Passer au contenu

/ Département de psychologie

Je donne

Rechercher

Navigation secondaire

Programmes de 3e cycle en psychologie du travail et des organisations

Le Doctorat en psychologie - Travail et organisations (D.Psy.) vise l'acquisition d'un corpus de connaissances académiques et professionnelles de haut niveau en psychologie du travail et des organisations. L'objectif est d'assurer une formation poussée qui favorise l'intégration des savoirs, de l'expérience et de l'expertise en milieu de travail.

Le programme est conçu afin d'offrir une formation académique et pratique de complexité croissante sur une durée de 4 ans, incluant une année entière d'internat à temps plein.

L'option psychologie du travail et des organisations comporte un minimum de 45 crédits de cours, 51 crédits de stage et d'internat, ainsi que 24 crédits alloués à l'essai doctoral.

Des questions à propos du programme?

Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs

Contactez-nous par courriel

Responsable du programme
Maxime Paquet

 


Le Doctorat en psychologie – Recherche et intervention (Ph.D. R/I) forme des psychologues T/O, soit des spécialistes de l’être humain au travail et de l’impact du facteur humain dans l’organisation. Pour faire face aux défis, il doit puiser dans tous les modèles développés par la psychologie. C’est pourquoi le programme repose sur l’acquisition de six compétences souches en psychologie, à savoir :

  • de diagnostic, d’intervention, de consultation;

  • de relations, de recherche, d’éthique.

Les trois premières sont développées dans la perspective de la psychologie T/O, les trois secondes sont communes à toutes les spécialités R/I.

Ce programme donne accès à un champ de recherche et d’intervention extrêmement dynamique et diversifié où la finalité est de faciliter l’essor d’environnements de travail dans lesquels les travailleurs pourront œuvrer longtemps, efficacement, en bonne santé et, si possible, heureux. Pour ce faire, le doctorant aura accès à des cours où le conceptuel sera intimement articulé à la praxis, à des stages et internats où la théorie sera confrontée à la réalité, à des recherches où la compréhension du réel émergera de méthodologies scientifiques rigoureuses. Ce programme donne accès à l'Ordre des Psychologues du Québec.

Des questions à propos du programme?

Consultez notre brochure d'information sur les programmes de cycles supérieurs

Contactez-nous par courriel

Responsable du programme
Maxime Paquet

 


Laboratoires, groupes et centres de recherche

Laboratoires dirigés par des professeurs de la section neuropsychologie clinique

Laboratoire d’études en neuropsychologie de l’enfant et de l’adolescent (LÉNEA)

 

Laboratoire d'études en neuropsychologie de l'enfant et de l'adolescent (LÉNEA) dirigé par Bruno Gauthier www.Lenea.umontreal.ca

Laboratoire de recherche sur la musique, les émotions et la cognition (MUSEC)

Laboratoire de recherche sur la musique, les émotions et la cognition (MUSEC) dirigé par Nathalie Gosselin :  http://www.musec.ca/fr/musec-laboratory/

Developpemental (neuro)Anatomy Rehabilitation Culture Space (DARCSpace)

Developpemental (neuro)Anatomy Rehabilitation Culture Space (DARCSpace) dirigé par Arnaud Saj : site en construction

Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab)

Laboratoire d’Imagerie Optique en Neurodéveloppement (LIONlab) dirigé par Anne Gallagher : LionLab (umontreal.ca)

Neuroscience of Early Development lab (NED)

Neuroscience of Early Development lab (NED) dirigé par Sarah Lippé :  http://www.ned.umontreal.ca/eng/home

Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs

 

Laboratoire de neuropsychologie développementale ABCs dirigé par Miriam Beauchamp : http://www.abcs.umontreal.ca/?language=fr

 

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS)

 

Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS) dont Nadia Gosselin est directrice scientifique : CÉAMS – Centre d’études avancées en médecine du sommeil (ceams-carsm.ca)