Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Présentation

Le Département de psychologie, c'est:

 

chiffre 1

2700 étudiant(e)s inscrit(e)s dans 15 programmes

chiffre 2

420 étudiant(e)s aux cycles supérieurs, dont 80% au 3e cycle

chiffre 3

20 000 inscriptions aux 250 cours offerts annuellement

chiffre 4

58 professeur(e)s, 60 chargé(e)s de cours et 22 membres du personnel de soutien et d'administration

Selon la firme QS, l'Université de Montréal se classe parmi les 150 universités par excellence au monde en psychologie, soit le 3e rang (ex-æquo) parmi l'ensemble des établissements francophones de la planète.

Le US News octroie pour sa part le 85e rang mondial à l'UdeM en neuroscience et comportement, et le 167e rang mondial en psychiatrie/psychologie

Fondé en 1942, le Département de psychologie est le plus ancien département de psychologie francophone d'Amérique du Nord. Il joue au Québec un rôle de premier plan dans la formation des chercheur(e)s et des clinicien(ne)s en psychologie et neuroscience cognitive.

Le Département offre plusieurs programmes de 1er cycle et le plus grand choix de profils de formation de cycles supérieurs. Plusieurs programmes sont accrédités par la Société canadienne de psychologie. L'étudiant(e) peut y acquérir une formation aussi bien dans des domaines de recherche fondamentale que dans des domaines de recherche appliquée et de formation professionnelle.

À lire : Le Département de psychologie, 80 ans d'histoire. Texte rédigé par Louise Nadeau, Luc Granger et Michelle McKerral à l'occasion des célébrations entourant le 80e anniversaire du Département en Juin 2023.