Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiant(e)s sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre décroissant Titre Trier par titre en ordre décroissant
1998 Étude historique et prospective des rôles du psychologue en milieu scolaire québécois
2003 Cortisol salivaire chez des mères adolescentes et leur nourrisson : exploration de quelques corrélats psychopathologiques et comportementaux
1998 Toddlers' social coordination with an unfamiliar peer : patternings of attachment, temperament, and coping during dyadic exchange
2003 L'attachement chez les enfants de mères adolescentes : une combinaison de précurseurs pouvant altérer la qualité de l'attachement à 15 mois
2003 Étude du lien entre les déterminants psychosociaux et cognitifs et les comportements de contrôle intrusifs des mères adolescentes envers leur enfant d'âge préscolaire
2012-04 L'engagement parental des mères et des pères : associations avec la relation coparentale et l'adaptation socio-affective à l'âge préscolaire
2020-09 L’harmonisation du cortisol salivaire entre les mères adolescentes et leur nourrisson : comprendre le lien entre la réactivité au stress et l’attachement
2016-12 Le lien entre la compétition intrasexuelle et la recherche de minceur chez les jeunes femmes : le cas de l’anorexie mentale selon une perspective évolutionniste
2011-08 Qualité des jeux de bataille père-enfant et adaptation sociale de l'enfant d'âge préscolaire
2008 La fonction d'ouverture au monde par le père et l'itinérance à l'adolescence
2003 Qualité de la relation fraternelle et adaptation psychosociale des frères et soeurs placés conjointement ou séparément en famille d'accueil
2013-04 La relation d’activation père-enfant, les problèmes intériorisés et l’anxiété chez les enfants d’âge préscolaire
2011-04 Les liens entre le statut parental et les infanticides des enfants de douze ans et moins
2021-07 Validation du Questionnaire d’ouverture au monde version 12-18 mois
2009 L'interaction mère-enfant à 9 mois et l'attachement désorganisé mère-enfant à 15 mois
2011-12 Les relations d’attachement et d’activation père-enfant : effet modérateur de l’engagement paternel pour prédire le développement socio-affectif des enfants
2005 Étude des rapports entre jeunes francophones et anglophones dans des collèges anglophones du Québec
2004 La participation civique de nouveaux(elles) citoyen(ne)s canadien(ne)s originaires du Pérou
1998 Contribution à l'élaboration d'un instrument pour mesurer l'efficacité en compréhension de textes
1998 La propension à l'incertitude et l'aptitude à profiter de l'apprentissage en coopération
2022-12 Examiner les associations entre l’occurrence journalière de stress et l’intensité de la douleur
2009 La contribution du climat social de la classe et de l'implication des parents à la maternelle à la réussite scolaire au primaire
2008 Les failles dans la prédiction des troubles de comportements externalisés et internalisés à la période préscolaire : l'utilité des résidus standardisés dans l'identification de sous-groupes hétérogènes
2001 Impact of income source on behavioral and academic adjustment of children from persistently poor families
2005 L'acquisition des préalables cognitifs dans le domaine quantitatif chez les enfants de milieu socioéconomiquement faible : implication parentale
2020-08 Association entre la maltraitance à l’enfance et les symptômes dépressifs à l’âge adulte : une étude des profils de méthylation de l’ADN et de réactivité au stress
2016-03 Contribution à la validation du modèle cognitif du trouble obsessionnel- compulsif : le rôle des expériences de l’enfance et des états affectifs
2017-01 L’impact des capacités d'inhibition et de flexibilité cognitive sur le taux de réussite d'une thérapie cognitivo-comportementale pour les tics chroniques
2017-12 The role of doubt in bulimia nervosa
2019-08 Reality check : inferential confusion and cognitive confidence as core cognitive factors across the obsessive-compulsive spectrum
2009 Électrophysiologie cognitive et motrice du syndrome Gilles de la Tourette
2008 Étude des intrusions cognitives et des croyances dysfonctionnelles reliées au trouble obsessionnel-compulsif
2009 L'hyperactivité et la suractivité chez les préadolescents atteints du syndrome de Gilles de la Tourette : aspects cognitifs
2014-08 Impact of the ego-dystonic nature of obsessions on treatment outcome in eating disorders
2010-10 Élaboration et validation empirique d'un modèle de consultation individuelle auprès des enseignants afin de favoriser l'inclusion scolaire des enfants ayant un TDAH
2013-09 La relation entre les cognitions sociales des parents, les pratiques parentales et les caractéristiques comportementales de l'enfant ayant un TDAH
2004 Étude de la flexibilité cognitive des enfants et des parents en fonction du comportement des enfants
2007 Stades et mécanismes de changement des pratiques éducatives lors d'un programme d'entraînement aux habiletés parentales
2010-03 Pratiques éducatives des parents d’enfants ayant un TDA/H : le point de vue des parents et d’un observateur
2008 Traitement de l'information sociale en contexte d'interactions hypothétiques avec des pairs : différences sexuelles et comportementales pour des enfants de 6-8 ans