freudiens, les frontières entre les lieux psychiques sont apparues toujours plus floues quand il s’est agi de préciser la « localisation » d’activités psychiques même courantes : ainsi, dans quel lieu —et que signifie exactement— « localiser » les fantasmes, les idéaux, les croyances, l’activité onirique? La théorie même du refoulement a souffert d’une référence spatiale nulle part repérable, alors qu’il peut se concevoir, dans une version moins naïve, comme perte de la référence au temps auto-biographique, perte dont le mécanisme reste à élucider. Il nous semble par conséquent indiqué, voire nécessaire, de réexaminer la vie psychique à travers la dimension temporelle —effective— plutôt que par la spatialisation —métaphorique— des événements mentaux.

Freud avait en son temps déjà noté qu’une distinction des activités psychiques selon leur rapport au temps était en elle-même suffisante pour rendre compte du clivage conscient/inconscient. Toutefois, il n’a jamais poussé cette intuition jusqu’à développer un modèle temporel de la psyché, malgré les nombreuses indications données ici et là à travers son œuvre. Mon projet consiste à tenter de formuler une conception du fonctionnement psychique essentiellement sous l’angle de la dimension du temps, en vérifiant pas à pas les avantages pratiques et heuristiques d’une telle conception dans l’expérience clinique de la psychanalyse, dans la compréhension de la psychopathologie et en rapport avec les développements actuels dans le champ des neurosciences et de la philosophie de l’esprit.

Encadrement Tout déplier Tout replier

Étude exploratoire du recours à des interventions médicales de type "lourd' pour soulager la souffrance existentielle en fin de vie Thèses et mémoires dirigés / 2016 - 2016
Diplômé(e) : Sadler, Kim
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
La violence constituante Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Dubé, Virginie
Cycle : Maîtrise
Diplôme obtenu : M. Sc.
Psychologie des leaders narcissiques organisationnels Thèses et mémoires dirigés / 2014 - 2014
Diplômé(e) : Ouimet, Gérard
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L’inconscient tactile, ou, Les échos de la chair dans l’image Thèses et mémoires dirigés / 2011 - 2011
Diplômé(e) : Blanchet, Avril
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
Le deuil impossible nécessaire : essais de psychanalyse sur la perte, la mémoire et la culture Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Lévesque, Nicolas
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.
L'élaboration du sens dans la théorie psychosomatique : perspectives sur la mentalisation Thèses et mémoires dirigés / 2004 - 2004
Diplômé(e) : Bergeron, Éric
Cycle : Doctorat
Diplôme obtenu : Ph. D.

Publications Tout déplier Tout replier

Livre le plus récent: 

  • Quartiers aux rues sans nom, Paris, Éditions d el'Olivier, Collection Penser/Rêver, 2012.

Chapitres de livres récents:

  • From traces to signs : presenting and representing;; in Levine, Reed & Scarfone (Eds.) Unrepresented States and the Construction of Meaning, London UK, Karnac Books, 2013).
  • Moments de grâce : présence et élaboration de « l’impassé »;, in Michel de M’Uzan ou le saisissement créateur (M. Gagnebin et J. Milly, sous la direction de), Paris, Champ-Vallon, 2012.

Articles récents:

  • « Winnicott : Early Libido and the Deep Sexual », Canadian Journal of Psychoanalysis/Revue canadienne de psychanalyse, vol. 20, n°1, 2012, p. 3-16.
  • « Live Wires. When is the Analyst At Work ? » International Journal of Psychoanalysis, vol.92-4, p. 755-759, 2011.
  • « Dans le creux du transfert : l’analyste entre activité et passivité », Libres cahiers de psychanalyse, n° 23, p. 149-161, Printemps 2011.
  • Vers l'avant?; Penser/Rêver, n° 19, p. 11-25, 2011.

Informations supplémentaires

Consultez cette fiche sur :