Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Thèses et mémoires

Des thèses et mémoires de nos étudiant(e)s sont conservés et consultables dans Papyrus, le dépôt institutionnel de l’Université de Montréal.

 

Pour une recherche détaillée
Visiter Papyrus
Date Trier par date en ordre croissant Titre Trier par titre en ordre croissant
1987-03 Les processus inférentiels impliqués dans la compréhension de courtes histoires
1981-08 Corrélats cognitifs des structures d'un conte et d'un mythe chez les indiens Montagnais
2023-07 The role of dysfunctional reasoning processes in relation to feared self-perceptions, obsessive-compulsive symptomatology and its treatment
2020-08 Le rôle de la honte et des processus cognitifs de régulation émotionnelle dans les comportements répétitifs centrés sur le corps et les troubles alimentaires
2015-06 Un pilote avec groupe témoin : effets de la méditation de pleine conscience sur la qualité de vie, le sommeil et l’humeur chez des adolescents atteints de cancer
2018-09 Les expériences de maintien en emploi au travers de la trajectoire de transplantation rénale : une description qualitative
2008 La transplantation rénale : entre l'attente et la réalisation : parcours d'adaptation psychologique et sociale selon la perspective des individus greffés
2015-06 Donation vivante de rein: trajectoire de transplantation, expérience relationnelle et enjeux éthiques et méthodologiques d’une recherche qualitative impliquant des dyades donneur-receveur
2019-10 Analyse phénoménologique interprétative de dyades d’adolescents transplantés rénaux et de leurs parents : un regard sur le développement identitaire, l’attachement et l’expérience parentale durant l’adolescence
2021-11 Accepter le don d’organes pour un proche défunt : une exploration qualitative de l’expérience des familles
2019-06 Évaluation d'une clinique de transition et de jeunes adultes en transplantation rénale
2009 Étude qualitative sur l'expérience de la perte d'un greffon rénal
2021-10 A qualitative study of kidney transplant recipients' psychosocial health
2013-01 La transition des soins du milieu pédiatrique au milieu hospitalier adulte chez des adolescents transplantés rénaux et chez des adolescents diabétiques : évaluation de l’identité et de l’autodétermination
2014-05 Being a bereaved parent : early bereavement experiences and perspectives on paediatric palliative care and bereavement services
2022-05 Regard sur les expériences de deuil de proches ayant perdu un être cher par aide médicale à mourir ou par mort naturelle accompagnée de soins palliatifs
2017-08 Application d’un modèle motivationnel à l’école primaire en milieu défavorisé : effets différentiels selon les caractéristiques des élèves
2020-06 Mesure de l'attention visuo-spatiale dans l'espace et le temps par les potentiels reliés aux événements (PRÉ)
2019-09 La dynamique spatio-temporelle de l'attention dans la lecture
2013-11 La contribution de la stéréoscopie à la constance de forme
2003 Le rôle de la similarité visuelle des lettres dans la dyslexie lettre-par-lettre
2004 Traitement séquentiels et parallèles dans la dyslexie lettre-par-lettre : étude de cas et simulation chez le lecteur normal
2008 Contribution de l'information de profondeur dans la perception de la forme visuelle
2010-12 Le rôle des fréquences spatiales dans l’effet d’encombrement en identification de lettres
2021-12 Les attributs sous-tendant la reconnaissance d'objets visuels faits de deux composantes
2019-06 La dynamique spatio-temporelle de l’attention en lecture chez les dyslexiques
2010-01 L’invariance au point de vue dans la représentation de l’organisation spatiale des composantes de formes complexes
2019-08 Profil temporel de l’efficacité du traitement visuel en reconnaissance d’objets et de visages
2014-04 L’impact de la stéréoscopie dans la reconnaissance, la perception et la constance de forme 3D
2004 Traitements analytique[s] et configural dans la reconnaissance des visages : étude électrophysiologique chez le sujet normal
2022-08 Caractéristiques temporelles du traitement visuel dans le vieillissement sain
1998 Activation of visual orthography by auditory phonology in dyslexic and normal readers
2006 L'utilisation spatio-temporelle de l'information visuelle en reconnaissance de mots / par Caroline Blais
2013-05 Latéralisation hémisphérique et lecture : l’utilisation de l’information visuelle disponible en reconnaissance de mots par chaque hémisphère cérébral
2016-09 Décoder la localisation de l'attention visuelle spatiale grâce au signal EEG
2022-08 Mécanismes visuels oscillatoires dans l’autisme
2004 Hiérarchisation perceptive des visages dans l'autisme
2018-07 Changes in Frame of Reference After Exposure to Emotional Stimuli
2020-02 Les comportements contre-productifs dans les équipes de travail : les implications d’un manque de soutien organisationnel
2003 Évolution des comportements hyperactifs-impulsifs et inattentifs chez les enfants canadiens âgés de deux à onze ans entre 1994-1995 et 1996-1997
1999 L'envergure du processus régulatoire dans les rêves et ses liens avec la susceptibilité à l'hypnose
1998 Analyse des processus impliqués lors du dessin du rêve dans le tracé des contours du corps du rêveur
2019-01 Encodage visuel dans le raisonnement moral chez l’adulte neurotypique et ayant un trouble du spectre autistique
2021-02 A comprehensive and multi-modal approach to studying neural and social outcomes after pediatric traumatic brain injury
2021-06 Qu’en est-il des tout-petits? : conséquences d’un traumatisme crânio-cérébral durant la petite enfance
2016-08 Les relations entre le fonctionnement exécutif, la cognition sociale et l’adaptation sociale dans le développement typique et atypique
2018-12 Elements of a theory of social competence : socio-cognitive and behavioral contributions in typical development
2019-08 Comportements de l'enfant d'âge préscolaire suite à un traumatisme crânio-cérébral léger
2015-10 Remédiation cognitive portant sur les aspects fluide et cristallisé de l’intelligence auprès d'adolescents présentant un fonctionnement intellectuel limite : approche par le jeu
2017-09 Évaluation de la cognition sociale : étude du raisonnement moral chez l’enfant neurotypique et avec lésion cérébrale focale