Françoys Gagné
Professeur de psychologie retraité, UQAM
Récipiendaire de nombreux Prix d'excellence
Le plus récent des prix reçu par le Dr. Françoys Gagné est le prix d'excellence pour l'ensemble de sa carrière de la part de la Mensa Foundation en 2022.
Françoys Gagné est né le 6 octobre 1940 à Montréal (QC), Canada. Bénéficiant de trois occasions d’accélération scolaire, soit une entrée précoce et deux sauts de classe, il put compléter son Baccalauréat en Psychologie en quatorze ans plutôt que dix-sept (1946-60), puis sa maîtrise en 1962.
Après avoir obtenu son doctorat en psychologie à l'Université de Montréal (1966), le professeur Gagné consacra la première décennie de sa carrière à mettre sur pied et diriger un important programme de recherche et d’intervention à l’intérieur du système collégial bilingue québécois. Ce programme avait pour thème l’évaluation de l’enseignement par les étudiants; il portait en français le nom de PERPE (Perceptions Étudiantes de la Relation Professeurs-Étudiants), et en anglais celui de SPOT (Student Perceptions of Teaching).
Son entrée à l'Université du Québec à Montréal (UQAM) en 1978 fut l’occasion d’une réorientation majeure de sa carrière, soit le choix du développement des talents (douance) comme champ d’enseignement et de recherche. Il y consacra le reste de sa carrière universitaire au département de psychologie, soit les deux décennies suivantes. Parmi ses principaux sujets de recherche, mentionnons ses travaux théoriques sur le développement des dons et talents (voir l’onglet DMGT/MDDT), sur la mesure des attitudes (voir l’onglet Attitudes-OGE), et sur le dépistage des dons et talents des élèves par leurs pairs et leurs enseignants (voir l’onglet Tracking Talents).
Même après son départ officiel à la retraite en 2001, il a poursuivi ses activités de recherche et de publication, ainsi que de multiples tournées de conférences à travers le monde. Il a acquis sa renommée internationale grâce surtout à sa théorie du développement des talents : le Modèle Différenciateur de la Douance et du Talent (MDDT). Le professeur Gagné a reçu de nombreux prix professionnels, notamment le prestigieux Distinguished Scholar Award (1996) de la National Association for Gifted Children (NAGC - USA).