CoRRS | Le modèle du bonheur basé sur la centration sur soi/atténuation du soi : implications pour le bien-être et la résilience

Une conférence présenté par (Michaël Dambrun, Prof. à l’Université Clermont Auvergne, LAPSCO)

La conférence est présenté par Michaël Dambrun, Prof. à l’Université Clermont Auvergne, (LAPSCO).

» Le 27 avril à 12h30

» Local D-427, Pavillon Marie-Victorin

Résumé :
Cette conférence sera l’occasion de vous présenter le modèle du bonheur basé sur la centration sur soi/atténuation du soi publié en 2011 et les travaux qui en découlent depuis maintenant plus de 10 ans. Après avoir présenté les bases théoriques qui conduisent au postulat que notre bien-être est étroitement liée à notre conscience de soi, je déclinerai tout d’abord une série de travaux, basés sur des études transversales par questionnaire et longitudinales via la méthode de l’échantillonnage des expériences vécues, qui testent l’hypothèse centrale selon laquelle l'atténuation du soi favorise un bien-être optimal. Je poursuivrai avec différentes études en laboratoire où nous avons modifié l’état de conscience de soi afin d’en étudier les conséquences psychologiques aussi bien au niveau de la phénoménologie que des aspects cognitifs et émotionnels. Je terminerai cette présentation avec un projet qui vise à étudier les facteurs, liés à la centration sur soi/atténuation de soi, qui sont impliqués dans la résilience face à l’adversité ; j’illustrerai ce projet à l’aide de données longitudinales récentes concernant la résilience chez les femmes victimes de discrimination et de harcèlement.

Conférence CoRRS.