Christine Grou
Psychologue clinicienne et neuropsychologue
Présidente de l’Ordre des psychologues du Québec
Diplômée du baccalauréat en psychologie (1985)
Psychologue clinicienne et neuropsychologue, la Dre Christine Grou préside l’Ordre des psychologues depuis mai 2015. Elle est la leader politique et scientifique de l’Ordre, la cheffe de la gouvernance et la porte-parole de la profession. Elle veille à ce que l’Ordre remplisse sa mission de protection du public.
La Dre Grou a travaillé à titre de neuropsychologue clinicienne en milieu hospitalier auprès d’une clientèle souffrant de troubles mentaux pendant plus de 25 ans ans, elle a réalisé de nombreuses expertises psycholégales et pratique toujours la neuropsychologie et la psychothérapie en bureau privé auprès d’une clientèle diversifiée. Titulaire d’un doctorat (Ph. D.) de l’Université du Québec à Montréal, la Dre Grou a également été cheffe de la discipline de psychologie à l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal (Hôpital Louis-H. Lafontaine). Elle a œuvré dans le milieu universitaire comme conférencière, superviseure, chargée de formation clinique et membre du consortium d’internats de l’Université de Montréal. La Dre Grou détient également une maîtrise en bioéthique de l’Université de Montréal. Elle a présidé et siégé à titre d’éthicienne sur le comité d’éthique de la recherche de l’Institut universitaire en santé mentale de Montréal, siège toujours au comité d’éthique de la recherche de l’Hôpital du Sacré-Cœur de Montréal et préside un comité d’éthique de la recherche en santé de l’université de Montréal. Au cours de sa carrière, elle a aussi présidé la Table des chefs de services et représentants de la psychologie en milieu hospitalier. Elle a reçu le Prix professionnel 2008 de l’Ordre des psychologues en reconnaissance de ses réalisations remarquables et de sa contribution à la profession.
Elle est bien informée de la réalité que vivent les psychologues grâce aux consultations qu’elle mène auprès des membres et de ses échanges avec les différents regroupements de psychologues.
La Dre Grou a mis sur pied Les Cahiers du savoir, un ouvrage scientifique publié par l’Ordre des psychologues annuellement, visant à faire un état des connaissances de différents sujets cliniques et à stimuler le savoir, savoir-être, le savoir-faire et le savoir-réfléchir. Elle signe également des chroniques bimensuelles dans le Journal de Montréal. Elle réalise en moyenne chaque année plus de 200 entrevues auprès de divers médias québécois. Ses connaissances approfondies du cerveau humain, des émotions et de la cognition, en font une conférencière recherchée.